Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Besoin d'"éclaircissement"
#1
Bonjour à tous,
Désolé de vous déranger encore une fois, mais un passage m'a surpris dans Le Route Perdue, qui se situe à la page 153 de mon édition, mais sans doute pas des autres. En tout cas, la pagination anglaise semble donner quelque part entre la page 89 et 90.
Il s'agit des 117e et 118è vers du poème sur le Roi Sheave réalisé à l'occasion de La Route Perdue, dans les chapitres ébauchés qui devaient relier l'histoire de Nûmenor et celle d'Alboin/Audoin.

Je pensais que Tolkien n'avait jamais mis en cause les arbres, pourtant, on trouve ici, alors qu'un éloge de Sheave est fait par Aelfwine, ces paroles :

Il leur apprit des mots sages et gracieux -
leur langue mûrit au temps de Sheave
en chant et en musique. Il mit au jour les secrets
que recelaient les runes. Il leur donna des richesses,
salaire de leur labeur, tirant de la terre
fortune et confort, labourant les terres,
semant aux semailles la graine de l'abondance,
engrangeant la moisson d'or
pour le bien être des hommes. Les fôrets anciennes
au temps de Sheave, reculèrent jusqu'aux montagnes ;
l'ombre décrût, et le blé brillant,
ses blancs épis, murmurèrent sous la brise
dans les terres autrefois désolées. Les bois tremblèrent.
(trad. D Lauzon)

Ici (aux vers 109 à 121), Tolkien fait donc l'éloge des bons soins de Sheave (qu'il apporte), mais à cette occasion semble dire que les fôrets seraient liées au mal et à l'ombre directement, à moins que je n'aie mal interprété ce passage.
Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plaît ?
Merci beaucoup.
Répondre
#2
Il me semble qu'il n'y a pas forcément d'incohérence. Les forêts servent périodiquement de refuge au mal, qu'il s'agisse des bois à l'époque de l'Éveil des Elfes ("and forests grew dark and perilous, the haunts of fear; and beasts became monsters of horn and ivory and dyed the earth with blood" , Silm. 1), ou de Mirkwood au Troisième Âge, qui reçoit son nouveau nom à cause de la venue de Sauron à Dol Guldur ("a darkness crept slowly through the wood from the southward, and fear walked there in shadowy glades; fell beasts came hunting, and cruel and evil creatures laid there their snares." Silm, Les Anneaux de Pouvoir). Tolkien n'a jamais fait des forêts des lieux purs de tout mal.
Répondre
#3
Merci,
Je n'avais plus ces exemples en tête et avais oublié cet aspect des forêts !
Mais du coup, dans le cas des légendes du roi Sheave, ou de Scylda, de quel mal s'agit-il ?
Merci encore !
Bonne soirée.
Répondre
#4
Aucun mal selon moi. Simplement une description "historique" du défrichage des forêts primaires par les agriculteurs-éleveurs.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#5
En effet, plutôt qu'une métaphore du mal, n'est-ce pas simplement l'ombre des arbres qui recule avec la déforestation ?

I.
Répondre
#6
Très bien, mais du coup pourquoi faire de la déforestation, synonyme de destruction de la nature et d'utilisation de celle-ci par l'Homme, à des fins économiques généralement, pourquoi en faire un argument durant l'éloge de Sheave ? C'est pourtant plutôt attristant.

Est-ce que Tolkien reprenait ainsi la vision et l'interprétation classique danoise, pour qui effectivement cette déforestation s'accompagne de fertilité de la terre, et est donc naturellement un bon évènement, ou est-ce que c'est là son point de vue aussi ? Autrement dit, Tolkien transpose-t-il juste l'ensemble de récits mythologiques, accompagné d'une pensée et d'une sensibilité propre au peuple dont il est issu, ou bien ajoute-t-il aussi son propre avis, et donc est-il favorable à la déforestation telle qu'elle s'est déroulée historiquement chez les Danois à cette époque ?

Il s'agit j'imagine, après tout, d'une déforestation artisanale loin des dévastations causées par l'industrialisation et les XIXè-XXème siècles. Malgré tout, Tolkien n'hésite pas à parler d'abondance, de richesses et d'un certain nombre de notions qui sont plutôt prédominantes à partir du XIXème siècle. Vous ne serez peut-être pas du même avis que moi.
Il leur donna des richesses,
salaire de leur labeur, tirant de la terre
fortune et confort, labourant les terres,
semant aux semailles la graine de l'abondance,
engrangeant la moisson d'or
pour le bien être des hommes. [...]
Les bois tremblèrent.
Répondre
#7
Aiya cher utilisateur,

Les forêts sont souvent vues très positivement par Tolkien qui les dépeint alors comme un espace de refuge pour les protagonistes du camp du Bien (Fangorn, Doriath, Lothlórien, Brethil, Drúwaith Iaur), mais aussi... pour les malfaisants du camp du Mal comme le rappelle Tikidiki.

Ainsi, la forêt est aussi un espace menaçant, ancien et sauvage, que ce soit la Vieille Forêt qui inquiète les Hobbits de la Comté, ou bien Fangorn qui a mauvaise réputation auprès des Gondoriens et même de Celeborn, sans que cela soit forcément justifié.

En revanche, Mirkwood est par exemple bel et bien un espace de forêts où se refugient les araignées descendantes d'Ungoliantë et dans laquelle Sauron sous la forme du Nécromancien prépare, caché, son retour dans sa forteresse de Dol Guldur.

Tu peux trouver des éléments d'analyse sur la page de la Wikipédia anglaise dédiée aux Forêts de la Terre du Milieu ; en revanche, je n'ai aucune connaissance préalable sur une vision spécifiquement danoise de la forêt et ne peux donc me prononcer.

aravanessë
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Besoin de conseils pour la lecture du Silmarillion Erin 7 5 104 07.05.2021, 00:46
Dernier message: Erin
Thumbs Down Besoin d'une petite mise au point ! Ephiros 2 6 551 11.09.2014, 09:37
Dernier message: Druss
  Besoin de lumière Gamil Zirak 80 90 581 23.10.2013, 01:34
Dernier message: aravanessë

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)