Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La typographie du Mordor.
#1
Je me suis posés la question sur le style typographique utilisé par le Mordor, à quoi ressemble-t-elle ?

Car on en parle dans un autre sujet, que sur l'anneau les inscription sont en Tengwar, si je me trompe pas, le Tengwar est bien une typo elfique ? Donc pourquoi on dit que c'est la langue noire qui est inscrit sur l'anneau...?

Ilu qui se questionne... Rolling Eyes
Répondre
#2
La langue, c'est du Black Speech, la typo, c'est du Tengwar...
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#3
Typo = police de caractère, forme et système d'écriture.

Exemple :
Tolkien utilise bien l'alphabet latin pour transcrire l'elfique, il a utilisé la typographie latine pour transcrire une langue qui d'ordinaire n'est pas écrite en caractères latins. Exactement le même cas sur l"anneau unique.
Répondre
#4
Au moins là c'est claire...mais perso je pensais qu'ils avaient le propre style...dommage...merci Smile
Répondre
#5
Il n'y a que les elfes pour inventer un style d'écriture aussi beau !!!
Répondre
#6
Ça oui ! Je tombe amoureux de ces formes ! Le système est très ingénieux en plus.
Répondre
#7
Il fallait quand même avoir une sacré imagination pour inventer cela ! C'est tellement plus beau que notre simple alphabet latin !!!!!
Répondre
#8
Euh.. qui sait ? Les Elfes doivent dire la même chose en regardant notre écriture latine ?? lol
Répondre
#9
Je sais pas...tu es le mieux placé pour répondre il me semble !!!!!
Répondre
#10
Les tengwar définissent des formes, pas des polices. L'inscription de l'anneau est très belle parce que Tolkien a utilisé un style cursif mais rien n'interdit d'utiliser un style beaucoup plus latin. D'ailleurs Ivan Derzhanski l'a fait dans ses polices pour tengtex. cf http://ice.prohosting.com/elvishtc/tiadfonts.shtml
Répondre
#11
J'ai l'impression que sur l'anneau, il a allongé la partie gauche des m, n et r vers le bas...euh c'est pas très clair mais j'espère que vous comprenez ! en tout cas c'est joli comme style !
Répondre
#12
Oui, c'est bien vrai, c'est vraiment joli. Tolkien a dû manquer son coup plusieurs fois avant d'arriver à ça!!! Laughing
En tout cas, je ne parle pas seulement des lettres, mais aussi des cartes : Tolkien était décidément un bon dessinateur (encore meilleur s'il n'a pas pris de cours Laughing ).
Répondre
#13
Le graphisme sur l'anneau est le même que celui d'une plume
Répondre
#14
C'est très fluide comme écriture ! une amie m'a demandé si c'était de l'arabe eh bah elle doit pas avoir vu souvent de l'arabe mais bon ... au fait il s'est inspiré de quelque chose pour inventer cela ????
Répondre
#15
Hmmm...tout bon artiste s'inspire de quelque chose Wink !
Répondre
#16
Remarquez, la finesse de l'écriture prouve au moins une chose : lorsque Sauron était encore Maia d'Aulë, il écoutait bien ses leçons Smile
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#17
On dirait pr certains que Tolkien a retranscrit la typo originale en Tengwar mais je crois que la prophécie est écrite en Tengwar dès le départ! Il n'ya pas de retranscription! Pour son inspiration, d'après mes souvenirs Tolkien s'est inspiré de l'alphabet birman, en partie bien sûr.
J'ai traduit l'inscription sur l'anneau en décomposant lettre par lettre et sa correspond on 2 premiers vers de la prophécie (en black speech bien sûr)! J'ai simplement pris la table des Appendices du SdA. Par contre, pour traduire l'inscription de la porte de la Moria, ça n'a rien à voir. En fait, pour les voyelles j'ai du aller sur des sites web (et c'était juste) et les voyelles ne correspondent pas sur la porte. Le Tengwar sindarin fonctionne différemment, c'est tout.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)