Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Edification du Mordor
#1
Avant que Sauron ne se retranche au Mordor, comment était ce pays ?
Il me semble que c'est Sauron qui a élevé l'Ephel Duath et l'Ered Lithui (dont la forme n'est pas tellement naturelle) mais l'Orodruin existait, de même que Nurn. Existe-t-il des infos à ce sujet ?

Sait-on ce que sont devenues les citadelles de l'Ephel Duath (Durhang, Cirith Ungol, Minas Morgul) après la chute définitive de Sauron ?
Répondre
#2
Je sais pas, je pense que le Mordor devait être un pays normal et que Sauron a créé les montagnes comme des rempars

Morgoth Twisted Evil
Répondre
#3
c'était peut-être un bout du Harad, ou encore du Khand...
Répondre
#4
Il me semble que sur la carte, le Mordor avait déjà une esquisse de montagnes, ça me paraît étrange que Sauron soulève les remparts de montagnes autour. M'enfin je peux me tromper.
Répondre
#5
Je crois me souvenir que Sauron avait choisi le Mordor comme territoire parce que justement il offrait des remparts naturels infranchissables (on le dit dans le Silmarillion, je crois). Mais ça m'étonnerais très fort que Sauron ait fait poussé les montagnes comme ça...
Répondre
#6
[Image: firstage.gif]
Ici, on peut voir les montagnes du Mordor alors que c'est au 1er âge, enfin cette carte est peut-être fausse.
Tom B.
Répondre
#7
Ce qu'il y a surtout de faux, ce sont les routes Smile
Erebor déjà peuplé.... Tsss
Les falas au Gondor ? tiens donc Smile
enfin bref, sujet à pb

G.
Répondre
#8
Et puis je croyais que que la mer de Nurn (ou Nurnen ?) au sud de Gorgoroth était avec la mer de Rhûn un reste de la mer d'Helcar (même si d'après un article d'Hiswelókë, la mer d’Helcar n’a jamais existé en tant que telle mais serait une légende des Premiers Elfes impressionnés par la mer de Rhûn).
Bon pour revenir à Mordor, ça a toujours été volcanique et montagneux mais je ne crois pas que toutes les chaines de montagnes existaient. D'une part ça divise Nurn et Rhûn et puis leur perpendicularité est un peu suspecte.
Répondre
#9
Au début je voulais mettre une carte de Fonstad mais LotrMaps le site où je prenais mes cartes a complétement changé donc j'ai mis celle-là…

En fait en regardant dans les cartes de Fonstad, je m'aperçois que le Mordor était englouti sous la mer d'Elcar.
Et je pense qu'on peut plus faire confiance à Fonstad… à moins que comme l'a dit Balin ce ne soit qu'une légende…
T.Bombadil
Répondre
#10
Le fait que la mer d'Helcar ne soit qu'une légende est suggéré sur le site Hisweloke :
http://www.jrrvf.com/hisweloke/site/arti...index.html

Personellement l'idée que les mers de Nurn et Rhûn soient les vestiges d'Helcar me séduit mais les objections soulévée par Didier Willis sont interessantes.

Peut être qu'une telle transformation s'est produite pendant la Guerre de la Grande Colere et la submersion de Beleriand. Ainsi l'impossibilté géologique est résolue. Ce qui fait du Mordor une région volcanique apparue lors de la réduction de la mer d'Helcar. Mais Sauron a pu aussi éléver certaines montagne. Question

Balin
Répondre
#11
On parle de cette carte précise dans un autre sujet, je vous invite à y faire un tour et rester ici strictement dans le cadre du sujet posé : l'édification du Mordor (comme vous le faites très bien Smile ).

G.
Répondre
#12
Mablung a écrit :Je crois me souvenir que Sauron avait choisi le Mordor comme territoire parce que justement il offrait des remparts naturels infranchissables (on le dit dans le Silmarillion, je crois).

Tu pourrais retrouver la citation ou du moins la page s'il te plait ?
Répondre
#13
Désolé, je n'arrive pas à retrouver de références pour le moment, pourtant je suis quasiment sûr que ça se trouve quelque part. Par contre, j'ai trouvé des informations qui confirment ce que je dis dans the encyclopedia of Arda :

...Sauron fled southwards seeking new lands. At the end of the first millennium of the Second Age, he chose a land walled by mountains, and there built his great fortress of Barad-dûr. After Sauron settled there, the land became known as Mordor (the Black Land) ...
...In the far northwest of Mordor, where the mountains of the Ered Lithui and Ephel Dúath came together, lay a valley named Udûn. This was the only break in Mordor's western mountain-defences, and Sauron built a great gate, the Morannon, at its mouth to protect his realm....

Ce qui donne approximativement en français : Sauron s'enfuit vers le sud à la recherche de nouvelles terres. A la fin du premier millénaire du Second Age, il choisit une terre entourée par des montagnes, et là il y construisit sa grande forteresse de Barad-dûr. Après que Sauron s'y installa, la terre devient connue sous le nom de Mordor (le pays noir)...
... Dans le lointain nord-ouest du Mordor, où les montagnes de l'Ered Lithui et de l'Ephel Duath se rejoignaient se trouvait une vallée appellée Udûn. C'était la seule cassure dans les défenses des montagnes à l'ouest du Mordor, et Sauron construisit une grande porte, le Morannon, comme une bouche pour protéger son royaume.

Voila ce qui confirme ce que je disais (l'encyclopedia of Arda est quand même une source sure, je pense).
Si tu n'es pas convaincu, j'essayerai de trouver des références exactes, mais il faudra attendre un peu... Wink
Répondre
#14
Dans l'Akallabeth, il est effectivement dit que Sauron "avait fortifié le pays de Mordor" , donc il ne l'a pas créé mais a simplement érigé des défenses, comme la Porte Noire ou barad-Dûr
Répondre
#15
J'ai trouvé un autre élément sur le Mordor. Visiblement l'Orodruin existe depuis depuis avant l'arrivée de Sauron en Mordor.

Citation :Peut-être déjà un nom elfique pour cette région à cause de son volcan Orodruin et ses éruptions - qui ne fut pas le fait de Sauron mais était un reste des travaux dévastateurs de Melkor au long du premier âge).

Histoire de la terre du milieu, Tome XII, Chapitre XIII
Répondre
#16
Excusez-moi si ce que je dis a déjà été dit vu que je n'ai pas lu le topic dans son intégralité.
Je voulais signaler que ma fifille chérie, Arachné, est arrivé en Mordor juste après l'effondrement du Bélériand. Preuve qu'elle n'a pas traîné en route : elle n'a engendré aucune araignée sur son trajet.
En arrivant au Mordor, elle s'est réfugiée à Torech Ungol, le Tunel entre Minas Morgul et Cirith Ungol. Il est dit qu'elle était là avant Sauron. Ce ne peut donc pas être sauron qui a créé cette chaîne de montagnes.
Répondre
#17
Mablung a écrit :Voila ce qui confirme ce que je disais (l'encyclopedia of Arda est quand même une source sure, je pense).
Si tu n'es pas convaincu, j'essayerai de trouver des références exactes, mais il faudra attendre un peu... Wink

Excuse-moi, je ne mettais ta parole en doute. C'est juste que j'aimes bien avoir le texte de Tolkien. Smile

Lilith a écrit :En arrivant au Mordor, elle s'est réfugiée à Torech Ungol, le Tunel entre Minas Morgul et Cirith Ungol. Il est dit qu'elle était là avant Sauron. Ce ne peut donc pas être sauron qui a créé cette chaîne de montagnes.

OK, ce n'est donc pas Sauron qui a édifié les montagnes du Mordor. C'est une phrase du Silmarilion (Les Anneaux du Pouvoir et le Troisième Age) qui m'y faisait penser :
Citation :he surrounded his abode with fire...
qui en VF fait partie, je crois, de la citation p. 378
Citation :Sauron était pour eux un roi et un dieu et ils en avaient grand-peur, car il vivait dans une demeure entourée de flammes.
(Ce qui en fait une traduction imparfaite si c'est bien çà.)

Merci en tout cas pour ces infos. Je suis preneur de tout autre détail.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L'effectif de l'armée du Mordor Aradorn 24 28 020 07.11.2019, 17:21
Dernier message: Elendil
  Le Mordor, organisation et hiérarchie? SimRack 15 19 485 27.11.2006, 16:48
Dernier message: ISENGAR
  à l'est du Mordor tol_eressea 16 23 286 29.12.2003, 14:42
Dernier message: Tom Bombadil
  Le Mordor... Michel'L 6 10 891 16.03.2003, 01:27
Dernier message: Iluvatar

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)