Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
au sujet des sages
#1
les sages de la terres du milieu d'ou viennent ils ?
il me semble qu'il s'appel égelemnt istaris et qu'il etait 5
dans la communautee de l'anneau gandalf croise radagast le brun qui d apres sa couleur doit etre d'un niveau inferieur a gandalf et saroumane , mais quand est il des autres ...
Répondre
#2
Ces 5 magiciens sont les istari, des Maïa envoyes par Manwë, chacun ou presque representant un des puissants Valar (Aüle, Yavana et je sait plus qui encore)
Les 2 autres se nomment palatar et alando, ils sont nommes les ithrin luin a cause leur couleur bleu et ont disparus lorsqu'ils sont alle dans l'est accompagne de curunir (saroumane), on ne sait pas ce qu'il advient d'eux.


Merry
Répondre
#3
Tu peux aussi aller voir l'essai sur les istari qui te donnera plus de reponses que moi! :

==> https://www.tolkiendil.com/essais/essistari.php

Merry
Répondre
#4
Merry te l'a expliqué assez bien, mais j'explicite la réponse. Ah et oui, Istati ne prend pas de "s", c'est déjà la forme pluriel, le singulier étant Istar (tout comme Maïar et Maïa).

Comme les Valar (Vala singulier), n'intervinrent plus directement dans les conflits de la Terre du Milieu, et décidèrent d'envoyer des Maïar (et oui, tu as bien lu) en Terre du Milieu afin de lutter contre le pouvoir de Sauron. Deux se sont portés volontaires: c'étaient Curunir (Saroumane) et Alatar. Par la volonté de Yavannah, Curunir vint en compagnie d'Aiwendil (Radagast), bien qu'il n'aima pas ça, et Alatar emmena avec lui Pallando, qu'il aimait bien. Ces deux derniers furent nommé Ithryn Luin, les Mages Bleus, car ils étaient vêtus de bleu. Puis vint ensuite Olorin (Gandalf), qui se disait trop faible pour lutter contre le pouvoir de l'Ennemi (en fait c'était le plus sage des cinq). Mais comme ils devaient représenter les peuples libres (ou du moins les aider), ils durent prendre une forme matérielle, une forme humaine, et ainsi, ils devinrent de moindre puissance: c'est à leur arrivée sur la Terre du Milieu que l'on les nomma Istari, étant auparavant des Maïar, tout comme Sauron (bien que peut-être il était plus puissant, ça on ne le sait pas). Il arrivèrent dans cet ordre: Curunir, Aiwendil, Alatar, Pallando, et Olorin. Ils ne pouvaient pas lutter directement contre Sauron, autrement dit puissance contre puissance leur était interdit, en tout cas je ne sais pourquoi.

Curunir voyagea beaucoup, s'arrêta quelques temps en Gondor, pour ensuite s'établir en Isengard; Radagast, lui, aimait beaucoup la nature; Pallando et Allatar, auparavant accompagnant Curunir dans l'Est, n'en revinrent jamais, les hommes croyant qu'ils étaient morts ou bien qu'ils étaient tombé sous l'emprise de Sauron; et finalement Gandalf, n'établissant jamais de demeure permanente, erra toujours, et les hommes le prenaient pour un Elfe à vieille apparence, car il était souvent avec eux.
Répondre
#5
Pour Saroumane, son nom de Maïa est en fait Curumo, désolé de la petite erreur. Tu trouveras toutes ces informations dans Contes et Légendes Inachevés-Troisième Âge et ce que j'ai écrit est entièrement de mémoire, il peut y avoir quelques minuscules erreurs (je suis à peu près sûr de ma réponse).
Répondre
#6
Parmi les sages, il n'y a pas que des Istari...
Répondre
#7
Et Gandalf, pour Curunir ca allait, c'est son nom elfique.
Je pense que pour sages il voulait dire mages (je me trompe peut etre)

Merry
Répondre
#8
Sinon au conseil des "sages", il y avait aussi Galadriel, Elrond, etc…
Répondre
#9
Il est pas nomme le conseil blanc???
Enfin de toute facon on a bien compris qu'il voulait parler des Istari.
De toute facon les Istari ne sont pas tous si sages que ca, bon il est bien sympas Radagast, mais c'est vrai qu'il est un peu faible par rapport aux autres, les Ithryn Luin on sait pas, et Saroumane et un peu trop orgueilleux.

Merry
Répondre
#10
Curunir est le nom elfique de Saroumane.
Répondre
#11
Les Mages sont les Istari, les Sages sont les membres du conseil blanc (c'est-à-dire Istari plus Eldar souverains).

Et ni les mages bleus ni Radagast ne sont moins sages ou moins puissants que les deux autres, même s'ils n'apparaissent pas dans le Seigneur des Anneaux, à mon avis. Radagast vit en Rhovanion (il a en particulier des liens avec Beorn), et les mages bleus encore plus à l'est : c'est donc normal qu'on ne parle pas d'eux.
Répondre
#12
Citation :Parmi les sages, il n'y a pas que des Istari...
Et parmi les Istari il n'y avait pas que des sages non plus !!! Wink
Sinon je crois qu'il manque un petit détail à ce qu'a dit Gandalf : Olorin a été choisi par Varda, qui n'est pas n'importe qui, surtout qu'elle a dit qu'il ne serait pas le dernier, ce qui n'a pas plu à Curumo (Saroumane); Là aussi, voir CLI III.
Répondre
#13
non... Olorin a été choisi par Manwë à la suggestion de Varda.... y'a nuance...
Répondre
#14
Je croit que jai lut dans les C. et L. inachever qu'il avait peut etre plus d'Istari.
Mais j'ais pas le temps de vérifier si quelqu'un peut sans charger...

Merci
Répondre
#15
On ne sait pas combien il y a d'Istari, en effet. Il y a cinq chefs, les cinq que l'on connait (et il n'y a que Saruman, Gandalf et Radagast qui sont connus en Endor). Mais il est possible qu'il y en ait bien plus.
Répondre
#16
J'ai la vague impression que l'on ne m'ecoute pas...serait-ce un complot?? Shocked Shocked

Merry a écrit :Et Gandalf, pour Curunir ca allait, c'est son nom elfique.
Je pense que pour sages il voulait dire mages (je me trompe peut etre).

Ithilion a écrit :Curunir est le nom elfique de Saroumane.

Merry a écrit :De toute facon les Istari ne sont pas tous si sages que ca

Aglarond a écrit :Et parmi les Istari il n'y avait pas que des sages non plus !!!

Enfin bon, ce b'est qu'une intuition. Laughing

Merry
Répondre
#17
Ma citation c'était pour faire écho à celle de Belgarion ! D'ailleurs tu sais bien que je lis attentivement tous tes messages, qu'ils soient courts ou très longs... lol
Répondre
#18
LES ISTARI:

GANDALF-INCANUS-MITHRANDIR-OLORIN-THARKUN
ALATAR
PALLANDO
RADAGAST-AIWENDIL
SAROUMANE-CURUMO-CURUNIR-SHARCOUX

http://j-r-r-tolkien.skyblog.com
Répondre
#19
Hum hum...

J' A-DORE cette intervention de M. j-r-r--tolkien, qui a son nom en minuscule, et tout son message de texte en majuscule (absolument contraire à la Netétiquette comme dirait Zelphalya)... qui ne comprend pas le sujet en plaquant ce qu'on peut trouver dans l'Etude sur les Istari, sans comprendre que il n'y avait aucune hésitation sur le nom de ces personnes... Et qu'en prime il plaque le nom de son site personnel sans autre explication et/ou personalisation.


En clair : je revois un message comme ça, je l'efface.

Je n'ai rien contre la pub (cf forum de Gandalf le Blanc qui n'a été ni effacé, ni critiqué), mais à partir du moment où l'auteur de cette pub est un membre ACTIF de ce forum. Pour la pub pour ton site : Yrch!

Belgarion de Riva.
Répondre
#20
Ca s'est envoye Belgarion (et c'est pas de la leche).
Franchement jrr tolkien, t'aurait pu au moins mettre un verbe ou quelque chose dans ton message, et pis on sait comment qu'ils s'appellent en plus, et je me demande pourquoi on discute encore la dessus j'ai mis dans le troisieme message de ce sujet l'essai sur les istari ya rien de plus complet.
Et pis t'arrete de crier comme ca on est pas sourd, moi quand je met un mot en majuscule j'ai deja des remords pour ceux qui me lisent alors ton message en majuscule la, t'aurais pu le mettre e minuscule.

Merry
p.s.: quoiqu'il en soit, ne nous fachons pas, bienvenue sur le forum. Laughing
Répondre
#21
Arrété ,c'est un nouveau il a voulu nous impréssioner c'est tout il y pas de mal a sa...
Mais bon sa a pas a marcher.
Bienvenue sur le forum quand méme.

Thorongiliot
Répondre
#22
Citation :Et Gandalf, pour Curunir ca allait, c'est son nom elfique.
Ah, ça je sais bien! C'est que comme j'avais nommé tous les autres chefs Istari par leur nom de Maïa, je voulais le faire de même pour Saroumane. Je m'était trompé entre son ancien nom et celui qu'il reçu après être arrivé sur la Terre du Milieu...

Citation :(cf forum de Gandalf le Blanc qui n'a été ni effacé, ni critiqué)
Et je ne m'attend pas à des critiques, c'est un forum purement personnel et non à caractère tel que celui de Tolkiendil, que je préfère largement!

J'en profite pour féliciter les administrateurs et modérateurs pour le forum (je ne comprends pas pourquoi je l'ai fait avant, ça fait quand même cinq mois que j'y participe). Il surpasse de loin les autres forums, et c'est aussi celui qui respecte le plus Tolkien.

Citation :Arrété ,c'est un nouveau il a voulu nous impréssioner c'est tout il y pas de mal a sa...
Mais bon sa a pas a marcher.
Laughing Laughing

Citation :Ca s'est envoye Belgarion (et c'est pas de la leche).
Ayant personellement vécu un cas semblable, je te donne un conseil d'amis: évite ce genre de remarque...avant que Garion ne te le dise lui-même.
Répondre
#23
Gandalf le Blanc a écrit :Ayant personellement vécu un cas semblable, je te donne un conseil d'amis: évite ce genre de remarque...avant que Garion ne te le dise lui-même.

Bien dit...
d'autant plus que ces derniers temps, je suis obligé de faire BEAUCOUP trop de posts de modération.
Jusque là j'étais gentil, j'avais le temps puisque je passais plusieurs fois par jour sur le forum.
Manque de bol, je reprends le boulot... et donc j'aurai pas le temps de tergiverser.. surtout vu la productivité actuelle du forum (qui est une bonne chose ça).

Bref mettez un frein aux délires, et essayez de faire des posts plus argumentés, commentés, illustrés par des exemples référés.

Merci d'avance.


Belgarion

P.S. Je ne suis pas le seul modérateur... d'autres sont là aussi, même s'ils sont plus discrets en ce moment.
Répondre
#24
bonjour a tous je tiens a m'excuser et a excuser mon frere qui est l'auteur de ce message incongru.Il s'est permis d'utiliser mon pseudo et de vous balancer mon skyblog ainsi donc je tiens a m'excuser et je tiens a remercier Gandalf le Blanc d'avoir apporter des corrections a mon skyblog et je tiens aussi a etre actif sur ce forum

veuillez accepter mes excuses et merci de votre comprehension.
Répondre
#25
De rien pour les corrections, j'y ai été un peu dur, car je n'aime pas lorsque quelqu'un dit qu'il connait tout sur ci, tout sur ça...surtout que l'univers de Tolkien reste encore à découvrir...sinon bienvenue sur le forum Tolkiendil, tu trouvera à coup sûr les réponses à tes questions. Very Happy
Répondre
#26
bonjour et merci beaucoup pour votre gentillesse.j'ai visite votre forum et il m'a l'air rempli de bien bonne question et puis maintenant j'ai change de mot de passe ainsi mon frere ne pourra plus envoyer de tel message.sinon les istari,bien a ce que je sais ils sont 5 mais voila sont-ils plus et quelles sont leurs roles?

merci encore
Répondre
#27
On ne sait pas s'ils sont plus, mais ont sait qu'Olorin, Curumo, Aiwendil, Pallando et Alatar sont leur cinq chefs. Leur rôle est d'aider les Peuples Libres à lutter contre le pouvoir ténébreux, sauf qu'ils ne peuvent pas combattre directement puissance contre puissance. C'est tout simple. Smile
Répondre
#28
les istari sont des maiar mais le probleme c'est que dans le silmarillion on ne parle pas beaucoup des maiar.peut-etre que christopher nous apportera un jour la reponse? /Smile
Répondre
#29
et quelle est la place des couleurs (blanc,gris,brun,bleu) merci

J-R-R-Tolkien
Répondre
#30
Je crois pas qu'il y ait vraiment une hiérarchie, sinon que l'Istar blanc est le chef des trois (Saroumane puis Gandalf). Sinon, le gris c'est Gandalf (qui après devient blanc). Le brun c'est la couleur de Radagast et le bleu la couleur des Ithryn Luin (Alatar et Pallando). Après, on peut débattre longtemps sur la connotation de ces couleurs, mais à moins que je me trompe, Tolkien n'a jamais défini de sens pour ces couleurs (sauf pour le blanc, chef des Istari, mais les contacts entre les Istari, surtout avec les Ithryn Luin n'est pas énorme...).
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Wink au sujet de la chute de Gondolin Utilisateur 6 850 26.03.2024, 10:50
Dernier message: AxelleFournier67
  Petit sujet sur l'histoire des techniques en Terre du Millieu Peredhel 18 20 953 06.01.2016, 20:53
Dernier message: Lomelinde
  Au sujet de la Fin des Temps et de l'Appel Dernier Elros Tar-Minyatur 7 11 160 05.08.2009, 13:16
Dernier message: Meneldur
  au sujet des homme sauvage le pelerin gris 8 11 278 12.09.2004, 14:42
Dernier message: le pelerin gris
  Rapports Silmarillion - Bible / travail sur le sujet Copernic 33 40 332 03.05.2004, 18:59
Dernier message: Erwine

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)