Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
autre nom pour Aragorn
#1
Au moment où Aragorn entre dans Minas Tirith, pour soigner Éowyn, Éomer et Merry, il dit à Imrahil "dans la haute langue de jadis je suis Elessar, la Pierre Elfique, et Envinyatar, le Régénérateur". Je pense qu'il faudrait donc rajouter "Envinyatar" à la liste des noms le désignant. Cela dit je ne sais pas si ce nom est utilisé autre part dans l'oeuvre de Tolkien.
Pour ceux que ça interesse, ce passage est à la page 157 de l'édition en 3 volumes de Harper Collins.
#2
À moins que le nom d'Envinyatar ne soit qu'un "surnom" à cause de son talent appris très certainement auprès d'Elrond.
#3
Certainement ce n'est qu'un surnom... Mais tous ses autres noms, excepté Aragorn, le sont aussi... Estel, surnom donné par sa mère, Thorongil, surnom donné au Gondor...
Je pense effectivement que Envinyatar pourrait etre rajouté a cette liste... Je m'en occupe, je vais voir avec Gandalf
Merci Bernard pour cette remarque bénéfique
#4
Globalement les gens l'appellent plutot Elessar. Mais c'est vrai que l'idée d erajouter Envinyatar est bonne . Propose le à Gandalf avec une citation pour illustter Bernard.
#5
Comme surnom d'Aragorn il y a aussi dunadan(bilbon a imladris).
#6
Dúnadan c'est un nom générique pour tous les hommes de Númenor, puisque sa signification littérale est "homme de l'ouest".

Sing : Dúnadan, pluriel Dúnedain.
#7
Bilbo l'appelle : "le Dúnadan", je pense que l'on peut considérer ça comme un surnom, non?
#8
Non... c'est comme si Aragorn avait appelé Bilbo "le Hobbit". C'est un fait.

Tu es dans la communauté de l'anneau. On discute pour savoir si on passe ou pas parla Moria, et Legolas dit "moi j'veux pas suivre le Nain"... (évidemment c'est absolument hypothétique)... je ne suis pas sur qu'on puisse considérer "le nain" comme étant un surnom.

Parmis les elfes d'Imladris, Aragorn est le seul Dúnadan récurent.
#9
Oui enfin c'est une question ou on ne peut pas etre d'accord, certains pensent que c'est un surnom, d'autres pensent le contraire...
#10
Ceux qui pensent le contraire peuvent aussi donner des arguments Smile
#11
Et bien je pense que c'est un surnom: justement bilbon ne connait pas d'autres dunedains mais il connait leur existence donc aragorn est le seul a etre appelé dunadan par bilbon et je ne pense pas que ds la bouche de bilbon dunadan veuille dire homme de l'ouest pour lui c'est un surnom (enfin je pense)
#12
Appeler Aragorn le Dúnadan, c'est un peu comme appeler Elrond Peredhil, sauf que dans le cas d'Elrond c'est beaucoup plus courrant chez Tolkien et que c'est un surnom qui ne s'applique qu'à très peu de personnes. Dans le cas d'Aragorn, Dúnandan est un surnom qui pourrait être appliqué à beaucoup plus de personnes et ça n'est pas spécifique à Aragorn, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le rajouter dans les autres noms d'Aragorn.
#13
N'a-t-on donné encore un surnom supplémentaire à Aragorn. Il me semble avoir lu quelque part, mais je ne saurait dire ou, qu'on l'appelait aussi Telcontar. Quelqu'un peut-il me dire si je me trompe ? Rolling Eyes
#14
Telcontar c'est le nom de sa maison après son couronnement. Ca veut tout simplement dire "Grand-Pas" et tu as lu ça dans le SDA.
#15
Telcontar est le nom de la maison d'Aragorn et de ses descendants et signifie Grands-Pas en quenya.

https://www.tolkiendil.com/encyclo/t/telcontar.php

L'encyclopédie est là pour ça Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
#16
merci vous deux,
décidément, a-t-on fini un jour d'y découvrir de nouvelles choses dans cette encyclopédie ?! Very Happy
#17
envyanatar n'a pas été ajouté à l'encyclopédie, pourquoi? Question
#18
il y a plus de 2000 noms que Tolkien a cree, et on ne peut pas les avoir TOUS en si peu de temps. L'encyclo est en constante amelioration, et si tu veux faire un article sur Enviyatar personne ne t'en empêche Smile
#19
merci mais je ne suis pas assez calée pour cela
je réagissais juste au post qui en parlait un peu plus haut Very Happy
#20
Je m`occupe de pallier a ce manque profond qui indigne Melian...
Cthulhu Cool
#21
Pas de connexion sur le serveur sortant. Desole, je delegue la tache a un autre. Sad
Cthulhu
#22
Pour envoyer un article, il suffit d'envoyer un mail à encyclo@tolkiendil.com avec l'article en pièce jointe (.doc ou .txt).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
#23
Le Grand Cthulhu a écrit :Pas de connexion sur le serveur sortant. Desole, je delegue la tache a un autre. Sad
Cthulhu

Ce n'est pas la Wikipedia... tout le monde n'est pas sensé changer au gré de ses humeurs...
#24
Mais il en existe un en anglais si ça t'interesse:
http://www.thetolkienwiki.org/wiki.cgi?action=spx
aravanessê
#25
aravanessë a écrit :Mais il en existe un en anglais si ça t'interesse:
http://www.thetolkienwiki.org/wiki.cgi?action=spx
aravanessê

Encore une fois Aravanessë tu fais un hors-sujet. Chtulhu souhaitait juste compléter celle de Tolkiendil. Le but de ce thread n'est donc pas de faire l'apologie des Wikipedia, y'a Yrch! pour ça.
#26
C'était juste pour informations, si vraiment il voulait faire des articles, il pouvait les faire ici... Very Happy
aravanessë
#27
Les informations qui ne concernent pas Tolkiendil sont à mettre dans la partie Informations et questions diverses, et certainement pas dans le forum d'organisation de l'encyclopédie de Tolkiendil.


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)