Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Galadriel, clairvoyante?
#1
Galadriel, détentrice de Nenya possède également un objet bien particulier le miroir, appelé plus communémént "Le miroir de Galadriel", d'où vient -il? Est-ce un don des valar comme le fut l'Elessar par Yavanna? Où est-ce une fabrication des elfes eux-même?
Pourtant, je n'ai lu nul part que Galadriel ou ses aïeux aient des dons tels que celui-ci, ou bien est-ce le miroir, qui possède sa propre magie? Que de questions que je me pose à son sujet, sauriez-vous d'où provient ce fameux miroir?
Répondre
#2
Pour moi le miroir n'est rien de plus qu'une vasque quelconque dans lequel est versé une eau pure.
Ce qui importe est que cette vasque reflète la lumière d'Eärendil (il me semble), de plus nombreux sont les Elfes de Haute lignée à être clairvoyants (le mot est bien choisi), on notera notamment Elrond (bien que 1/2 Elfe), mais il est loin d'être le seul.
Cependant on ne dit pas de quelle manière les Elfes deviennent conscients de l'avenir...
On peut supposer qu'il trouvent un moyen d'entendre ou de convertir cette musique en un "truc" d'accessible pour leurs sens.

Pour ma part, j'ai tendance à penser que le miroir de Galadriel est un de ces "convertisseurs", activé par la lumière d'un silmaril, de l'eau pure, et le pouvoir de Galadriel
Répondre
#3
Moi il me semblait que Nenya était l'anneau de l'"eau" (en quelque sorte) et que c'était donc en utilisant la magie de Nenya combinée à la vasque d'eau pure que Galadriel pouvait percevoir l'avenir....
Répondre
#4
Il est indéniable que Galadriel a son élément associé : EAU ; tout comme Gandalf avec le FEU (Narya). Autant Galadriel utilise l'eau pour son miroir autant Gandalf joue avec le feu et les éclairs...
Répondre
#5
D'accord avec toi Legolas, mais dans ce cas que fais-tu de Vylia, anneau de l'air seul Gil galad et Elrond l'on détenu, peut-on mettre las agesse en évidence sur ce cas là? Pourtant j'avoue que le fait que l'anneau Nenya soit éventuellement lié au miroir en question me semble assez logique.
Répondre
#6
Et si l'anneau ne fait que développer le pouvoir déjà latent de chaque personnage ? J'ai comme l'impression que les 3 anneaux ont été attribués selon les capacités de leur détenteur. On a donné à Galadriel Nenya parce qu'on a "senti" en elle cette prédisposition à cet élément eau-voyance ? Gandalf, quant à lui est "gardien du feu secret" et reçoit Narya.
C'est juste une impression.
Vilya là-dedans, je ne sais pas trop.
Répondre
#7
Mouais... Mais qu'en est il de Gil-Galad qui possédait Narya et Vilya ?
Gandalf l'a eu certe, mais bien après, et par la décision de Cirdan. (en plus personne ne le connaissait au deuxième âge, ce qui est fort logique).
Répondre
#8
et pis en plus cirdan je le vois pas trop avec un anneau de FEU, et c'est pourtant lui qui avait Narya Wink

sinon pour le miroir, je ne dirai qu'une chose: "c'est 'magique' " Wink
Répondre
#9
Pour un charpentier de bateau, il serait plus logique pour lui d'être en contact avec l'eau plutôt que le feu.
Répondre
#10
En ce qui concerne Vilya qui ont successivement été possédé par Gil-gald et Elrond, ont peut mettre en avant le fait qu'il était considéré comme les hommes elfes les plus sages de la terre du milieu et l'on sait que cette anneau représente la connaissance, d'ailleurs cet anneau semble être le plus puissant après l'unique. Maintenant Galadriel est aussi l'une des sages d'arda........
Répondre
#11
Sauf que quand même Galadriel a eu un léger problème d'orgueil (en se rebellant contre les Valar puis en refusant leur pardon à la fin du 1er Age) qu'elle a mis 3 Ages à régler...
Répondre
#12
A l'époque du seigneur des anneaux, galadriel n'est-elle pas la plus illustre ou la plus douée des elfes vivant en terre du Mileiu, il est possible qu'elle ai des pouvoirs plus importants qu'elrond par exemple, cela dit le miroir est certainement lié à l'anneau qu'elle possède.
Répondre
#13
Il faut faire attention à la notion de « pouvoir »... Tolkien ne raisonnait pas en terme de Grobills mago 27. Galadriel est l'elfe le plus ancien et le plus noble de la Terre du Milieu à la fin du troisième âge, hormis peut-être Círdan, mais on ne connait pas son âge, si je me souviens.
Répondre
#14
En terme d'ancienneté, je pense que Cirdan est antérieur à Galadriel. Cette dernière est née à Valinor dans mes souvenirs, alors que Cirdan était déjà au Beleriand pour apprendre à construire des navires.

Enfin, il faut des textes :p
Répondre
#15
Turb a écrit :Il faut faire attention à la notion de « pouvoir »... Tolkien ne raisonnait pas en terme de Grobills mago 27. Galadriel est l'elfe le plus ancien et le plus noble de la Terre du Milieu à la fin du troisième âge, hormis peut-être Círdan, mais on ne connait pas son âge, si je me souviens.

La raison pour laquelle Galadriel est considérée comme la plus noble et qu'elle fait partie des hauts elfes, ce que j'appelle par hauts elfes, sont ceux qui ont vécus en Aman et reçurent l'enseignement des valar. Le fait qu'elle est la dernière elfe en vie venant d'Aman, qui plus est ayant vécu à l'époque des arbres l'a inconstatblement anoblie.

En dehors de cela je suis tout à fait d'accord avec le commentaire d'Aglarond:

Citation :Sauf que quand même Galadriel a eu un léger problème d'orgueil (en se rebellant contre les Valar puis en refusant leur pardon à la fin du 1er Age) qu'elle a mis 3 Ages à régler...
Répondre
#16
En même temps, elle a mis trois âges, ça dépend des versions. Puisque certaines disent que c'est grâce au fait qu'elle soit parvenue à résister à l'Anneau qu'elle a pu lever l'interdit des Valar. Donc à ce moment là ce n'est pas plutôt un problème d'orgueil des Valar?
Répondre
#17
Belgarion a écrit :En terme d'ancienneté, je pense que Cirdan est antérieur à Galadriel. Cette dernière est née à Valinor dans mes souvenirs, alors que Cirdan était déjà au Beleriand pour apprendre à construire des navires.

Enfin, il faut des textes :p


Sans preuve à l'appui, autre que mes souvenirs embrumés et metaphysiques, je crois que Cirdan fait partie de la deuxième génération d'elfe, ou du moins c'est l'hypothèse la plus communément reconnue comme envisageable et probable Smile
Répondre
#18
En tout cas Galadriel fait partie de la troisième. Heureusement sinon elle aurait de la barbe. Ok je => []
Répondre
#19
Malaelin a écrit :...Puisque certaines disent que c'est grâce au fait qu'elle soit parvenue à résister à l'Anneau qu'elle a pu lever l'interdit des Valar. Donc à ce moment là ce n'est pas plutôt un problème d'orgueil des Valar ?
Ou peut-être simplement une "épreuve" pour regagner la "confiance" des Valar ? Comme si cette résistance est une clé qui ouvre de nouveau les portes de l'Ouest, condition sine qua non... une hypothèse parmi tant d'autres. En tout cas, je ne vois pas trop le comment de l'orgueil des Valar.
Répondre
#20
Je pense que Galadriel est condidérée comme la plus noble des elfes au 3eme age car c'est la seule ayant vécue à Valinor, donc ayant vu les arbres et qui est restée en Terre du Milieu au 3eme âge, si je ne me trompe pas (enfin selon une version des CLI, Celeborn aurait aussi vécu en Aman).
Répondre
#21
@Legolas : dans le sens où au bout de trois âges, et après avoir résisté à Sauron depuis le début, ils auraient pu lever l'interdit plus tôt.
Mais encore une fois ce n'est qu'une des versions, et je ne sais pas si Tolkien l'aurait conservée.
Répondre
#22
Les Valar ont proposé leur pardon aux Noldor une première fois lors de la révolte de Fëanor, puis après la Guerre de la Colère. Je pense donc que les Valar n'avaient pas de problème d'orgueil, mais voulaient quand même montrer qu'il ne fallait pas trop pousser avec eux...
Quand les Elfes se révoltent, le sentiment dominant des Valar, en particulier de Manwë, est la tristesse, et non la colère.
Répondre
#23
C'est dans la malédiction de Mandos qu'on a une trace de cet interdit.

"les Valar fortifieront Valinor pour vous enfermer au-dehors, afin que même l’écho de vos plaintes ne franchissent plus les montagnes."

Et si tu lis la malédiction prononcée par Mandos, tu te rends compte qu'elle ne respire pas la tristesse mais bel et bien la colère Wink
Répondre
#24
Citation :@Legolas : dans le sens où au bout de trois âges, et après avoir résisté à Sauron depuis le début, ils auraient pu lever l'interdit plus tôt.
@ Malaelin : il ne s'agit pas uniquement de résister à Sauron mais à la tentation de posséder le pouvoir absolu. Après tout, le propre de l'orgueil c'est de se considérer suffisamment fort, non ? C'est justement contre sa propre attitude "hautaine" qu'elle a du combattre, contre elle-même et c'est peut-être ça qui lui a permis de gagner une place pour le grand voyage.
Répondre
#25
Tu as raison, mais tu ne trouves pas étrange le fait que les Valar ne tiennent pour rien la résistance de Galadriel à Sauron?
Peut-être auraient-ils pu lui accorder le Grand Voyage plus tôt à mon avis, surtout que Galadriel bien qu'elle soit soumise à la malédiction des Noldor, n'a jamais convoité les Silmarilli par exemple. Elle avait déjà fait preuve de "non-orgueil" bien avant cet épisode de l'Anneau à mon sens.
Répondre
#26
A mon avis, l'interdit est levé car elle a vaincu son orgueil ET résisté contre Sauron. Je pense que les deux ont joué. D'ailleurs Legolas a dit "pas uniquement".

Malaelin a écrit :"les Valar fortifieront Valinor pour vous enfermer au-dehors, afin que même l’écho de vos plaintes ne franchissent plus les montagnes."

Et si tu lis la malédiction prononcée par Mandos, tu te rends compte qu'elle ne respire pas la tristesse mais bel et bien la colère

Parce que là, les Noldor avaient massacré les Teleri et rejeté avec dédain les offres des Valar, donc ils ne pouvaient que sévir sévèrement. Il n'y a donc toujours pas de traces d'orgueil des Valar, et ils sont quand même tristes d'avoir du se mettre en colère et de punir sévèrement les Noldor :

Citation :... lorsque les messagers rapportèrent les réponses de Fëanor à ses hérauts, Manwë baissa la tête et pleura.
(Silmarillion, chap 11)
Répondre
#27
Donc nous avons débattu d'une éventuelle clairevoyance de Galadriel, mais aussi des anneaux de pouvoirs, mais l'on ne connait touours pas l'origine du miroir, surement une enigme à la Tom Bombadil alors. Sad
Répondre
#28
il doit bien y avoir son origine quelque part dans l'oeuvre de tolkien mais je ne suis pas assez experte pour la connaître!
Répondre
#29
Peut-être que Feagond a-t-il raison : c'est une simple vasque dans laquelle elle verse de l'eau. Au pire, n'importe quelle vasque ferait l'affaire ?! L'accent serait alors plus mis sur le don de Galadriel que sur une quelconque puissance de l'objet ?!!
À suivre...
Répondre
#30
Je suis en effet de cet avis là.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Des lieux de résidence de Galadriel et Celeborn Morinehtar 11 11 361 04.03.2021, 14:22
Dernier message: Tikidiki
  Le test de Galadriel Vorna 10 18 430 18.08.2013, 20:52
Dernier message: elu thingol
Flèche Mort de Galadriel et de Elrond (!!!) Miëg 15 24 951 18.11.2009, 19:23
Dernier message: jack57
  Départ de Galadriel de la Lorien... Elsie 7 11 732 21.07.2009, 21:27
Dernier message: Elsie
  les Histoires de Galadriel Huan 8 11 220 20.07.2008, 21:40
Dernier message: Elendil
  naissance de Galadriel Huan 41 43 639 19.06.2006, 23:04
Dernier message: Dior
  comment se nomme la maison de Galadriel frodo baggins 16 20 785 12.10.2005, 00:58
Dernier message: Dior
  La mort d'Elrond et de Galadriel Morgoth 42 49 708 07.03.2005, 10:37
Dernier message: Daeglin

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)