Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Acrostiche] Scatha
#1
Silencieux, il repose à flanc de montagne
Contemplant les vallées et les pics enneigés,
Agitant parfois ses ailes avec hargne,
Terrifiant dans sa colère et sa majesté ;
Hésitant à fuir les armées en campagne,
Apparues à ses pieds pour venir le chasser.
Répondre
#2
Un très agréable acrostiche que voilà, surtout les deux derniers vers que j'aime beaucoup Smile
Sinon les vers s'enchaînent élégament sans que transparaisse la difficulté de l'exercice et les efforts pour la contrer.
Bravo !

Divitiac
Répondre
#3
Merci mon cher
j'y ai passé des heures et j'ai eu du mal avec les rimes en "agne"
Répondre
#4
Bon, voilà la version de ma mère qui m'a tapée sur les nerfs avec le nombre de pieds... En fait, j'ai considéré que les "e" de fin de vers devaient être comptés donc du coup j'ai des alexandrins partout. Ma mère n'est pas d'accord (et a priori c'est elle qui a raison... grrr). Bref, voilà sa version corrigée... Et j'aimerais bien avoir votre avis sur cette question de "e".

Silencieux il repose au flanc de la montagne,
Contemplant les vallées et les pics enneigés,
Agitant quelquefois ses ailes avec hargne,
Terrifiant dans sa colère et sa majesté ;
Hésitant à fuir loin des armées en campagne,
Apparues à ses pieds pour venir le chasser.
Répondre
#5
Et bien, un "e" en fin de vers ne se prononce effectivement pas (et je me demande même comment on peut faire pour le compter ^^). Personnelement, ce qui me froisse, c'est plutôt d'oublier de compter les "e", notamment à la césure à l'hemistiche. par exemple, dans "haine de la Moria", j'écris :
"Le nain serra sa hache, les hobbits leurs épées" -> le "e" de hache est avalé ; ce n'est pas très correct mais je m'en accomode puisque je suis assez feignant Wink
Plus ennuyeux est le cas du "Leurs armes s’entrechoquant sur le rythme viril" ou le "e" avalé n'est pas à un endroit où le lecteur peut prendre sa respiration.

Pour en revenir à ton acrostiche, j'avais dans l'idée que "fuir" se prononçait en deux syllabes et "silencieux" en 4, avec le... la... "chose machin poétique" qui consiste consiste à tout prononcer Smile donc l'erreur ne m'avait pas paru flagrante.
Sinon, la seconde version est mieux encore que la première : un peu de travail ne nuit pas (faudra que j'essaie de m'en souvenir mais...)

Divitiac, à votre service
Répondre
#6
ah, je ne fais jamais de diphtongue ! Et la diphtongu n'est de toute façon pas obligatoire. Par contre on compte toujours les "e" en milieu de poème s'il y a une consonne après (ou alors il faut marquer l'ellision) mais on ne le compte pas si il y a une voyelle après.

Milieu de vers : Voyelle après = voi-ye-lla-près : 4 pieds
Milieu de vers : Voyelle devant = voi-ye-lle-de-vant : 5 pieds
Fin de vers : Une voyelle = U-ne-vo-yell : 4 pieds (et c'est cette règle que j'ignorais, honte à moi)
Fuir = Fu-ir ou Fuir au choix (donc 2 ou 1 pied)

(Divi, je sais bien que tu ne comptes pas toujours les "e", la preuve, je compte régulièrement 2-3 pieds de trop dans tes vers... Wink )
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Double acrostiche Daeron 0 2 858 01.04.2016, 21:25
Dernier message: Daeron
  acrostiche sur gollum crinquab 6 11 906 05.12.2010, 13:22
Dernier message: Juliεη
  Acrostiche de Telperion Telperyon 5 8 734 26.06.2005, 20:31
Dernier message: Thibault
  [Acrostiche] Gandalf Turb 5 10 484 02.08.2004, 14:22
Dernier message: Lilith
  Petite acrostiche sur les orcs divitiac 41 46 468 21.06.2004, 00:44
Dernier message: divitiac
  [Acrostiche] Túrin Turambar Meneldur 4 9 630 24.05.2004, 19:28
Dernier message: Turb
  Le SdA, acrostiche amateur. Ciredorn 12 16 702 24.05.2004, 00:07
Dernier message: Linna
  nienna (ptit acrostiche) Galadhilmë 3 7 727 06.04.2004, 23:49
Dernier message: Linna
  [acrostiche] Legolas Tar-Aldarion 18 24 100 01.04.2004, 21:38
Dernier message: Tar-Aldarion
  Un acrostiche... Tar-Ciryatan 22 29 237 13.03.2004, 20:19
Dernier message: Tar-Ciryatan

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)