Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien Estate attaque Peter Jackson et New Line Production
#1
Christopher Tolkien, ulcéré par la trilogie de Peter Jackson, aurait convaincu Tolkien Estate d'attaquer en justice New Line et Peter Jackson pour violation du droit d'auteur, devant les tribunaux américains.
Tolkien Estate possède les droits sur tous les écrits de J.R.R. Tolkien, ormis Le Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit que l'auteur avait vendus suite à des ennuis financiers, et aurait constaté l'utilisation de noms propres déposés et de citations de J.R.R. Tolkien issues directement du Silmarillion et des Contes et Légendes Inachevés, le tout sans l'accord de Tolkien Estate. New Line n'aurait pour l'instant pas réagi à cette annonce.
Répondre
#2
Est-ce que ces noms propres et citations sont aussi dans le SdA et le Hobbit ?

M'enfin, j'ai l'impression qu'on est un peu comme chez les pompes funèbres : on se fait de l'argent sur le dos des morts. Seulement les pompes funèbres prennent soin du cadavre.
Répondre
#3
Tu as vu ça où Turb ?
Répondre
#4
Qu'est-ce qui m'énerve ce Christopher, toujours à vouloir chercher le moindre faux pas de Peter Jackson ou de la production New line...
Répondre
#5
Mais j'y pense......nous sommes le 1er Avril....ce n'est pas un poisson d'avril Mister TURB Wink
Répondre
#6
En tout cas moi , et on est le 2 Avril je lui aurrait bien envoyé une petition a ce Mr Jackson pour ce qu'il a créé comme Gimli par rapport au texte, franchement c'est encore en projet dans ma tete, tellement ça me repugne .....
Répondre
#7
Pourquoi se focaliser sur un seul personnage ? Bon bien sur il y a aussi Legolas mais dans l'ensemble c'est très bien...mais bon
Répondre
#8
Héhé... Je me disais aussi !
Répondre
#9
bon, mon poisson d'avril n'aura pas eu le succès escompté... Mais bon j'ai réussi à en tromper quelques uns... Smile
Répondre
#10
Turb a écrit :bon, mon poisson d'avril n'aura pas eu le succès escompté... Mais bon j'ai réussi à en tromper quelques uns... Smile
Tu en as mis du temps, encore un peu j'allais retomber dans le piège ... Smile
Répondre
#11
crottes de géants je me suis fais estourbillé par ce jeune turb ullant ?
Répondre
#12
...et même à en tromper plus que je ne pensais ! Laughing Laughing
À l'année prochaine ! (mon poisson 2003 était le Silmarillion par PJ, comme quoi je ne me renouvelle pas trop)
Répondre
#13
Anglin a écrit :crottes de géants je me suis fais estourbillé par ce jeune turb ullant ?

LOL! Anglin, beau jeu de mot!! Mais à part ça...j'y ai cru moi aussi!!! C'était bien dit, ça avait l'air sérieux! Seul Iluvatar l'a vu venir Evil or Very Mad !
Répondre
#14
Turb a écrit :...et même à en tromper plus que je ne pensais ! Laughing Laughing
À l'année prochaine ! (mon poisson 2003 était le Silmarillion par PJ, comme quoi je ne me renouvelle pas trop)

Ce n'etait le silmarillon par spielberg.... Wink ?

(enfin je crois)
Répondre
#15
Hum... possible... J'en suis parfaitement capable.
Répondre
#16
en tout cas je suis daccord avec anglin : PJ a fait de gimli le prototype nain des anglais en lui mettant une longue barbe , et un accent de con(te de fée Wink )
Répondre
#17
Finrod Anarion a écrit :en tout cas je suis daccord avec anglin : PJ a fait de gimli le prototype nain des anglais en lui mettant une longue barbe , et un accent de con(te de fée Wink )
Le prototype des anglais ? Pourtant les nains d'après Tolkien sont, disons, tres poilus... Smile
Répondre
#18
Il ne faut pas perdre de vue que c'est du cinéma, pas un livre (de ce que PJ a fait, je parle ici). Un personnage trop normal, n'ayant rien de spécial ennuyerait le public. Même pour un sujet aussi sérieux que le SdA, PJ a jugé bon de mettre un peu d'humour par la voie du personnage Gimli.

Quelques personnes disent que Gimli est "ridicule" à l'écran. Il ne faut pas oublier aussi que ces personnes ne le voyaient tout simplement pas comme ça lors de la lecture, et qu'il ne leur plaît pas comme il leur est représenté.

GLB.
Répondre
#19
surement , mmais je ne le trouve pas ridicule , il est comique ce qui est different , donc je ne fais pas partie de ces gens la.
Répondre
#20
Pour ceux qui veulent rire un peu je vous conseille de lire l'introduction des cours de quenya de Helge Fauskanger sur son site :
http://move.to/ardalambion (il existe un version française du site avec cette introduction traduite)

Vous y trouverez notamment un paragraphe sympa sur les droits d'auteur et sur ce qui s'est passé entre la Succession Tolkien (Tolkien Estate) et H. fauskanger quand celui-ci a voulu commencer ses travaux sur les langues du professeur et surtout qu'il a voulu publier ce qu'il avait écrit sur internet (les avocats voulaient entre autre chose considérer chaque mot inventé par Tolkien comme un texte avec droit d'auteur à part entière... Ca vaut le détour !...).
Répondre
#21
Comme quoi un poisson d'avril digne des légendes de la sardine marseillaise peut amener des sujets sérieux ...

bonjour à tous, moi qui suis nouvelle...

je voulais justement poster un sujet sur les possibilités d'exploitation des langues du Professeur Tolkien.

ma question étant à la fois simple et complexe, je vous la pose ici, tout en espérant que si elle devenait sujet à part entière vous n'hésiteriez pas à me le signaler !

Histoire que je poste ailleurs....

En gros j'écris un livre et je compte utiliser un univers elfique typiquement "tolkien" en cela que les elfes sont une civilisation à part entière basée sur la sagesse et la connaissance.

Si j'ai réussi à créer des cultures et sructures architecturales propres à mon imagination, je suis totalement incapable de faire de même pour la langue...

Dans quelle mesure le travail du professeur peut il être source d'inpiration pour les patronymes, toponymes (et autres) ou les structures de langage ?

Merci à ceux qui pourrons m'apporter une réponse...
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Adaptations] La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson Fullmetal 90 122 870 30.07.2021, 19:32
Dernier message: Zelphalya
  Audio-description de scènes de l'adaptation cinématographique de Peter Jackson Zelphalya 1 3 181 08.10.2019, 22:01
Dernier message: Dwayn
  Recherche architecturale sur l'Univers de tolkien et les films de P. Jackson dr4wer 6 14 757 08.09.2019, 19:37
Dernier message: latos
  (Lsda-Hobbit) Petite question sur la production du film BalrogOfMorgoth 5 8 448 01.09.2015, 15:43
Dernier message: aravanessë
  [Adaptations] Le Hobbit : Un Voyage inattendu (2012) de P. Jackson mumak62 838 886 512 27.04.2015, 09:03
Dernier message: Zelphalya
  [Adaptations] Le Hobbit : La Bataille des cinq armées (2014) de P.Jackson Lennie 56 78 501 14.01.2015, 01:20
Dernier message: Miura-Fingolfin
  [Adaptations] Le Hobbit : La Désolation de Smaug (2013) de P.Jackson Re-Van 225 325 891 07.11.2014, 01:58
Dernier message: Re-Van
  Projet de film inspiré de Tolkien et Peter Jackson Scarlett8 15 27 556 10.03.2009, 23:33
Dernier message: notturno69

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)