Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La Terre du Milieu, c'est tout?
#1
Bonjour, je suis nouveau inscrit sur ce forum et je trouve ça vraiment intéressant. Il n'y a pas une semaine, je ne connaissais que de choses sur l'époque du Seigneur des Anneaux, donc mes connaissances étaient limitées à environ la période de laquelle Bilbon trouve l'Unique jusqu'à la chute de Sauron...Or, dans le film (c'est principalement ce que je retiens du Seigneur des Anneaux, car ça fait une éternité que je ne les ai pas lus), Tolkien ne fait pas beaucoup illusion aux Valar et à plein d'autres choses...Et j'ai le goût d'en savoir!!!
Comme par exemple, cette question peut vous paraître évidente (c'est le sujet du topic) : La Terre du Milieu est-elle un continent sur Arda ou bien est-ce tout ce qui ''existe''? Qu'est-ce que Valinor exactement?
Car vers la fin de la trilogie, lorsque Gandalf, accompagné de Frodon, d'Elrond, de Galadriel et de bien d'autres Elfes, quitte les Havres Gris dans un bateau...ils vont bien vers Valinor n'est-ce pas? C'est ce que j'ai cru comprendre, ou bien ça fait vraiment trop longtemps que j'ai lu :cry: .
Or, lorsqu'il est temps pour Frodon de partir avec Gandalf et les autres, Sam et les autres Hobbits pleurent à chaudes larmes...comme s'il ne pouvait revenir. On dirait qu'il s'en va pourrait-on dire au paradis ou je ne sais quoi. Je repose alors ma première question : Est-ce que la Terre du Milieu est un continent ou la globalité de tout ce qui existe sur Arda?
Répondre
#2
Hum... ça fait beaucoup de choses...
Première indication : pour tout savoir le mieux est de lire le Silmarillion.

Bon ensuite...

- Tolkien ne risque pas de faire allusions aux Valar dans le film, ce n'est pas lui qui l'a fait. C'est un écrivain, pas un cinéaste Smile
- La Terre du Milieu est bien un continent d'Arda (la Terre)
- Valinor a d'abord été sur Arda lors des premier et second ages, mais après ça se complexifie...
- Le Seigneur des Anneaux n'est pas une trilogie, c'est un livre souvent proposé en trois volumes
- Ils vont bien vers Valinor, mais n'y vont pas. Il vont à Tol Eressëa, au large de Valinor.
- Frodon part définitivement, d'où les larmes. En quelque sorte il part pour un voyage sans retour qui sort du monde qu'ils connaissaient : Valinor est séparé d'Arda par la "voie droite" qui ne suit pas la courbure du monde.
Répondre
#3
C'est vrai que ça ferait un peu trop de chose dans un film, surtout qu'il n'est pas tout à fait complet...mais merci pour la réponse et la proposition de lire le Silmarillon, j'y avais déjà pensé Very Happy . Mais en tout cas, j'aurai certainement beaucoup de questions à poser dans ce forum... Cool
Répondre
#4
Comme le dit Turb, lis d'abord le Silmarillion.. et si tu as des questions, n'oublie pas que le Site est le premier endroit à où regarder pour y répondre. Nous ne venons que pour les questions qui n'ont pas encore trouvé de réponses.

A part ça, précisons que le vrai nom des "Terres du milieu" en tant que continent, c'est Endor.
Répondre
#5
Merci sur cette petite précision sur La Terre du Milieu...je tâcherai de faire attention aux questions que je pose dorénavant. Very Happy
Répondre
#6
Il me semble que si les Terres du Milieu sont un continent c'est l'unique continent d'Arda. En effet Tolkien s'est appuyé sur les thèse très connues d'un savant dont j'a oublié le nom sur le déplacement des plaques tectoniques. En effet on sait que la Terre n'était il y a très longtemps constitué d'un seul continent, ce continent serait pour Tolkien les Terres du Milieu.

Valinor est un continent caché sorte d'Asgard ou de paradis ou vivent les valars (dieux) et les les Calaquendi (elfes étant allés à Valinor par opposition aux Moriquendi). Les valars en interdisent l'accès à tous depuis la rébellion des noldors sauf aux noldors repentis (depuis le 3eme age). Elrond et Galadrile sont des noldors et c'est pour ça qu'ils peuvent partir pour Valinor, Gandalf les rejoint car c'est un maia et il a fini sa tache quand à Frodon et Bilbon il recoivent un grâce spéciale du fait de leur ancien états de porteurs de l'anneau (ce que n'avaient eus auparavant que Eärendil grâce au silmaril et peut être Amandil). Cependant plus personne n'a le droit de revenir de Valinor ou de Tol Eressëa c'est pourquoi les hobbits ne reverront plus jamais Frodon et son oncle.

Excuse moi si cette explication est un peu barbare...
Répondre
#7
Mais la terre du milieu fait partie d'un continent plus grand, non ? il me semble que j'avais vu des cartes là dessus ! mais c'est vrai qu'avec tous les changements et mouvements des continents il faut mieux lire le silm !!
Les continents au début de la terre regroupés en un seul ça s'appelle la Pangée je crois.
Répondre
#8
Finrod Felagund a écrit :Il me semble que si les Terres du Milieu sont un continent c'est l'unique continent d'Arda. En effet Tolkien s'est appuyé sur les thèse très connues d'un savant dont j'a oublié le nom sur le déplacement des plaques tectoniques. En effet on sait que la Terre n'était il y a très longtemps constitué d'un seul continent, ce continent serait pour Tolkien les Terres du Milieu.

Je suppose que tu parles d'Alfred Wegener et de sa Dérive des Continents (années 1920 je crois)...
Cependant, je n'avais jamais pense que Tolkien ait pu s'appuyer sur les idées de ce chercheur...tu as des preuvres?
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#9
Eh Finrod ! Moi aussi j'ai lu ça dans un bouquin en librairie un petit livre pas mal, j'aurais du l'acheter...
Répondre
#10
merci Erwine Smile

Mais tu dis que la Terre du Milieu fait partie d'un continent plus grand, mais si je ne me trompe pas c'est tout ce continent qui est appellé la Terre du Milieu et non seulement la partie visible sur les cartes du "Seigneur des Anneaux" (qui font environ 1/6 du continent).

Le continent s'appelle bien la Pangée à part ça.

@Meneldur : je rois bine qu'il s'agit de la Dérive des Continents mais je n'ai pas de preuves car je ne ma rappelle plus si je l'ai lu ou si je l'ai vu dans les bonus des DVDs du "Retour du Roi".
Répondre
#11
Bon remettons les choses à leur place.

Endor, c'est les terres du milieu... les cartes du SDA ne sont qu'une toute petite partie d'Endor, en effet. N'allez pas comrendre que SEULES les cartes connues sont les Terres du Milieu, bien au contraire (sur ce point Finrod a raison).

Là où je suis beaucoup plus septique, c'est qu'il s'agisse d'un lien avec la Pangée (que je connais bien par ailleurs.. étant de formation biologiste).. La tectonique des plaques et la théorie de la dérive des continents sont parfaitement liées... mais je doute fortement qu'elles aient influencé les cartes de Tolkien.

a chaque fois que le monde change de forme, c'est toujours par une intervention des Valar (pour la création proprement dite) ou d'Eru (pour la submersion du Beleriand et de Númenor).

Et dernier argument contre... LEs portes du matin sont situées sur un autre continent, à l'est d'Endor. Pour faire ses cartes, Fonstad s'est basé sur une esquisse de Tolkien.

G.
Répondre
#12
Donc, la Terre du Milieu est bien le seul continent d'Arda, auncun autre continent se trouve autour? Question
Répondre
#13
Justement non : y a l'ensemble continental d'Endor (dont ce qu'on connait est un bout), les Darklands (continent à l'est d'Endor) et les Lans of the Sun (à l'extrême est, où se trouvent les Portes du Matin). (cf Ambarkanta, HoMe V).

Plus les "nouvelles terres" crées à l'ouest d'Endor après la Submersion de Númenor et dont on ne sait rien.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#14
D'accord, maintenant c'est clair Very Happy .
Répondre
#15
Je vais tout de même lire et relire le Silmarillon afin de comprendre parfaitement Laughing .
Répondre
#16
Je ne vais pas tarder à t'accompagner sur ce chemin du Silmarillion aussi.
Répondre
#17
Citation :Je ne vais pas tarder à t'accompagner sur ce chemin du Silmarillion aussi.

Tu ne l'as pas déjà lu??? Tout le monde ici l'a lu (enfin je crois) sauf moi!!! Embarassed ...à moins que tu relises et relises.... Cool
Répondre
#18
Je parle bien de lire et non relire. Je viens juste de terminer le SdA acheté il y a plus d'un an.
J'ai lu le Silmarillion par intermittence il faut maintenant remettre dans l'ordre ! Bref, le LIRE, quoi !
Répondre
#19
Bonne lecture Smile
Répondre
#20
J'ai commencé à lire Le Silmarillion, et vraiment, j'en suis très étonné (de ce que je lis je parle)...déjà dès les premières page, il y avait une tonne d'informations que je ne savais pas...Je suis maintenant rendu à Fëanor et la libération de Melkor, et vraiment, c'est très intéressant...je comprend maintenant beaucoup mieux la géographie d'Arda, surtout à propos de Valinor, c'est vraiment beaucoup plus clair et la lecture est plaisante, même s'il y a beaucoup de choses à anihiler...comme par exemple, les sous-groupes d'Elfes : les Eldars sont séparés en trois groupes tels que les Vanyar, les Noldor et les Telari...au début, je trouvais ça très mélangeant...je comprend maintenant bien, mais je vais sûrement le lire et le relire Very Happy
En fin de compte, si je n'avais pas commencé à le lire, je crois que je serais totalement dans l'obscurité sur ce qui est d'Iluvatar et de ce qui suit.

Merci encore pour la proposition de le lire, malgré que j'y avais déjà pensé Rolling Eyes .
Répondre
#21
Citation :anihiler
assimiler tu veux dire je suppose Laughing

Rassure-toi, je pense que ça nous a tous fait ça la première fois...
Répondre
#22
Assimiler...anihiler...la même chose Laughing
Répondre
#23
euh plutôt exactement l'inverse....

Ceci dit, merci Gandalf le Blanc pour ton post... car tu synthétises ce que nous disons depuis longtemps : le monde de Tolkien n'est que sous-entendu dans le Seigneur des Anneaux... Seul le Silmarillion permet d'effleurer le gigantisme de son travail. (et j'ai bien dit "effleurer").

Garion
Répondre
#24
Citation :lecture est plaisante, même s'il y a beaucoup de choses à anihiler...comme par exemple, les sous-groupes d'Elfes : les Eldars sont séparés en trois groupes tels que les Vanyar, les Noldor et les Telari...a

Je me rappelle que dans ce passage j'ai du le lire une deuxieme fois avec papier et crayon en main pour voir plus claire ! Rolling Eyes

(sorry pour le HS)
Répondre
#25
loll Ilu!! C'est vrai que ça aiderait faire un genre d'arbre à dessin... même s'il y en a déjà un dans le Silmarillion!
Mais ce qui m'a le plus mélangé ce sont ces noms :
Elwë, Olwë, Finwë, Fëanor (lui je l'aime bien Very Happy ), Fingon, Fingolfin, Finardin, tous ces noms me mélangeaient!!! Mais là je les ai placés et ça va mieux pour lire Very Happy .
L'oeuvre de Tolkien est une immensité (il n'existe pas de mot pour dire toute a grandeur) et tout reste encore à découvrir...dire que pour Le Silmarillion, il y a 50 ans de sa vie de travail!! Bien sûr, un peu par-ci, un peu par-là...mais c'est vraimment immense...j'en crois pas mes yeux. Je dis surtout un gros bravo à son fils Christopher, qui a tout rassemblé ça!!! Bref, j'en suis maintenant dans Quenta Silmarillion, Chapitre 10 : Les Sindar, c'est vraiment hyper intéressant...qand je pense que je viens seulement de découvrir ça...j'aurais pu le lire bien avant!
Répondre
#26
moi je le commence et il a lair vraiment bon ce livre avant je pensait que le sda n'etait que les livre des 3
films mais non il y a bilbon le hobbit ,le silmarillion et plein d'autre information JE CAPOTE SON OEUVRE EST IMMENCE ET SUPER Wink
Répondre
#27
Très bonne idée de lire le Silmarillion...mais ne t'arrête pas là!!! Tu devrais ensuite lire Contes et légendes inachevés et tout ce qui vient avec!!! C'est d'ailleurs ce que je vais faire dès que j'aurai fini le Silmarillion. Il est absolumment certain que je lirai tout ce que Tolkien a fait (au moins ses principales oeuvres).
Répondre
#28
Vous savez que vous me rendez un peu nostalgique du temps où je découvrais le Silmarillion... Je l'ai lu 4 fois, je ne m'en lasse pas m'enfin c'est plus pareil.

Allons allonsla magie de Tolkien ne s'efface jamais.
Répondre
#29
Oui le monde de Tolkien par son gigantisme est parfaois confus dans l'esprti des lecteurs.
Pour remettre de l'ordre dans tout ça j'ai relu presque entièrement l'oeuvre de Tolkien dans l'odre chronologique de son univers, c'est à dire :
_Silmarillion
_Conte et légendes inachevées des ages 1, 2 et 3
_Bilbo le hobbit
_Le Seigneur des Anneaux

Il me manque certains contes et légendes (je ne ma rapelle plus le titre) que je n'ai pas réussi à me procurer.

Pour qui veut avoir une très bonne connaissance de l'univers de Tolkien, lire 2 FOIS le Silmarillion est indispensable pour tout assimiler (avec un interval entre les deux fois pour ne pas saturer ^^).
Ma partie préférée se sont les guerres du Bélériand Wink (oui je sais c'est presque tout le bouquin ^^)
Répondre
#30
Je pense que pour lire le silmarillion il faut avoir un papier un crayon a coté et faire des arbres généalogiques au fur et à mesure ca aide vachement à comprendre. J'ai tenté avec et sans jvous assure ya pas foto !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le climat de la Terre du Milieu nirannor 5 7 881 23.11.2017, 11:14
Dernier message: Arwen
Question Terre du Milieu lDAlSkitter 1 4 384 24.06.2016, 09:31
Dernier message: Druss
  Distances en Terre du Milieu Tinakë 14 16 749 12.12.2014, 22:29
Dernier message: Taliesin
Question Les Âges de la Terre du Milieu Sauron - Le Nécromancien 8 13 316 14.01.2014, 22:00
Dernier message: Crayon Volant
  Où y-a-t-il des déserts en Terre du Milieu au 3e âge ? Druss 29 35 474 04.10.2013, 22:49
Dernier message: Thorin II Ecu-de-Chêne
  Peut-on tout dessiner ? Miura-Fingolfin 12 18 045 28.09.2013, 14:33
Dernier message: Thorin II Ecu-de-Chêne
  La Terre du Milieu à l'époque de l'expédition d'Erebor pour les Nuls Phil 9 12 619 19.08.2013, 23:47
Dernier message: elu thingol
  Classification des êtres vivants en Terre du Milieu Ingieris 25 34 876 24.04.2013, 19:31
Dernier message: Elendil
  Magie en terre du Milieu: La nécromancie existe elle ? Branost 32 40 587 09.02.2013, 00:18
Dernier message: Peredhel
  Fait-il jour en Terre du Milieu durant les années des arbres ? Re-Van 6 8 948 27.12.2012, 15:37
Dernier message: Thorin II Ecu-de-Chêne

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)