Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sources alimentaires des Nains
#1
Je me suis pas mal de fois questionné sur les sources alimentaires des Nains. Que mangeaient-ils et d'où provenait leur nourriture ?

Je vous livre déjà mes premiers éléments de réflexion...

Si on peut estimer que les Nains mangeaient les mêmes aliments (viande, légumes, fruits, etc.) que les autres races, comment se les procuraient-ils ? Il est peu viable de penser qu'ils élevaient dans leurs mines des animaux, on peut donc envisager qu'ils chassaient ou qu'ils se faisaient livrer.
Mais vu le nombre d'occupants d'une mine, leurs besoins devaient être immenses ! Et, sauf erreur, pas de traces de Nains chasseurs ou de convois importants à destination de ces mines...

La situation des mines des Collines de Fer ou d'Erebor permet un vaste territoire de chasse, d'autant plus qu'Erebor peut être largement approvisonnée par les Humains de Dale ou d'Esgaroth, mais si on regarde de plus près Khazad-dûm, après la période de la Guerre des Elfes et de Sauron (donc après 1697 2A), où la Porte Ouest est fermée, la situation peut sembler être particulièrement délicate. En effet, pas de source de nourriture à l'ouest, et à l'est, la voie est quasiment barrée par la Lórien, dont les Elfes sont connus pour être "moins réceptifs" aux Nains que ne l'étaient les Noldor d'Eregion. Ils leurs auraient donc fallu contourner la Lórien pour aller chasser sur les collines du Val d'Anduin, d'autant plus que cette région semblait alors peu densément peuplée d'Humains (voire de proto-Hobbits au nord, vers les Champs d'Iris). On peut dès lors envisager une grave pénurie alimentaire à Khazad-dûm à cette époque...

Quel est votre avis sur ce sujet ? Merci d'avance !
Répondre
#2
Ils devaient quand même avoir des réserves, ces Nains...je pense qu'ils pouvaient quand même soutenir un long siège à Khazâd-dûm.
Les Elfes de la Lórien étaient peut-être moins amicaux que ceux d'Eregion, mais ils devaient certainement entretenir des relations cordiales avec les Nains de la Moria, et peut-être quelques échanges commerciaux.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#3
Il reste les caravanes...
Du lindon (Ered Luin) vers l'est il y a la grande route de l'Est (c'est redondant, je sais) Smile

G.
Répondre
#4
Hum, les nains devaient aussi mangé des racines, ou des champignons qu'ils pouvaient cultivé facilement dans leurs mines.
Deplus rien ne les empèchent de cultiver des champs a l'entré de leurs mines, sinon ils devaient importé pas mal de nourriture.
Répondre
#5
J'ai trouvé une discussion intéressante, sur ce sujet sur le site de ce cher Anglin.

Voilà le lien http://chroniqueschantdefer.free.fr/foru....php?t=288 Wink
Répondre
#6
merci de le dire :
d'autant que je viens de relancer ce topic ...

autre chose, le nain resiste plus que tout autre etre parlant à la Faim (c'est dit dans le silmarillion...)
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La Route-des-Nains Kermarek 17 13 355 20.12.2021, 16:31
Dernier message: Erendis
  Les sources d'inspiration de l'univers de Tolkien Isfin 5 4 405 15.03.2021, 12:23
Dernier message: Isfin
  Nains spas12 26 34 142 30.06.2020, 10:05
Dernier message: Zelphalya
  Les sources du Légendaire ? duchesse 17 14 961 24.01.2019, 14:44
Dernier message: Druss
  De l'autorité des sources : le plus récent VS le plus originel Vinyamar 28 22 357 06.06.2018, 17:27
Dernier message: Hofnarr Felder
  Narsil et les nains Catilina 12 18 038 14.04.2013, 21:09
Dernier message: Peredhel
  Symboles des nains Zelphalya 68 80 424 01.04.2013, 15:51
Dernier message: Peredhel
Question [Nains] Strangling fingers in the dark Lomelinde 2 5 199 10.08.2012, 07:15
Dernier message: Elendil
  Les Nains des Montagnes Bleues Sigmin 17 22 615 16.07.2009, 12:30
Dernier message: Sigmin
  Comment se nourrissent les Nains ? Degolas Mortefeuille 11 19 984 30.08.2008, 00:25
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)