Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Forêts du Deuxième Age
#1
Bonjour à tous.

Je voudrais avoir votre avis car je me demande quelle était la répartition des forêts des Terres du Milieu au 2nd Age, en Eriador, Calenardhon, sud-Rhovanion, Gondor, ect...

Je sais par exemple que le Minhiriath était couvert de forêts mais le royaume elfe d'Eregion était-il forestier ? Le Lac Nenuial et les collines envirronantes étaient-ils boisés ?
Dans quel décor s'est passé la conquête d'Eregion par Sauron ? Elendil at-til construit Annuminas et Fornost dans des landes, ...

Certains connaissent-ils des indices sur l'états de ces pays au 2nd Age ? Merci !

Balin
Répondre
#2
Pour connaitre la reponse precise, il faudrait eplucher en details toutes les oeuvres de Tolkien ou il evoque le Second Age...
Cependant, dans les CLI, on apprend que les Numenoreens ont deboise une grande part des cotes pour construire leurs ports et leurs navires... Le Minhiriath et l'Enedwaith ne formait qu'un seul bois avec Fangorn et la Vieille Foret (Sylvebarbe en parle d'ailleurs a Merry et Pippin dans le SdA)...

Pour ce qui est de l'Eregion, on peut subodorer que c'est une region relativement boisee : il s'agit de la Houssaye : Pays de Houx...

Le nord, a ma connaissance n'est pas boise.

Cependant, il doit exister de petits bosquets epars...

Question interessante, a creuser...

Matt
Répondre
#3
En réalisant les cartes des migrations des Nains pour le n°0 du Tolkiendil Mag, j'ai tâché de respecter la couverture sylvestre de la TdM selon les Ages. Ainsi, sur la carte représentant l'exode de Nogrod et de Belegost vers Khazad-dûm au début du 2nd Age indique la large forêt qui couvrait l'intégralité de l'Enedwaith, de la Mer à la Vieille Forêt (déboisée par les Númenoréens)...

A ma connaissance, seule cette région a subi une important déforestation, même s'il se peut qu'une forêt sur la rive gauche de l'Anduin ait été détruite durant la Guerre des Elfes et de Sauron au cours du 2nd Age (résultant de la destruction de l'Eregion), comme l'indiqueraient les dires de Sylvebarbe quant à la disparition des Femmes-Ents.
Répondre
#4
Les CLI II sont une mine d'infos...

On y apprend notamment que la Gwathló s'appelle ainsi (Gwath = ombre) à cause de la forêt qui s'étendait, touffue et épaisse, sur ses rives.

On y apprend également que l'Eryn Vorn, péninsule qui apparait sur la carte du SdA, est l'un des derniers vestiges de cette immense forêt, et qu'elle accueillit les habitants de la grande forêt lorsqu'elle fut déboisée...
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#5
Ma carte est inspirée de celle de KW Fonstad pr son atlas. Elle même s'est inspirée de CLI, HoMe et le reste. Mes autres cartes seront d'ailleurs bientôt (enfin je l'espere) dispo sur Tolkiendil (et en français).

http://members.tripod.com/john.ohara/ima...nd_Age.gif
Répondre
#6
Ta carte est joliement réalisée, même si certains trucs me font tiquer...

Pourquoi Númenor est-elle aussi proche de Valinor (trente-neuf jours de voile quand même...)
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#7
Merci pour ces premières réponses.
La carte est très belle en effet. La breche dans la Grande Foret en Rhovanion existe-t-elle déjà au second Age ?
Répondre
#8
Je crois que cette brèche date du Troisième Age, en effet dans "Cirion et Eorl" (CLI III), on peut lire :

Tolkien a écrit :la Brèche Est qu'ils [les Eotheod] avaient largement contribué à ouvrir par leurs défrichements.

Mais bon, c'est difficile de juger avec cette maigre citation :\
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#9
Citation :Pourquoi Númenor est-elle aussi proche de Valinor (trente-neuf jours de voile quand même...)
En fait, je pense que c'est car cette carte n'est pas représentée comme les cartes conventionnelles. Il s'agit d'une sphère qui est vue d'un peu en dessous un peu plus depuis le sud-sud-ouest que les cartes traditionnelles. On a donc une déformation des distances et notamment une déformation verticale qui fait que les distances E-W sont en général raccourcie comparativement aux distances N-S.
Moralité, les mers semblent "trop longues" et "pas assez larges" même si ce n'est du qu'au système de projection utilisé. Númenor semble trop près de Valinor qui est déformé.
Ceci dit, je pense que mettre une échelle était une erreur car elle n'est pas la même partout. Ton avis, Lempëa ?
Répondre
#10
Lilith a écrit :
Citation :Pourquoi Númenor est-elle aussi proche de Valinor (trente-neuf jours de voile quand même...)
En fait, je pense que c'est car cette carte n'est pas représentée comme les cartes conventionnelles. Il s'agit d'une sphère qui est vue d'un peu en dessous un peu plus depuis le sud-sud-ouest que les cartes traditionnelles. On a donc une déformation des distances et notamment une déformation verticale qui fait que les distances E-W sont en général raccourcie comparativement aux distances N-S.
Moralité, les mers semblent "trop longues" et "pas assez larges" même si ce n'est du qu'au système de projection utilisé. Númenor semble trop près de Valinor qui est déformé.
Ceci dit, je pense que mettre une échelle était une erreur car elle n'est pas la même partout. Ton avis, Lempëa ?
et puis y'a les iles autours de Valinor qui ralentissent... néanmoins, il me semble qu'il a été écrit dans les CLI ou le silm que Númenor se trouvait exactement (ou presque) entre les Terres du Milieu et Aman.

G.
Répondre
#11
j'avoue que là, je ne sais plus.
Répondre
#12
Effectivement, Númenor ce situe éxactement entre la Terre du Millieu et Valinor Wink .


Pour la carte de Lempëa, franchement une aussi belle carte, ca ce passe de prises de têtes non Rolling Eyes ? Moi je préfère quelque chose de simplifié et de compréhensible à quelque chose de précis et compliqué Confused ... mais ce n'est que mon avis...


Telperion Smile .
Répondre
#13
Cependant y a quelques extrapolations, notamment sur les fleuves, qui me paraissent pour certains un peu hasardeux (celui qui se jette à l'est de la mer de Rhûn par exemple) mais il faut reconnaître que c'est du bon boulot... Smile
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#14
Merci pr les compliments mais mes cartes se basent sur celles de Karen Wynn Fonstad, qu'à cette époque le monde est encore plat donc pas de déformation possible (donc l'échelle n'est pas spécialement une mauvaise idée, et puis je reprend celle de Fonstad), et que 39 jours de voile avec plus de 1000 km à parcourir ya moyen! Les distances chez Tolkien sont immenses ne l'oublions pas, comme les durées (un peu trop en fait); mon pays (la Belgique) n'est pas + grand que le Forlindon! Alors...
Les extrapolations sont de Fonstad et de moi aussi, et je le reconnais (pas comme plein de sites de merde), mais il y en a vraiment peu.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conséquences de la fin de Sauron au Deuxième/Second-Âge Utilisateur 9 955 27.12.2023, 21:13
Dernier message: aravanessë
  Au moins un deuxième Balrog au troisième âge. Joberoly 2 5 276 22.03.2017, 12:17
Dernier message: Joberoly
  Les dragons aux deuxième et troisième âges Aldarion 6 11 643 29.12.2011, 21:35
Dernier message: Aldarion
  Disparition des Forêts Degolas Mortefeuille 48 46 071 21.07.2008, 15:18
Dernier message: Zelphalya
  les Nazgûl au deuxième âge reno 39 48 849 23.08.2004, 15:58
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)