Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
connaissez vous des étudiants qui travaillent sur Tolkien ?
#1
bonsoir à tous,

j'ai ouvert depuis quelques jours un espace "recherche" sur mon site.(http://pourtolkien.free.fr/recherche.html).

il s'agit de regrouper le maximum d'informations concernant des travaux de maîtrise/DEA/thèse consacrés à Tolkien, même partiellement.

l'information se diffuse, et j'ai déjà pu mettre en ligne pas mal de documents, mais je vous remercie de bien vouloir faire connaître autour de vous cet appel.

je me rappelle avoir vu, sur un fuseau, la mention d'un DEA (?) qui avait été mis en forme par un des intervenants de ce forum. cette initiative intéresse les étudiants travaillant sur Tolkien. autant proposer l'information la plus exhaustive possible !


merci
Vincent
Répondre
#2
La liste des masters, thèses (et anciennement : maîtrises, DEA) est maintenue à jour
sur la nouvelle version du site Pourtolkien
nous approchons les 200 travaux...

Vincent
Répondre
#3
Je suis allée faire un tour sur le catalogue de la BU Ségalen à Brest.
J'ai trouvé un mémoire de M2 tout récent.
Véronique FAVERO, Un antidote à la guerre? : la construction d’une utopie chez T.H. White, J.R.R. Tolkien et Michel Rio (maîtrise, Brest, 2009)

Edit: trouvé sur le catalogue du CRBC (Centre de Recherche Bretonne et Celtique)
David BEAUVINEAU, Etude ternaire du récit "Beren & Luthien" de J.R.R. Tolkien : genèse, interprétation, sources (maîtrise, Brest, 1995)
Répondre
#4
merci Flora!

la première référence, en particulier, est très précieuse : l'association entre tolkien et rio (sur lequel je travaille) me donne très envie de consulter ce M2. je vais essayer de contacter la BU
Les deux références sont ajoutées.

merci encore
vincent
Répondre
#5
Bonjour,

N'hésitez pas à m'envoyer le fruit de vos découvertes ! Deux mois après cette indication, j'ai maintenant établi le contact avec l'étudiante en question et sa directrice - il est important que le petit monde des étudiants qui s'intéressent à Tolkien puisse établir des liens.

cordialement,
VF
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Qu'avez-vous découvert aujourd'hui à propos de Tolkien et son univers ? Incanus 413 411 684 11.07.2021, 16:40
Dernier message: ISENGAR
  Quand vous ne lisez pas Tolkien... Damien 11 7 364 09.12.2019, 19:24
Dernier message: Elendil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)