Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Legolas et Gimli, amitié
#31
ha ! Enfin quelqu'un qui a comprit Smile !
Répondre
#32
Mes nobles Seigneurs et Dames
Permettez que je m’exprime à mon tour sur le sujet (abandonné depuis quelques jours) qui me passionne étant donné qu’il concerne celui dont je prends le pseudo.
Nous partions sur une réflexion de Celeb relevant un rapprochement saugrenu d’un Elf et d’un Nain. Je reviens au tout début du forum lorsque Celeb parlait du « message » éventuel prodigué par Tolkien.
Je pense que celui-ci parle un peu en parabole. La petite digression via les différents peuples qui se tapent dessus n’est qu’une illustration de cette parabole et on peut à loisir en créer d’autres sans que ça ne sorte complètement de ce champ.
Là où la discussion m’interpelle, c’est quand on met sur table Galadriel et la Lórien. Effectivement depuis leur entrée en Lórien, on assiste à une double « reconversion ». Gimli s’est mis à aimer une Elfe alors que la relation Elfe/Nain est rompue depuis les Jours Sombres. Ils ne vont pas jusqu’à se taper dessus mais tout de même les ponts sont coupés. Les lois de la Lórien sont strictes : Gimli doit traverser les yeux bandés. Et du coup tout le monde a subi le même traitement sur avis d’Aragorn (justicier ?). Jusque-là c’est Legolas, se considérant privilégié, qui « malmène » un Gimli têtu (la peste soit des nains et de leur nuque roide) mais c’est Aragorn qui rend justice à Gimli (la peste soit de la nuque roide des Elfes) et en suivant, tout le monde les yeux bandés. Gimli n’a pas insulté Legolas. Nuance !

Le premier pas vers la « réconciliation » s’est fait du côté des Elfes. Tout d’abord par Haldir à l’entrée (tolérance ?), mais plus important, par les Seigneurs des lieux qui ont levé l’obligation des yeux bandés en cours de traversée de la forêt. L’attitude elfique ici a changé totalement, un Elfe qui s’excuse à un Nain et entame la réconciliation entre ces deux peuples en froid (-Mille pardons, dit-il s’inclinant très bas. Considérez-nous à présent d’un œil amical ! Regardez et soyez heureux etc… p.382), une attitude très humble, me semble-t-il, qui a contribué au rapprochement Elfe/Nain. Le plus rejeté de tous est passé en tête (c’est Gimli qui a vu son bandeau enlever le premier avec les courbettes de Haldir, que demande le peuple ?). Les Elfes ont reconnu en Gimli un être à part entière et non plus comme un élément indésiré dont il faut s’écarter à tout prix, de ce côté la réaction de Gimli est justifiée en refusant d’être le seul à marcher dans le noir (et pourquoi pas Legolas ?). Cette humilité des Elfes semble porter ses fruits chez le Nain parce que devant Galadriel Gimli paraît très humble, dans une attitude presque de vénération (dialogue d’adieu p. 410/411).

Même si Galadriel est très belle, elle n’en est pas moins Elfe, c’est plutôt de ce côté que j’entends une forme de parabole chez Tolkien : il y a de belles choses chez les Elfes aux yeux de Nain, Gimli le découvre et n’en revient pas lorsqu’elle lui a donné 3 cheveux au lieu d’un ! Gimli est reparti avec une partie d’elle, il a gagné quelque chose du côté des Elfes. Du côté de Legolas, je pense que, d’une part en constatant que Gimli est systématiquement mis à l’écart (discriminé) par ses congénères (Elfes), et d’autre part le revirement d’attitude de Haldir, il s’est mis de son côté, non pas par pitié mais bien par un changement de point de vue de la part des Elfes (à commencer par celui de Celeborn et Galadriel, la haute hiérarchie elfique !). Comme si cette acceptation de la part des Elfes qu’un nain puisse circuler librement en Lórien constitue le feu vert que Legolas attendait. Plus tard il s’attachera à Gimli et a même pris sa défense lorsque celui-ci se retrouve devant Sylvebarbe en Isengard (p.630 …tant que Gimli vivra je n’irai pas seul à Fangorn (inséparables !). Sa hache n’est pas destinée aux arbres mais aux cous d’Orques…) !
L’aspect parabolique de ce rapprochement est peut-être à développer dans un essai et je pense qu’il y a bien plus d’éléments sur leur parcours qui favorisent ou mettent à l’épreuve leur lien. Ils sont physiquement en chemin mais intérieurement aussi, ils cheminent pour arriver à cette amitié (quasiment ?) indestructible. Si Galadriel a été un facteur déclenchant qui a permis un grand bond, le cheminement de chacun d’eux a déjà commencé avec la formation de la communauté, je le pense.
Legolas, le reconverti…
Répondre
#33
J'en ai marre des invalid session !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je viens de perde une page de commentaire ici, crotte de géant !
Répondre
#34
juste au passage pour vous montrer aussi que legolas à le don de pouvoir nous faire rire (trouvaille de Kehldarin)
Tolkien a écrit :C'est très dommage, dit Legolas, que Gandalf ne puisse avancer devant nous avec une flamme brillante, et nous faire fondre un chemin.
C'est très dommage que les Elfes ne volent pas par dessus les montagnes, et aillent chercher le soleil pour les sauver, répliqua Gandalf. Même moi j'ai besoin de quelquechose sur lequel travailler. Mais je peux transformer Legolas en torche enflammée, si ça peut être utile : il donnerait de la lumière tant qu'il brûlerait.
Epargnez-moi ! s'écria Legolas. Je crains qu'un dragon se cache sous la forme d'un magicien. Quoiqu'un dragon apprivoisé serait utile en ce moment.
Ce sera un dragon sauvage si vous parlez encore, dit Gandalf.

History of Middle Earth, Tome VII, Chapitre VIII

Pour en revenir au débat sachez jeune Legolas que
si Galadriel est plus enclin à accepter le nain Gimli c'est que :
elle est Noldo et a ce titre plus proche que tout autre peuple emfique de la mentalité naine (mince les nains et les noldors sont les chouchous d'Aulé lui meme dois-je le rapeller ?)
elle est clairvoyante (CLI2nd age) et elle sait que seule l'union de TOUS les peuples peut faire faillir sauron

au passage aussi en fouinant dans les HoME (ma specialité !!) on trouve ces perles
dans les premieres version de Lothlorien on trouve que Gimli reçoit de Galadrielle une Emeraude qu'elle portait sur son Coeur, qui se nomme 'Pierre Elfique' étonnant non ??

dans les CLI 2nd age il est aussi dit:
Dans les contes inachevés 2ème age, il est dit 'Car fëanor contemplait les cheveux de Galadriel dans la joie et l'emmerveillement, et par trois fois il la supplia de lui accorder une mèche, mais Galadriel se refusa à lui donner ne serait-ce qu'un cheveu.' quand on sait qui est Fëanor et ensuite qu'un Nain du troisième Age nommé Gimli en obtint trois n'est-ce-pas Legolas ....

enfin pour revenir à Legolas/Gimli je le re-dit les deux viennent de subir un stress des plus consequent (Gandalf et le Fléau de Durin tout de meme !!!) quoi de mieux pour faire en effet de Lorien le point de depart d'une amitié entre ces deux personnages. On notera d'ailleurs que toute la Compagnie se trouve soudain plus d'affinitée ....

Et si Haldir montre une certaine volonté d'acceptation c'est que la dame vient surement de lui taper sur les doigts ...
Répondre
#35
Bonjour tout le monde! Very Happy
Moi je voulais juste dire que je trouvais l'amitié entre legolas et gimli tres mignone! Embarassed Very Happy
PS:j'espere qui mettrons le passage ou legolas chante a son cheval ds le film Very Happy Embarassed Wink Rolling Eyes
Répondre
#36
Citation :Et si Haldir montre une certaine volonté d'acceptation c'est que la dame vient surement de lui taper sur les doigts ...
Je ne pense pas que la Dame vient de le gronder.
Dans le SdA, Haldir dit : Je n'en doute pas. Mais c'est notre loi. Je ne suis pas maître de la loi, et il ne m'est pas possible de n'en pas tenir compte. J'ai déjà fait beaucoup en vous laissant passer le Celebrant. p. 379.
A moins d'un mensonge de la part de Haldir, auquel cas il mérite en effet qu'on lui tape sur les doigts, mais si vraiment c'est la loi de la Lórien, Haldir n'est que serviteur de cette loi, et si tout va bien, ce n'est pas lui qui fabrique cette loi.
Si cette loi est réelle, pourquoi est-ce que le serviteur de la loi se ferait-il maltraiter pour avoir été fidèle ? Y'a un grôôs prôôblêêmeuuhh !!!
L'infraction (si infraction il y a) à cette loi de la part de Haldir, c'est justement d'avoir laissé passer Gimli ! J'ai déjà fait beaucoup en vous laissant passer le Celebrant
De plus, je parlais de ce rapprochement sur un aspect parabolique. Là où tu sembles me rejoindre, c'est l'union des différentes race pour gagner Sauron.
Répondre
#37
Je me demande parfois si mes post ne sont pas lus en diagonale ??
Répondre
#38
Anglin a écrit :Je me demande parfois si mes post ne sont pas lus en diagonale ??
Si tu penses ça, c'est que tu ne vas pas à l'idée principale de ton propos.

Rappel pour tous : vous écrivez pour d'autres personnes, alors pensez à conclure votre post par une phrase qui exprime votre idée principale à la fin Wink


Garion
Répondre
#39
Une autre raison pour Galadriel de ne pas avoir d'à priori sur les nains : c'est la soeur de Finrod Felagund qui entretenait avec eux des rapports cordiaux.

Elsie
Répondre
#40
Anglin a écrit :Je me demande parfois si mes post ne sont pas lus en diagonale ??
J'imagine que tu parles pour moi ? Very Happy Wink
La relation Efle/Nain est peut-être à entamer entre nous, cher maître Nain.
Laughing Legolas, pour vous servir... Laughing
T'inquiète pas, n'hésite pas à me reprendre si j'ai mal compris. Very Happy
Répondre
#41
Celeb est très content de voir que ses sujets font couler beaucoup d'encre ( ou de posts) Cool
En tous cas, merci à tous ceux qui participent.

Celeb, reconnaissant
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Legolas est-il un Haut-Elfe? Tinakë 19 19 090 30.05.2018, 13:04
Dernier message: Peredhel
Question Naissance de Légolas ??? clemhd83 3 9 948 25.11.2017, 22:16
Dernier message: Lomelinde
  Legolas et l'inscription de la Moria Lasbelin 8 13 512 05.08.2009, 13:15
Dernier message: Meneldur
  Legolas, un enfant pour les Elfes ? Tinakë 22 30 313 09.01.2008, 15:02
Dernier message: Degolas Mortefeuille
  Legolas et la Lórien anax 21 22 618 23.07.2007, 10:41
Dernier message: Elwe Ier
  Aversion de Legolas pour les cavernes Zelphalya 14 19 434 04.05.2007, 19:12
Dernier message: Nerdanel
Question Legolas descendant de Beleg ? Ikis 23 23 878 09.02.2007, 01:12
Dernier message: Ikis
  Origine de Legolas Tom Bombadil 18 30 400 11.09.2004, 15:08
Dernier message: Tom Bombadil
  Legolas Merry 47 58 753 13.05.2004, 12:41
Dernier message: Finrod Anarion
  Départ de Gimli vers l'ouest, au quatrième âge Kehldarin 5 7 741 09.02.2004, 17:54
Dernier message: Anglin

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)