Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Personnages féminins chez Tolkien
#1
Coucou !

Question bête, pour changer... selon vous, quel Personnage féminin, j'ai bien dit féminin, est le plus représentatif de l'oeuvre de Tolkien ? Lequel préférez vous ? Pourquoi ?

Allez.. juste histoire de tordre le cou au vilaines rumeurs sur la mysogynie de ce cher Prof. T.

Elsie
Répondre
#2
Ëowin je pense...
femme noble, évolue à cause des évènements tel Frodon : quête initiatique pratiquement.. au final c'est elle qui fait se retourner la bataille du mur du Pelenor en tuant le Roi-Sorcier d'Angmar...
Bref le SDA se retrouve pratiquement en réduit dans son histoire personnelle.

Garion
Répondre
#3
Tar-miriel... J'ai toujours beaucoup d'attachement pour les personnages admirables mais sacrifiés, ceux qui font qu'une écrivain sait lutter contre la facilité et placer du désespoir dans son histoire. Cela a toujours quelque chose de beau. (ça a d'ailleurs quelque part un lien avec tout ce qui est choix initial de pseudo par exemple... Smile )
Répondre
#4
Belgarion a écrit :Ëowin je pense...
femme noble
Garion
J'aurais tendance à aller dans ton sens et je trouve que son interprète dans le film de P.J la dépeint parfaitement bien. Je trouve qu'elle paraît à la fois être en 2nd plan puis être un des personnages clés lors de la bataille face au roi sorcier; Donc oui pour Ëowyn, celle qui est à la fois fragile et tellement forte.....

Celeb sous le charme
Répondre
#5
Pour l'Eowyn de PJ, j'ajoute qu'après être un peu passé à coté, je trouve que c'est le personnage feminin le plus réussi du film, et surtout c'est la plus belle je trouve. (mais je maintients Tar-Miriel Smile )
Répondre
#6
Je dirais Luthien
N'est ce pas la plus belle des elfes...? Tolkien le dit et je l'approuve. Smile

Une femme courageuse, dévouée et forte...
Répondre
#7
Galadriel
Clairvoyante, grande parmis les grands ,seule representant(e) au conseil blanc, elfe, traversant les ages, au dessus de tout mepris pour les autres, la belle galadriel .... une etoile brille sur la lecture des passages la concernant ....

(et s'il on parle de film je l'aurais bienvu jouée par M. Pfeiffer du temps de Ladyhawke ... mais ceci a beaucoup moins d'importance !)
Répondre
#8
Allons allons, en ce qui concerne Ëowin, je ne donne que la personne la plus représentative de l'oeuvre de Tolkien, pas mon personnage féminin préféré !
Répondre
#9
Anglin a écrit :Galadriel
Clairvoyante, grande parmis les grands ,seule representant(e) au conseil blanc, elfe, traversant les ages, au dessus de tout mepris pour les autres, la belle galadriel .... une etoile brille sur la lecture des passages la concernant ....

(et s'il on parle de film je l'aurais bienvu jouée par M. Pfeiffer du temps de Ladyhawke ... mais ceci a beaucoup moins d'importance !)
Moi aussi j'aime bien galadriel pour ce qu'elle représente, pour sa majesté et son port, sa position, mais je pense confirmer ma voix pour Ëowyn.
Répondre
#10
Belgarion a écrit :Allons allons, en ce qui concerne Ëowin, je ne donne que la personne la plus représentative de l'oeuvre de Tolkien, pas mon personnage féminin préféré !

La plus représentative...? Dans ce cas oui c'est bien Ëowin, je suis d'accord...
Répondre
#11
And the winner is...Eowin ! On l'applaudit bien fort !
Marrant ! moi j'aurais plutôt voté pour Luthien.... Mais bon... Faut bien une gagnante...

Elsie
Répondre
#12
Euh je suis d'accord pour la plus représentative, mais passons à celle que chacun préfère Smile
*veut vendre sa Tar-Miriel*
*imagine une peinture de Tar-Miriel par Elsie*
Répondre
#13
sauf que EOWIN s'ecrit "Éowyn" mais bon je chipotte non !
Répondre
#14
Turb a écrit :Euh je suis d'accord pour la plus représentative, mais passons à celle que chacun préfère Smile
*veut vendre sa Tar-Miriel*
*imagine une peinture de Tar-Miriel par Elsie*

A réflêchir, même si en ce moment, je suis un peu overbookée :

Ma préférée : moi j'hésite entre Luthien (ben oui c'est ma brunette favorite) et Galadriel (J'aime les fortes personnalités).
Dur dur : j'aime l'idée que Luthien tire son chéri des mauvais pas sans verser la plus petite goutte de sang (c'est une rusée !).
J'aime aussi Galadriel, très indépendante de son Celeborn, moins fusionelle. Elle n'est pas qu'une amoureuse et une mère.....
AAAAAh ! Dilemne !

Elsie
Répondre
#15
Lùthien joue un rôle très important quand même dans le Silm. :
*c'est à cause d'elle que Beren doit aller chercher le Silmaril
*c'est grâce à elle qu'il a réussi à aller le chercher
* c'est parce qu'ils ont réussi à le trouver que de grands royaumes se sont dits qu'eux aussi pouvaient le faire et qu'ils ont envoyés une armée combattre l'armée de Mogoth
*c'est aussi parcequ'ils ont trouvés le silmaril que les nains ont fait la guerre à Thingol
*c'est grace au silmaril qu'Eärendil a pu arriver à Valinor
donc c'est grâce à l'aide qu'elle a apportée à Beren que bien des choses se sont passées.

Quant à Galadriel, je trouve qu'elle a un peu une "double personnalité", quand on lit le Silm. elle parait comme la fille rebelle, un peu excitée, etc… et dans le seigneur des anneaux, elle apparait comme une grande reine (même si elle n'est pas reine de Lòrien), calme et sage! Vous aller me dire que l'âge a sûrement une grande importance là-dedans mais quand même…

Quant à Éowyn, elle a joué un rôle très important dans le SdA, sans elle peut-être que la bataille de Minas Tirith aurait été perdue, qu'Aragorn et les autres n'auraient donc pas pu détourner l'attention de Sauron à la Porte Noire, que Frodon aurait donc été trouvé et l'anneau retrouvé et que la Terre du Milieu aurait été plongée dans les ténèbres…

Mais pour moi, la plus importante c'est tout de même Lùthien!
Répondre
#16
Preso je dirais Éowyn elle représente assez bien l'histoire du SdA.


C'est vrai qu'elle a une importance capitale sur la bataille de Minas Tirith, mais j'ai trouvé que, dans le film, le combat contre le Roi-Sorcier avait été un peu "bâclé".
Je sais pas vous mais moi il m'a laissé une drôle d'impression.

Déjà il est très rapide, et on n'a surtout pas DU TOUT l'impression qu'Éowyn se bat contre le plus puissant des serviteurs de Sauron.
D'accord, un peu avant au début du film, Gandalf explique qui il est, mais je pense qu'il aurait dû insister encore plus sur sa puissance, et sur l'effroi qu'il représente (parce que rien que tourner la tête vers lui sans faiblir est déjà un exploit...)
Et après y a le coup de la prophétie. Dans le livre on est vraiment surpris parce que, jusqu'au dernier moment, on ne sait pas que c'est Éowyn qui se bat. Et au dernier moment elle dit qui elle est et porte le coup fatal.
Mais là, on sait dès le départ des Cavalers que c'est une femme. En plus on ne sait quasiment rien de la prophétie.

En fait le combat aurait pu être grandiose mais moi je l'ai vraiment pas trouvé terrible Confused
Répondre
#17
Choukroute a écrit :Et au dernier moment elle dit qui elle est et porte le coup fatal.
Mais là, on sait dès le départ des Cavalers que c'est une femme. En plus on ne sait quasiment rien de la prophétie.
En fait le combat aurait pu être grandiose mais moi je l'ai vraiment pas trouvé terrible Confused
Cela dit quand tu parles du film, et que tu as vu les bonus des Deux Tours, ce qui est amusant c'est de savoir que la plupart des interprètes Rohirrim sont des femmes (maquillées bien sûr!) enfin les cavaliers tout du moins.
C'était juste un petit clin d'oeil, pour faire passer le fait que P.J n'ait pas fait de suspense. Wink

Celeb, friand de bonus, YUM! YUM !
Répondre
#18
Mais la il est question du livre et non du film si vous voulez postez un nouveau sujet qui aurait comme nom : "Eowin du livre/ Eowin du film"

Sinon juste une chose ilo est tellement plus simple de masquer une personnalité dans unj livre que dans un film, et heureusement que les maquilleurs n'ont pas eu l'idée de lui mettre une fausse barbe, encore heureux ...bon je m'egarrrrre...
Répondre
#19
Je suis d'accord avec toi Ilu, mais je pense aussi que le film a eu une incidence sur des nouveaux lecteurs, qui sont certainement arrivés à lire Tolkien, grâce à P.J. Moi ce qui me fais plaisir avec ça c'est que ça permet d'agrandir un peu la communauté et d'avoir de nouvelles réflexions. Arrow Arrow et donc ça nous permet de discuter sans fin sur ce que l'on aime.

Celeb

P.S: à quand un séminaire qui regrouperait tous les fans Cool Cool
Répondre
#20
Celebrimbor a écrit :Je suis d'accord avec toi Ilu, mais je pense aussi que le film a eu une incidence sur des nouveaux lecteurs, qui sont certainement arrivés à lire Tolkien, grâce à P.J.
C'est presque ce qui s'est passé avec moi.
En fait chez moi dans une étagère y avait depuis très longtemps le SdA et le Silmarillion, mais je les avais jamais lus, c'étaient des livres parmis d'autres.

Et quand j'ai appris qu'un fil était en projet, je me suis rappelé que j'avais quelques bouquoin de Tolkien, et je me suis dit qu'il serait sûrement bon de les lire avant de voir le film, parce que voir le film avant ça aurait pu gâcher le livre si je l'avais lu ensuite.

Et du coup quand le film est sorti un mois après, j'avais lu le SdA et le Silmarillon Smile


C'est vrai que suite au film, les ventes de SdA ont explosé, et ça c'est une très bonne chose Smile




Citation :P.S: à quand un séminaire qui regrouperait tous les fans
Ça serait cool, mais comme le SdA c'est le deuxième livre le plus lu au monde, on manquerait vite de place, sachant qu'on ne peut pas lire Tolkien sans être fan Very Happy


Mais bon on dérive un peu Arrow
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Diversité chez Tolkien Fierpeton 84 41 684 07.09.2022, 11:22
Dernier message: Elendil
  Tripartition chez Tolkien Le Grand Cthulhu 39 34 901 26.05.2021, 10:16
Dernier message: Elendil
  Mutilations physiques qualifiantes chez Tolkien ? Elendil 22 14 133 14.06.2019, 17:10
Dernier message: Agmar
  Les personnages de Tolkien Ingieris 9 11 045 06.04.2014, 18:01
Dernier message: Ingieris
Big Grin Inspirations géographiques chez Tolkien Shizam 5 9 447 01.01.2011, 05:39
Dernier message: Shizam
  L'expression du temps chez Tolkien Tar-Aldarion 22 32 504 06.11.2010, 17:39
Dernier message: Elendil
Star Chez Mandos Arwen 10 13 324 06.01.2010, 19:38
Dernier message: Arwen
  Les Géants de Pierre chez Tolkien Miëg 2 15 799 03.11.2009, 22:01
Dernier message: Miëg
  cohésion, réalisme, onirisme, et portée épique chez Tolkien amphacid 7 10 731 08.11.2007, 19:12
Dernier message: Lomelinde
  Symbolique du chant chez Tolkien Juliεη 55 59 897 08.05.2007, 23:37
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)