Widgets Amazon.fr

Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Coup de gueule sur un commentaire
01.03.2004, 00:59
Coup de gueule sur un commentaire
Bon, je poste ici car soit je trouve qu'il y a de l'abus concernant une critique que vient de publier Yrch à l'encontre de Tolkienfrance. Cette critique me touche directement vu que je m'occupe de l'encyclopédie de Tolkienfrance.

Turambar sur le site Yrch a écrit :Quelques temps après ma première revue je dois constater deux choses.
Premièrement le site Tolkienfrance a fortement grossi, et semble très actif. Son encyclopédie est semble-t-il celle qui annonce le plus d'articles du web tolkiennien francophone.
Malheureusement, cette encyclopédie (qui est la pierre angulaire du site) a deux (oui encore) défauts rédhibitoires.
- Le système unique de recherche et l'absence d'index. J'ai ainsi vainement cherché l'article Uruk-haï qui parait-il existe...
- Les coquilles, les imprecisions et les erreurs d'un nombre important d'articles de l'encyclopédie, qui hélas sautent parfois aux yeux...
Pour conclure, je dirais qu'avec plus de contrôle des articles, et quelques améliorations, ont aurait là l'un des meilleurs sites francophones.

Donc d'une, on voulait passer à un système d'index mais après sondage, il s'avère que les gens préfèrent le système de recherche. Surtout que ce dernier permet d'afficher bien plus qu'un simple index alphabétique. Il suffit de lire la notice pour le comprendre. On veut chercher les sacquet, il n'y a qu'à taper "Sacquet" et pas chercher a toutes les lettres pour les trouver ... on veut tous les "a", ben on a juste à taper "a" ... enfin après peut-être que Turambar n'aime pas mais c'est sensé être objectif une critique ? donc je trouve pas terrible le fait de rejeter complètement ce système de recherche.
Ensuite je sais pas où il a entendu parler d'un articles sur les Ourouk-Hai, je l'attends toujours, il n'a jamais existé (ca fait très constructif dans une critique "qui parait-il existe ...").
Ensuite des erreurs sur les articles, il y en a, on est d'accord. Certains articles datent des premiers temps du site (les Humains par exemple et bien d'autres encore) et sont à revoir mais de la à dire qu'ils sont importants je trouve qu'il y a de l'abus. Là on croirait que la moitié de l'encyclopédie est erronée ... encore une fois, le commentaire ne fait que nous enfoncer.
Quant au coquille, je suis désolé, mais quand Tolkien ne donne rien sur le personnage, on met ce qu'on trouve, même si c'est le mari du dixième enfant de Gerontius Touque dont beaucoup n'ont rien à faire. Etre complet c'est aussi mettre ces articles même s'ils n'apportent qu'un texte sur la généalogie, il vaut mieux les mettre que ne rien mettre du tout. La critique la plus valable aurait été que l'encyclopédie ne recense que les personnages, lieux et races, il manque ainsi bcp de catégories.

Ensuite pour finir la note est de 7/10. Faut voir que Turambar avait mis 7/10 en juin 2003. Donc bravo, ca veut dire que le site ne s'est pas amélioré. Surtout que les articles imprecis et eronnés existaient deja à l'époque et surement en plus grand nombre que maintenant et toutes les rubriques ont été revues. Puis pas un mot sur la nouvelle rubrique ou les autres nouveautés, on se cantonne à l'encyclopédie (la pierre angulaire du site ? je savais pas ... la plus mise à jour à la rigueur). Bref je comprends vraiment pas là. C'est sensé être objectif la critique non ? Englober tous les aspects et en dégager un sentiment général non ? En fait faut qu'on m'explique un peu mieux le commentaire. Je veux bien penser que je ne suis pas très objectif sur mon travail mais là je pense vraiment que c'est abuser et que le commentaire descend le site en éxagérant les défauts existants.
En espérant avoir une explication et pas être supprimé (quoique au moins un modérateur l'aura vu).
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
01.03.2004, 02:00

<explications données sur irc>
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
01.03.2004, 17:31

Je vois pas en quoi la critique devrait être objective, il s'agit de donner un avis personnel, ce que l'on pense du site.
Et quand on n'aime pas quelque chose, on ne va pas augmenter une note parce que d'autres personnes l'apprécient.
Trouver tous les messages de cet utilisateur
03.03.2004, 01:06

On a déjà accepté des revues de cinq mots "C'est trop bien fait" mettant une note 10 (enfin c'est approximativement ça) donc honnêtement dans les consignes que j'ai reçu, je n'ai pas le souvenir qu'on m'ai dit de n'accepter que les revues objectives
Enfin je trouve que c'est se chiffoner pour peu de chose ... 7 c'est une bonne note pour moi
La critique c'est fait pour avancer et non pour enfoncer

"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
03.03.2004, 01:29

J'oubliais :
En fait Turb a confondu, c'est dans l'article Orques qu'il devait chercher
Il y avait (il y a une semaine à peine) une erreur sur l'origine des Uruk-hai, apparemment c'est corrigé

Sinon autre chose que j'ai noté, sur l'article d'Arwen il est fait mention de feuille de Mallorca, je suis pas sûre de l'exactitude de toute la phrase qui porte autour
Je vous laisse vérifier et corriger s'il faut

En tout cas bon courage dans la continuation du développement de ce site

"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
06.03.2004, 20:13

La recherche et l'index à la fois, c'est pas le mieux ?
09.04.2004, 23:50

ce que je me demande c'est pourquoi, alors que la plupart du staff de Yrch est en relation étroite avec Tolkiendil, voir y participe, peuvent ils donner leur avis ??

c'est en fait assez simple, pourquoi se priveraient ils de mettre la note maximum a plusieurs reprise pour faire monter le score de leur site ??
Bon sur que d'autres Webmaster le font peut être mais la ce sont des Modérateurs et ils ont donc leur quote a part et particulièrement bien visible...
10.04.2004, 00:02

Moi pour ma part je n'ai pas donné de note à Tolkiendil, je me sens juge et partie. Il est vrai que beaucoup de gens participant à Tolkiendil lui mettent un avis, mais ce n'est pas le seul cas : Manwë a bien fait de même pour Tolkienfrance Smile
On peut souvent empêcher un webmaster de se poster des revues, mais quand il s'agit de gros site, les utilisateurs fréquents sont souvent les mêmes que les contributeurs... Faire la distinction n'est pas simple...
10.04.2004, 21:15

mais y a aussi sur cette page ci ou Gandalf donne trois fois la note maximum alors qu'il est modérateur c'est tout de suite dirigé pour augmenter la note puisque les autres anonces ont alors perdu une grande partie de leur valeur...
11.04.2004, 19:02

Quand quelqu'un met plusieures notes, seul la dernière est comptée pour le calcul de la moyenne (donc il ne sert à rien d'envoyer trois fois le même commentaire). En l'occurence Gandalf a mis son commentaires en plusieurs langues. Il a été un moment prévu de n'afficher que celle de la langue en cours.
12.04.2004, 14:17

donc si seul le dernier commentaire est comptabiliser dans la note j'ai de sérieux problème de calcul...
parce que pour moi 8+9+10+10+10+9+9+5 = 70 ce la fait 8 résultats donc logique 70/80 soit 7/8 ce qui vaut sur un total pour 10 a 8.75 donc la c'est bon pour les 8.8 donné
mais si seul al dernière note compte ca donne 8+9+10+9+9+5 = 50 sur 6 entrées donc 50/60 soit environ 8.3

Donc soit je me gourre totalement et ma calculette aussi soit TOUT les commentaires sont pris en compte...
12.04.2004, 14:31

Tout ceci semble bien te passionner, bravo.

J'ai la flemme de vérifier. Tout ce que je peux dire, c'est que le Yrch! qui est en ligne est une version béta et qu'il y avait des problèmes de calcul de moyenne. A une époque il fallait même remettre à jour le calcul à la main à chaque nouvelle revue, et je ne sais pas si cela a été fait. Dans tous les cas normalement la release du site devrait arriver... one day.
12.04.2004, 14:40

c'est pas une question de passion mais d'équité...
16.04.2004, 21:59

un petit passage du Fëa rapide.
Je tiens à dire que je ne participe plus à Tolkiendil et pourtant je maintiens mon 10 sur Yrch
Je tiens également à dire qu'on essaie de faire preuve d'équité, et que je ne pense pas qu'on aie de comptes à rendre...
Bon le 'on' est un peu abusif puisque je m'occupe à peine voire plus du tout de Yrch, mais je pense que vu le nombre de visites dont Tolkiendil bénéficie, ne serait-ce que par le biais de Google, les participants à ce site n'ont nullement besoin de le mettre plus en valeur qu'il ne l'est déjà

Fëa, qui repart
05.07.2004, 23:48

Ce vieux sujet a bien bougé a ce que je vois.

Zelphalya a écrit :On a déjà accepté des revues de cinq mots "C'est trop bien fait" mettant une note 10 (enfin c'est approximativement ça)
Le problème ne reste pas une note, mais de l'équité. Enlever des commentaires comme cela, c'est tout à fait justifié. A vrai dire, c'est pas la note qui me gène, ce sont les commentaires qui l'accompagnent.

Yrch a écrit :Les modérateurs sont chargés de la validation, de la notation et de l'analyse des sites.
Analyser : décomposer un tout sur TOUTES ses parties.
On vietn encore de lancer un avis exclusivement sur l'encyclopédie, d'ailleurs, toujours pas un mot sur les évolutions de cette dernière. Encore une fois, les résumés, la partie Etudes (qui donnent un peu d'originalité au site), à la trappe. D'ailleurs, on remarquera que seul les modo mettent des 7/10 mais on a même droit a des commentaires qui se contredisent :
Gandalf, le 4 juillet 2004 a écrit :De plus le graphisme pourrais être retravaillé.
Gandalf, le 30 novembre 2003 a écrit :Un site intéressant avec un joli graphisme.
J'ai pas bien vu le graphisme changer ... Rolling Eyes

Zelphalya a écrit :La critique c'est fait pour avancer et non pour enfoncer
Tout à fait d'accord, seulement, quand c'est pour seulement relever les erreurs et ne voir qu'une partie du site, les modérateurs ne sont pas plutot sensés analyser ? Ou a ce compte là pourquoi les démarquer des autres ...
06.07.2004, 21:00

Sur le sujet d'origine, j'applaudis aux développement de Tolkienfrance. Il faut que je regarde si les reproches qui ont pu être formulés sur des erreurs flagrantes dans l'encyclopédie de Tolkienfrance le sont toujours à raison.
J'ai eu beaucoup de plaisir pour Yrch! en voyant que la revue qui a été la cause du présent thread a vu précisement tous ses points évoluer.

Yrch! est hébergé et entretenu par l'équipe de Tolkiendil, c'est un fait. Par conséquent nous avons inévitablement une vision de la façon dont un site sur Tolkien devrait être fait qui se rapproche le plus de... Tolkiendil. Mais nous en sommes conscients et nous essayons de faire de notre mieux. Ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air.

Maintenant passons à ce qui m'attriste.

Je ne sais pas quelle idée passe par la tête d'un nombre grandissant de personnes (pas les admins selon tout ce que j'ai pu lire) selon laquelle Tolkiendil et Tolkienfrance devraient être des sites rivaux dont les membres devraient se mépriser et se taper dessus à longueur de temps. D'où des remarques comparatives désobligeantes et respectives, parfois à la limite de l'insulte, un peu partout.

Ma position personnelle est claire : je n'ai pas envie de perdre mon temps avec ce genre de stupidités.
07.07.2004, 19:00

Oui il y a d'ailleurs eu un débat bien inutile samedi soir entre deux membres des deux sites, je trouve ca plutot déplorable. Mais c'est pas vraiment le sujet ici.
C'est plutot le fait de tjrs signaler les erreurs sans même parler d'evolution ou presque (ca fait plus passage de politesse qu'autre chose). Il n'y a pas de rivalités à débattre et qui j'espère n'exite que dans certains rêves. Un membre de Tolkiendil a d'ailleurs des levels chez nous ce qui montre que ce n'est pas si virulent que cela Wink
07.07.2004, 23:50

Ce qu'il me semble c'est que les admins d'Yrch semblent éprouver un plaisir sadique à couler sans cesse Tolkienfrance. En effet, ils semblent ne voir que les cotés négatifs du site.
En effet, et suite aux revues postées sur ce site, et a des idées des membres eux même, TF a développé de nouvelles "fonctionnalités".

Sur l'encyclo.
Les admins se sont d'abord plains de la « maniabilité » de l’encyclo alors Thieu a développé, en plus du moteur de recherche qui était déjà présent, un index des articles présents ainsi que quelques nouvelles catégories… mais cela semble être passé inaperçu.
Ensuite les fautes dans les articles, bah! oui il y en a mais en contrepartie de nouveaux membres « correcteur d’articles » sont venus se rajouter à ceux qui étaient déjà présent mais cela aussi semble avoir été omis…

Il y a eu d’autres améliorations qui sont aussi passée sous silence, notamment la nouvelle rubrique « Etude » ainsi qu’une rubrique « Fan’art ». Chacune de ses rubriques permet au visiteur de s’exprimer, soit par le dessin soit par l’écriture.

Sur le design
Il est vrai que c’est plus agréable de visiter un site beau qu’un laid mais ça personnellement c’est une question de goût et je trouve que le graphisme du site est assez beau en plus d’être souple. Malgré que cela soit relativement important, cela reste un gadget tout de même.

Et concernant cette rivalité entre les deux sites c’est vraiment qu’une vue de l’esprit puisque les membres de Tolkiendil sont toujours bien accueillis sur Tolkienfrance (le contraire est peut être vrai mais n’étant que très rarement sur Multimondes je ne saurais le certifié).
Et si vraiment rivalité il y a ce ne serait que la faute aux Admins d’Yrch qui semblent éprouver un malin plaisir à enterrer Tolkienfrance et à élever Tolkiendil.
09.07.2004, 01:33

Que les admin élèvent Tolkiendil je veux bien y croire, inconsciemment on prêche toujours pour sa paroisse même quand on essaye de pas le faire

Par contre TolkienFrance n'est pas la bête noire, si il y a sadisme alors je doute que vous soyez unique victime.

Là je viens de regarde la fiche de TolkienFrance et bien que je trouve qu'il est vrai un 7 me parait bien sévère il n'empèche que les revues commencent pas les points positifs et annoncent ensuite des bémols, mais c'est ainsi pour tout site il me semble. Bon il y a probablement l'exception pour les fiches de Yrch! et Tolkiendil comme je dis il est dur de ne pas prêcher pour sa paroisse et de critiquer son propre travail, mais je trouve que rien de permet de dire que vous soyez victime de "méchanceté" de la part des admins juste pour le simple faire que ce soit TolkienFrance.

Sinon, je ne me considère moi même pas capable de noter un site aussi gros que TolkienFrance ou Tolkiendil ou d'autre, car explorer l'intégralité d'un tel site me semble impossible, et vanter tous les catégories qui le méritent me semble aussi une démarche interminable, les défauts en général moins nombreux (sauf s'ils font l'intégralité du site ce qui n'est pas le cas de TolkienFrance) sont en revanche beaucoup plus facile à mettre en évidence et appel en général une correction, leur utilité et donc plus importante.

Donc ce que je peux approuver c'est le fait qu'il serait judicieux que les personnes impliqués dans les sites de Yrch! et Tolkiendil et qui font des revues l'indique dans ces derniers afin que les choses soient claires
Mais je n'approuve pas que vous vous constituez comme victime.

Maintenant il me vient une question : avez vous fait des revues sur le site de Tolkiendil mettant ainsi en evidence les points faibles de ce site ?Car si tel n'etait pas le cas alors je vous invite à les faire ; non pas par vengeance, mais parce que cela permettra d'avoir des revues plus balancées, un avis différent et de la critique pour avancer Smile

D'ailleurs pourquoi ne pas faire des revues pour d'autres sites d'ailleurs ?
Je suis sure que vous feriez un excellent travail vu votre soucis de l'équité qui est pas toujours facile à respecter, nous sommes humains Smile

PS : par contre on dirait que Deedly lui s'est vengé Smile car lui ne cite vraiment aucun point positif tandis que les revues que vous accusez vantent la quantité d'information et l'évolution rapide et continuelle Smile

10.07.2004, 09:52

J'aimerais néanmoins relevé un autre point si je puis, certes je donne 7 à TolkienFrance, certes je l'évalue à 7.5 et certe je pourrais donner 8 et certes encore c'est très difficile, plus le site est gros, plus la note est difficile à mettre... Ce qui a fais penché la balance lors de ma dernière revue, c'est surtout les erreurs dans l'encyclopédie et je dois le dire elles ont beau ne PAS TOUJOURS être très grosse, elle sont très nombreuse, ainsi qu'également un menu devenu trop petit à mon avis, par rapport à l'ampleur du site, mais encore la navigation est la chose la plus difficile sur un site et beaucoup d'autres site (dont Tolkiendil aussi) ont des point améliorable. Mais je ne m'amuse pas à "couler" TolkienFrance parce que si c'était le cas je ferais comme Deedly, j'écrirait les même commentaire (cf. http://yrch.com/site.php?id=375 ) en mettant le même type de note... Seulement, voilà c'est son avis à Deedly ce n'est pas à nous de le contredire, d'autre ont heureusement un avis plus positif de Yrch!...
12.07.2004, 23:45

Je vois qu'ici presque exclusivement des modérateurs et admisnistrateurs débatent; je me permet toutefois une petite remarque. J'oublie un instant ici la hiérarchie des deux grands sites (n'étant qu'un simple menbre du forum).
Manwe, tu devrais prendre mon avis comme celui d'un autre humain qui en vaut un tout autant qu'un autre, peut importe si tu contrôle un site et moi pas. Je suis tout à fait d'accord avec Turb:
Turb a écrit :Ma position personnelle est claire : je n'ai pas envie de perdre mon temps avec ce genre de stupidités.
Pourquoi j'écris alors? Pour confirmer que ce sont bien des stupidités que de venir se plaindre que les modérateurs d'un autre site viennent critiquer les erreurs. Quoi, les aurais-tu vues les erreurs toi? N'as-tu pas pris en premier lieu, cette critique comme celle d'une autre personne et non celle d'un autre modérateur? En vérité, ces critiques apporteront plus de bien que de mal, et tu seras le premier à t'en rendre compte plus tard, mais dans l'orgueil, tu ne le dira pas, alors je suggère de réfléchir avant d'écrire.

1. Donner une note maximum à son site n'est pas un crime: les députés, lors des élections, votent-ils pour un autre ou pour eux-mêmes?
2. Je suis membre de ce forum que depuis le mois d'avril de cette année, mais non de Tolkiendil ou de Yrch!, et franchement, les deux Gandalf** sont d'accord au moins sur un point: Tolkiendil mérite son 10/10.
3.
Manwe a écrit :Analyser : décomposer un tout sur TOUTES ses parties.
S'il (Gandalf) a voulu critiquer ton encyclopédie, c'est qu'il y avait des erreurs et là, tu devrais relire ma phrase qui dit que ça fera plus de bien que de mal, tu vas peut-être plus la comprendre. Gandalf a voté plusieurs fois?
3.1. Est-ce bien le même Gandalf?
3.2. Si oui, reste chez toi et mets 10/10 autant de fois que lui, tu vas être content.

Bref, opinion purement personnelle, car je vois que tu as tendance a prendre quelques petites choses de travers, ou du mal à les encaisser: il n'y a qu'un seul mot pour ta conduite>immaturité.

**Gandalf le Blanc
12.07.2004, 23:49

En passant, mon message n'est pas un prétexte pour confirmer que les membres de Tolkiendil s'amusent à abaisser TolkienFrance, car je n'ai pas encore visité ce site. J'y prendrai certes grand plaisir (visiter bien sûr). Smile
Afin de faire plaisir, je vais d'abord visiter toutes les rubriques avant de coller une critique.

Gandalf le Blanc
12.07.2004, 23:53

Quand une personne poste plusieurs revues d'affilée sur Yrch!, seule la dernière entre en compte pour la moyenne...du moins c'est ce que j'ai compris.

The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Poster une réponse 

Aller à :