Widgets Amazon.fr

Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
aide sur un article
06.04.2004, 10:08
aide sur un article
j'ecris un article sur la "naissance" de bilbo le hobit et LoTR , le sujet de celui ci est :
Comment JRRT/ Beren a eu l'idée d'ecrire ce cycle?
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
06.04.2004, 10:24

Euh oui... Je pense qu'une multitude serait ravi de t'aider (cf topic), mais si tu explicitais ton problème / ta question... Smile
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
06.04.2004, 10:35

Turb a écrit :Euh oui... Je pense qu'une multitude serait ravi de t'aider (cf topic), mais si tu explicitais ton problème / ta question... Smile
Comment Beren a t'il ecrit le cycle "Bilbo /LoTR" , sur quelle mythologie c'est il bas ée (je sais que les elfes et les nains sortent de la mythologie Celtique/Anglo-saxonne , mais sur laquelle/lesquelles plus précisément.).
06.04.2004, 11:04

Citation :Beren
Attention ! Si Tolkien a mis le nom de "Beren" sur sa tombe, c'est une allusion et un hommage à sa femme, il ne se prend pas pour son personnage !

Citation :Comment JRR Tolkien a t'il ecrit le cycle "Bilbo /LoTR" , sur quelle mythologie c'est il bas ée (je sais que les elfes et les nains sortent de la mythologie Celtique/Anglo-saxonne , mais sur laquelle/lesquelles plus précisément.).

Il y a tant à dire sur le sujet (mais d'un autre coté si tu écris un essai sur le sujet, c'est à toi de nous renseigner non ? Laughing )...
D'autres que moi pourront en parler mieux, que ce soit du point de vue littéraire, linguistique ou mythologique, mais tu pourras trouver des ressources ici et là :

http://www.tolkiendil.com/essais/essgalgals.php
http://www.tolkiendil.com/homme/fiches/hc-bio.php
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
06.04.2004, 22:01

Turb a écrit :Il y a tant à dire sur le sujet (mais d'un autre coté si tu écris un essai sur le sujet, c'est à toi de nous renseigner non ?)

Je ne saurais dire mieux...

G.
07.04.2004, 09:57

Citation :Beren:
Attention ! Si Tolkien a mis le nom de "Beren" sur sa tombe, c'est une allusion et un hommage à sa femme, il ne se prend pas pour son personnage !

j'ai mis beren pour l'introduire de facon plus originale.

Citation :Il y a tant à dire sur le sujet (mais d'un autre coté si tu écris un essai sur le sujet, c'est à toi de nous renseigner non ? )...

je suis d'accord mais j'ai besoin d'une base pour commence mon sujet.
07.04.2004, 18:22

Eh bien les questions annexes de ta problématiques ont été citées. il te resteà faire les recherches à présent Smile

N'oublie pas d'utiliser les "Letters"... il doit y avoir sûrement des réponses à tes questions dedans.

G.
08.04.2004, 14:39

Tu trouveras les informations que tu cherches dans deux ouvrages devenus incontournables: J.R.R. Tolkien, une biographie de Humphrey Carpenter (éditions Pocket ou Christian Bourgois) et Tolkien: sur les rivages de la Terre du Milieu de Vincent Ferré (éditions Pocket ou Christian Bourgois).
Tu peux également consulter la thèse de Roderick O'Brien intitulée J.R.R. Tolkien (1892-1973)- Bases des oeuvres de Tolkien: son art et ses sources. (en particulier si tu as accès à une bibliothèque universitaire).
Bonnes recherches.
Poster une réponse 

Aller à :