Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La feuille de la Compagnie
#1
je sui sen train de lire ce livre et je le trouve passionnant, il parle du travail de tolkien mais sous l'angle "philosophique" voire "psychologique", l'avez-vous lu?
si oui qu'en pensez-vous?
Very Happy
Répondre
#2
Il est de qui ce livre?
Répondre
#3
Ce ne serait pas le livre de la Compagnie de la Comté ? Si c'est la 2ème "Feuille de la Compagnie", elle doit s'intituler "Tolkien, les racines du légendaire" (éditions Ad Solem, 31 €, 400 pages environ). Je ne l'ai pas trouvé sur Tolkiendil...
Si c'est bien celui là dont tu parles, Melian, c'est vrai qu'il est bien. Quelques essais sont un peu obscurs, mais il y en a de vraiment très intéressants, comme la représentation du mal ou l'anneau de Barahir. Ce sont vraiment des connaisseurs de Tolkien qui l'ont écrits, et ils rendent justice à son esprit...
Répondre
#4
Faites passer les infos à Alf Smile
Répondre
#5
J'ai l'impression que vous parlez de 2 publications différentes...
Mais je veux bien faire des recherches afin de mettre la fiche en ligne si vous me donnez le nom et l'auteur.
Pour ce qui est des feuilles de la compagnie, c'est vrai que je n'ai jamais fait de fiches dessus, mais je vais y penser.
Répondre
#6
Je ne sais pas si c'est la même chose que Melian, mais voici mes références :
Tolkien, les racines du légendaire
La Feuille de la Compagnie, n° 2
Cahier d'études tolkieniennes réunies sous la direction de Michaël Devaux
Editions Ad Solem (Genève)
31 €, 415 pp environ

Il s'y trouve notamment une traduction de la lettre n°131 à Milton Waldman, bien intéressante.
Répondre
#7
c'est bien celui là! tolkien les racines du légendaires, mais il est dur à lire je ne comprend pas tout et pourtant j'en ai lu des bouquins hards!
la traduction de la lettre à milton waldmann est effectivement trés enrichissante, parce qu'elle révêle entre autres que tolkien lui même s'étonnait de la force de son récit, je crois avoir lu qu'il "croyait même que c'était un autre que lui qui avait écrit cette histoire".
c'est passionnant.
Répondre
#8
Effectivement, surtout que je suis en train de lire la Biographie de Carpenter et que justement on y apprend qui était M. Waldman.
Répondre
#9
c'est quand même ardu comme livre...je ne comprend pas tout!
j'ai lu 2 fois le silmarillon tellement il y a de personnages et d'informations pour pouvoir me souvenir de l'essentiel, dois'je lire les livres des contes perdus?
j'ai aussi lays of beleriand mais en anglais et je suis pas bilingue!
Répondre
#10
Je pense que non. Relis d'abord bien le Silmarillion pour bien l'assimiler et bien le digérer, parce que les Contes Perdus sont des variantes des mêmes histoires et ça ne ferait que t'embrouiller.
Le Sillmarillion est très dur à lire au début, mais à partir de la 2e ou 3e lecture on commence à en goûter pleinement la saveur. A mon avis, tu devrais d'abord lire les Contes et Légendes Inachevées, qui apportent quelque chose de plus par rapport au Silm et au Seigneur.
Répondre
#11
Tout comme Aglarond, je te conseille plutôt d'aborder les Contes et Légendes Inachevées, qui sont des textes complétant le Silmarillion.
Répondre
#12
ok je vais m'y lancer, merci de vos conseils les gars!
Répondre
#13
Et les filles alors ? Alf compte pour du beurre ? Smile
Répondre
#14
Bonjour à tous,

Certes le livre "Tolkien, les racines du légendaire" peut paraître très difficile à priori mais il s'adresse avant tout à des personnes passionnées par l'oeuvre de Tolkien. Pour ma part je l'ai lu et je le trouve pas aussi difficile que cela.

Pour ceux que cela interesse voici la Table des matières:

Inédit:
JRR Tolkien, Lettre à M. Wadman (1951,), édition bilingue du résumé du Seigneur des Anneaux trad. complète de M. Devaux

Dossiers:
M. Devaux
Louis Bouyer & JRR Tolkien: une amitié d'écrivains
Numenor, centre celtique
Philippe Garnier
Eriol ou AElfwine le marin
M. Devaux
Correspondance des chapitres de The Lord of the Rings avec The History of The Lord of the Rings

Articles :
M. Devaux
Les anges de l'ombre chez Tolkien: chair, corps et corruption
Irène Fernadez
La vérité du mythe chez Tolkien: imagination et gnose
Verlyn Flieger
Nommer l'ineffable: l'"Un" néo-platonicien dans Le Silmarillion de Tolkien (trad. fr. de D. Ledanois)
Philippe Garnier
Les traditions textuelles des Jours anciens
Sébastien Mallet
L'anneau de Barahir

Comptes rendus

Voilà pour l'essentiel de l'ouvrage.
En espérant qu'il vous donne envie de le lire.

Lòrien Wink
Répondre
#15
Je recommande particulièrement la lettre à Waldman et l'essai sur l'anneau de Barahir...
Répondre
#16
désolée si j'ai vexé les filles!
j'ai fini ce livre hier et j'ai beaucoup aimé le passage sur l'anneau de barahir!
thanks!
Répondre
#17
Je me permets de préciser ici les références du premier volume publié par l'association La Compagnie de la Comté ainsi que son sommaire (l'ouvrage est maintenant épuisé mais il me semble qu'une réédition est envisagée) :

La Feuille de la Compagnie : Cahier d'études tolkieniennes n°1, Paris : Editions L'Oeil du Sphinx, 2001, 150 p. (15 €)

SOMMAIRE :

Edito (M. Devaux)

Dossiers :
- Synopsis de The Book of Lost Tales (M. Devaux)
- Corrigenda au Livre des Contes Perdus (M. Devaux et S. Mallet)
- Dior et les siens (S. Mallet)

Articles :
- "L'Ombre de la mort" chez Tolkien (M. Devaux)
- La disparition des géants (S. Mallet)

Comptes rendus : une dizaine de comptes rendus sur des textes de Tolkien et des ouvrages critiques.
Répondre
#18
Si vous souhaitez des informations supplémentaires sur cet ouvrage, vous pouvez consulter le site de la Compagnie de la Comté hébergé par JRRVF (www.jrrvf.com/compagnie/compagnie.html) ou le site de l'éditeur (www.oeildusphinx.com/accueil.htm).
Répondre
#19
J'en profite pour faire à Alf quelques suggestions d'ouvrages à ajouter éventuellement à sa bibliographie dèjà riche :

- "Etude sur Tolkien, Le Seigneur des Anneaux", D. Labbé et G. Millet (Ellipses)

- "Tolkien, le chant du monde", Charles Ridoux (Encrage)

- "Les clés de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien : le royaume de la Terre du Milieu", P. Kocher (Retz) (ouvrage épuisé)

- "J.R.R. Tolkien, le créateur du Seigneur des Anneaux", M. Coren (Airelles)

- "Géographies imaginaires", P. Jourde (José Corti) (épuisé)

- "Tolkien en France", E. Kloczko (Arda)

- "Tolkien, le maître des anneaux", L. Carter (Pré aux Clercs)

- "Les mondes magiques du Seigneur des Anneaux", D. Colbert (Pré aux Clercs)

- "Le Seigneur des Anneaux, l'art de Tolkien", Hildebrandt (Soleil)

- "John Howe sur les terres de Tolkien" (L'atalante)

- "L'essayeur des anneaux" (Delcourt)

- "Tolkien, le seigneur des mythes", M. F. Rampoldi (Circulo Latino)

- "Le monde de Tolkien" (Glénat)

- "Le royaume de Tolkien" (Glénat)
Répondre
#20
Merci pour toutes ces infos et j'ajoute être ravi de ton retour Smile

Garion
Répondre
#21
Salut à tous!
Dites moi, à tout hasard personne ne serait intéresser de me vendre son exemplaire de "La feuille de la compagnie n°1"?Neutral

Dans le cas contraire, ne savez vous pas ou je pourrais m'en procurer un?
Répondre
#22
Malheureusement, tu n'es pas le seul à chercher cet ouvrage, il y a une longue liste d'attente Mr. Green
Tu le cherches pour quelque chose en particulier ? Je demande car si tu es étudiant, par exemple, que tu as besoin d'un article en particulier, tu peux peut-être commander des photocopies via les prêts inter-BU.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#23
Pour rebondir sur les propos de Druss, les Feuilles de la compagnie semblent disponibles à la BNF selon le Sudoc.

aravanessë
Répondre
#24
J'ai posé la question directement à Mickaël Devaux la dernière fois que je l'ai vu. Il m'a clairement dit qu'il n'avait pas le temps de s'occuper d'une réédition où même d'une réimpression mais qu'il était d'accord pour qu'on la diffuse à l'amiable entre chercheurs.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Découverte de la feuille du Quartier Sud à Isengard Isfin 2 2 803 05.06.2021, 12:19
Dernier message: Isfin
  La compagnie de l'anneau... Exceptionnels ou non? Galathil 50 50 962 03.12.2008, 15:09
Dernier message: Miura-Fingolfin

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)