Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le fanatisme
#1
Je poste aujourd'hui un sujet qui va peut-être déranger certains, mais que je trouve assez intéressant à développer...
Ca va faire quelques mois que j'entends dans mon quotidien ou que je lis sur ce forum des idées comme : "Le Silmarillion est ma Bible", "Tolkien est un Dieu",...ou des sujets commençant par "Fans de..."ect...
Je ne sais pas si c'est tout cela est essentiellement "mauvais" en sachant que chaque individu cherche sa personnalité chez un autre, alors pourquoi pas un héro de roman...
Mais...je voulais savoir ce que vous pensiez de ce "fanatisme" (qui est quand même assez nouveau) dans le monde de Tolkien...

Silmaril
Répondre
#2
Le fanatisme n'est pas nouveau surtout dans le monde de Tolkien déjà dans les années 60-70, les "peace and love" s'identifiaient aux hobbits par exemple...comme quoi ca date...
Répondre
#3
J'ai vu sur un reportage télé que les Hippies avaient des badges comme "gandalf président", "vive frodon", "habitez en terre du milieu",... tu as entierement raison Ilu...je pense que le fanatisme existe dans toute "passion" dans tout centre d'intêret, c'est tout à fait normal seulement il y en a différents niveaux, il ne faut pas tomber dans l'excès...
Répondre
#4
Bah, c'est du beau fanatisme!!! C'est pas comme si on était accro à une drogue...là c'est Tolkien!!! C'est l'oeuvre du siècle!!! Faut pas passer à côté de ça voyons! Laughing

Gandalf le Blanc
Répondre
#5
Moi j'suis Fan de mon lit Smile
Le reste j'aime bien Smile
Répondre
#6
De ton lit? Tu es sur que ça va Garion? Laughing
Répondre
#7
> Sujet du message: Le Fanatsime
T'es dyslexique?

Franchement faut pas le prendre au 1er degré quand les gens disent "le Simarillion est ma bible" ou des trucs du genre, et encore moins "fan" qui est un mot ayant perdu toute sa force. Si tu n'avais pas écrit "Je poste aujourd'hui un sujet qui va peut-être déranger certains" j'aurais même pris ton post pour de l'humour.
Répondre
#8
Belgarion a écrit :Moi j'suis Fan de mon lit Smile
Le reste j'aime bien Smile

Heu... Ca pourrait être mal interpreté ça Garion ! Laughing

Evidemment Silmaril si tu poses cette question sur un forum rempli de fans, tu dois t'attendre à des réactions plutôt...vives !
Non je pense qu'être fan (par pitié pas de citations obispesques) est tout à fait logique, c'est dans la nature de l'homme d'admirer ce qu'il aime. Le problème c'est qu'il faut choisir ce qu'on aime : les fans de Dieu, parfois, ça dérive... Mais Tolkien y'a pas de problème. C'est cool. Cool
Et puis comme dit Bernard faut le prendre au second dégré. Je ne pense pas qu'on verra des attentats suicides à cause de la traduction de Ledoux de si tôt !
Répondre
#9
Tom Thorson a écrit :Heu... Ca pourrait être mal interprêté ça Garion

Ben non, j'suis marié moa Very Happy

G.






Si j'eeeexxiste, si j'eeeexxiste
C'est d'être Fan, d'être Fan...
Répondre
#10
Belgarion a écrit :
Tom Thorson a écrit :Heu... Ca pourrait être mal interprêté ça Garion

Ben non, j'suis marié moa Very Happy

G.






Si j'eeeexxiste, si j'eeeexxiste
C'est d'être Fan, d'être Fan...
Nous avons un fan d'Obispo LOL
Répondre
#11
Heu...vu comment il l'a écrit, j'en doute... Smile

"Trompettes de la renommée
Vous êtes bien mal embouchées..."
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#12
Heureusement que Menel suit Smile
(je déteste Obispo, donc pas de risque !)
Répondre
#13
meneldur a écrit :Heu...vu comment il l'a écrit, j'en doute...

Pourtant en grandissant la police sur word Confused

ca donne : " Si j'eeeexxiste, si j'eeeexxiste
C'est d'être Fan, d'être Fan" Question
Répondre
#14
Justement...il faut grandir la police...héhé Smile

"Refusant d'acquitter la rançon de la gloire
Sur mon brin de laurier, je m'endors comme un loir."
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#15
Meneldur a écrit :"Trompettes de la renommée
Vous êtes bien mal embouchées..."
Répondre
#16
ohaaaaaaa Meneldur fan de brassens .
tro fort.
et meneldur auprés de ton arbre tu te sentais heureux?

lol

thorongil(j'espére que tu ne vas pas le prendre mal)
Répondre
#17
Il est certain que le fanatisme ce n'est pas très bon car il faut savoir avoir de la modération en tout mais il me semble que le fanatisme né de choses fortes et l'oeuvre de Tolkien en est une. C'est qq peu flatteur pour l'oeuvre de savoir que des millions de "mordus" passent tout leur temps à ça mais s'en est effectivement qq fois risible...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)