Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel livre emporter ?
#1
Chers Tolkiendili,

Je pars dans 4 jours skier dans les Alpes et je me propose d'emporter un des 4 livres suivants de Tolkien que je n'ai pas encore lus.

Dilemme cornélien: lequel ?

Je me suis donc dit: fais un sondage sur le forum!

Les 4 livres sont (tous en VF):
- Lettres
- Faërie et autres textes
- Le Lais du Beleriand
- Les monstres et les critiques

Alors ? Lequel ? (Rassurez-vous, je finirai par les lire tous!)

Je me rangerai à l'avis de la majorité.

Merci de m'aider à trancher Smile
Répondre
#2
Je n'ai lu que Faerie dans cette liste, qui est un très bon concentrés d'histoires.
Cependant, si t'as lu le LCP, lis les Lais du Beleriand ( je finis vite le LCP, et j'enchaîne sur tous les autres HoME : ils ont l'air tellement passionnants )
Répondre
#3
Cela dépend :

- Lettres pour approfondir la connaissance de l'écrivain, et de son rapport à sa création
- Faërie et autres textes pour s'émerveiller (je garde un grand souvenir de lecture sur une falaise heurtée par les vagues, sous le soleil)
- Les lais du Beleriand pour une lecture plus exigeante (ce n'est pas une lecture simple) et un esprit critique (la traduction est souvent un support de compréhension, d'une part des choix effectués, d'autre part car de la poésie ne se traduit que peu)
- Les monstres et les critiques si les études philologiques te passionnent. Vincent (il me semble) disait que c'est une magnifique vulgarisation je crois ; pour moi c'est resté très hermétique et technique
Répondre
#4
Euh, je veux bien répondre mais moi je n'ai lu que les Lettres Embarassed ...
Mais ça m'empêche pas d'avoir un avis Twisted Evil (ce qui ne vous étonnera pas normalement)
A mon sens, pour 4 jours de vacances, les Lais et les Monstres et Critiques sont un peu trop "prise de tête", dans le sens positif du terme : ils demandent à mon avis beaucoup de concentration (en tout cas j'avais commencé à lire les Monstres, et j'avais quand même pas trop compris tout Mr. Green mais il paraît que plus loin il y a des textes intéressants).
Les lais, quant à eux, sont quand même un gros pavé.

Les Lettres ont l'avantage d'être pour la plupart relativement simples, "courtes" (:p) et tout de même extrêmement intéressantes. Elles laissent ainsi une grande liberté de lecture et peuvent se lire par petits bouts de façon agréable Smile

Mais ce n'est que mon avis Wink

Ereinion > Ayant lu un certain nombre de bouts de HoMe et en ayant traduit aussi un peu, je préfère tout de suite te prévenir qu'ils contiennent des choses intéressantes, mais aussi des choses particulièrement inintéressantes et tordues (merci Chris pour les détails de l'utilisation par ton papa de telle ou telle machine à écrire sur des feuilles déchirées d'un agenda qui date probablement de 1958 étant donné les feuilles de brouillon d'Unwin que contenaient ses restes calcinés... Very Happy (et j'exagère à peine)
Répondre
#5
Diable Inc', ne confondrais-tu pas avec la demi-feuille déchirée appartenant sans doute à un agenda de septembre 1951, trouvée derrière le canapé de l'éditeur et omise par cette ***** de femme de ménage, qui provoqua un quiproquo entre papa et Unwin, à la suite duquel l'écriture du Silmarillion s trouva grandement retardée dans les années qui précédèrent l'achèvement du Seigneur des Anneaux ? Mr. Green

Bon euh sinon les Lettres oui why not.

P.S. : lisez les HoMe c'est super intéressant, si si.Mr. Green
Répondre
#6
Pas évident de lire tout en glissant sur la neige... Mr. Green

Non, plus sérieusement, je prendrais Faërie, parce que c'est peut-être le plus "léger" des quatre, celui qui comporte le moins de "notes", surtout si c'est pour lire le soir juste avant de s'endormir ! Very Happy

Maintenant, petit conseil, prends-en deux, au cas où tu aies de la pluie et du gazon... Wink
Répondre
#7
J'aurais tendance à penser que les Lettres comportent plus d'éléments intéressants, et pas seulement sur l'auteur mais bien sur les détails des écrits et leur finalité.
Répondre
#8
Moi, j'emporterais "Monstres et critiques", mais je suis pas objectif, c'est le seul que je n'ai pas lu de la liste !Laughing
Répondre
#9
Moi je prendrais les Lais du Beleriand. Wink

Les Lettres ? Intéressant mais franchement rasoir par moments (à mon humble avis).
Idem pour les MC. Et Faërie, ben... sauf si tu veux faire la lecture aux enfants de la classe de neige le soir...Laughing
Répondre
#10
Malaelin a écrit :Les Lettres ? Intéressant mais franchement rasoir par moments (à mon humble avis).
Idem pour les MC. Et Faërie, ben... sauf si tu veux faire la lecture aux enfants de la classe de neige le soir...Laughing
Tu arrives quand même à trouver quelque chose qui t'intéresse dans l'oeuvre de Tolkien ? Mr. Green Wink
Répondre
#11
Moi, j'ai adoré les "Letters" et je l'ai lu comme un Roman ! On y apprend pleins de choses, tant sur l'oeuvre que sur Tolkien lui même et ca rend l'auteur plus attachant et plus proche de nous !
Répondre
#12
Eorl> ben moi, les Letters ne m'ont pas rendu Tolkien plus attachant, franchement, loin de là. Mais bon, là n'est pas le sujet. Wink
Quant à les lire comme un roman, j'avoue que moi lire 50 lettres à la suite sur les problèmes de publication du SdA...Confused

Huan> Détaillons donc tous les livres proposés par Ikis Mr. Green

- les Letters : comme dit plus haut, j'ai trouvé ça un peu rasoir. Mais je les conseille à tous, évidemment. C'est très instructif et ça permet d'avoir une meilleure compréhension de l'oeuvre de Tolkien.
Moi j'ai lu ça par bouts, par pédiodes en fait. Ca passe mieux. Laughing

- les Monstres et les Critiques et autres essais : Très intéressant, encore une fois, très instructif. Mais alors c'est d'un barbant...Rolling Eyes
Sérieusement, le fait est que c'est un livre très technique.

- Faërie : ce serait mon deuxième choix sur la liste d'Ikis. C'est léger, c'est très sympa, ça se lit très facilement.

- les Lais du Beleriand : Splendide ! Epique ! Incroyable !
La poésie de Tolkien est un délice, vraiment. Le lai de Túrin, particulièrement, à mon goût. Comment peut-on conseiller les Letters à la place des Lais franchement ? Laughing

Seul point qui pourrait t'inciter à prendre autre chose que les Lais de Beleriand, Ikis : si tu comptes lire sur le télésiège. Celui qui se prend Faërie sur la tête t'en voudra moins.
Sinon, je vois pas...Wink

PS : Huan, j'aime toute l'oeuvre de Tolkien. Wink D'ailleurs, les Letters n'en font pas partie.
Répondre
#13
Malaelin a écrit :PS : Huan, j'aime toute l'oeuvre de Tolkien. Wink D'ailleurs, les Letters n'en font pas partie.
Certes, elles ne font pas partie du Légendaire, mais il les a quand même bien écrites, ces "Lettres" ! Wink
Répondre
#14
Bah oui, mais bon. Tu écris un livre comme une lettre à ta petite amie (pardonne moi par avance si tu es une fille) toi ? Razz
On peut aimer le style d'un auteur dans ses romans et pas celui qu'il avait dans la vie avec ses amis/éditeurs/fils... et c'est mon cas Wink

Sur les quatre propositions de Ikis, seule une fait partie du Légendaire : les Lais de beleriand. Wink
Répondre
#15
La question est de seulement savoir si Ikis veut se plonger dans la Terre du Milieu !...

Lettres : si tu as lu la biographie de Humphrey Carpenter et que tu veux peut-être en savoir plus sur l'auteur et sur des anecdotes le concernant. Smile

Faërie : si tu as lu Roverandom ou d'autres choses tel les Lettres du Père Noël et que tu as aimé, tu apprécieras. Pour lire autre chose que de la Terre du Milieu pour une fois. Le style enfantin change un peu des solennités...
Il y a d'ailleurs dans cet ouvrage une assimilation de Tolkien à son héros qui découvre l'étoile qui est loin d'être "enfantine". Tolkien nous livre dans cet ouvrage une vision des plus intéressantes sur "l'accident domestique" survenu aux contes de fées.
Sans parler même du fait que Faërie n'existe qu'en français (pas de version anglaise de cette compilation). Very Happy

Les Lais du Beleriand : Tu aimes les histoires épiques ? Personnellement je goûte peu ce genre de littérature, désolé. Confused

Les montres et les critiques : c'est technique mais très riche. Intéressant, philologiquement parlant of course. Mr. Green

Soit :

1) Faërie
2) Lettres
3) Les monstres et les critiques
4) Les Lais du Beleriand
Répondre
#16
Si tu pars au ski, je te conseille les Lettres... lorsqu'on est en vacances, on bouge, on se fatigue (je sais c'est contradictoire mais maintenant...), on sort, on rentre etc... donc les lettres, tu pourras lire des passages, te poser et lire, une, deux, trois lettres... pratique ! Car s'arrêter toutes les dix minutes dans un livre, c'est embetant, surtout en plein milieu de chapitre... ^^
Voilà mon avis !
Répondre
#17
Malaelin a écrit :Bah oui, mais bon. Tu écris un livre comme une lettre à ta petite amie  toi ? Razz
Pourquoi ? Pas toi ? Wink
Tu crois que Tolkien a écrit le Lai de Leithian sans penser à sa "bien-aimée" ? Smile
Répondre
#18
C'est pas pour rien qu'on retrouve "Beren" et "Luthien" gravés respectivement sur la tombe de Tolkien et de sa femme.
Répondre
#19
Moi, j'écris pas de livre Razz
Et kant a ma meuf, jlui ecri dé texto Wink

N'allez tout de même pas faire croire à Ikis que Tolkien a écrit ses romans comme il a écrit ses Letters, enfin ! Certes c'est Tolkien qui écrit mais ce n'est pas le même style. Enfin, c'est indéniable ça quand-même...Shocked

Imrahil, c'est quoi le rapport ? Rolling Eyes
Répondre
#20
Malaelin a écrit :N'allez tout de même pas faire croire à Ikis que Tolkien a écrit ses romans comme il a écrit ses Letters, enfin ! Certes c'est Tolkien qui écrit mais ce n'est pas le même style. Enfin, c'est indéniable ça quand-même...Shocked
Sur le contenu et le type de texte, bien sûr ! Mais sur la forme, les écrits de Tolkien restent toujours très soignés, que ce soit dans ses poèmes, ses essais ou sa correspondance, il me semble. Smile
Répondre
#21
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire... je ne connais pas encore d'écrivain qui n'ait pas soigné ses textes.
Et je ne comprends pas trop où tu veux en venir en fait... oui Tolkien s'est soigné quand il a écrit ses Lettres, mais en quoi ça contredit tout ce que j'ai pu dire avant ?
Répondre
#22
Malaelin a écrit :Et je ne comprends pas trop où tu veux en venir en fait... oui Tolkien s'est soigné quand il a écrit ses Lettres, mais en quoi ça contredit tout ce que j'ai pu dire avant ?
Mais ça ne contredit en rien ce que tu as pu dire. C'était simplement pour préciser que j'ai pris autant de plaisir à lire les "Lettres" que tous les autres ouvrages de Tolkien ! Wink
Répondre
#23
*compte les points*

Non, Garion, me modère pas, promis, j'arrête de dire des bêtises ^^
Répondre
#24
Chers Tolkiendili,

Eh bien!
Et dire que je pensais: "Ma question va n'intéresser personne..."
Vous avez répondu nombreux, et au-delà de mes attentes!!!
Tout d'abord un grand merci a tous !!! Smile

En récapitulant quelque peu, les Lettres l'emportent...
Finalement cela me correspond bien puisque je n'ai encore rien lu qui "sorte" de la Terre du Milieu et que j'ai beaucoup apprécié la biographie de Humphrey Carpenter. Et puis le fait de pouvoir s’arrêter (presque) à tout moment n’est pas négligeable…
Répondre
#25
Choix judicieux !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)