Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Legendarium ou légendaire ?
#25
Donc pour toi, Tikidiki, faire une distinction entre les textes de Tolkien et les infos qu'ils recèlent ne te parait pas pertinent ?

(02.01.2023, 19:39)aravanessë a écrit : S'il s'agit de désigner "l'ensemble des éléments biologiques, géographiques, historiques, culturels... se rapportant à un univers donné", pourquoi ne pas revenir directement au terme d'univers ?

je dirai parce "l'univers" de Tolkien est Eä et qu'Eru est hors de l'univers, donc serait exclu de cette terminologie

Citation :On peut également penser au terme de subcréation qui renvoie aussi bien à l'acte créatif qu'à son résultat. D'autres termes comme celui de mythologie peut être envisagé, comme ensemble organisé de mythes.

En effet, "subcréation" est intéressant. En revanche, je pense que "mythologie" concerne des textes "épiques" et que les informations contenues dans des textes comme les Etymologies, ne me semblent pas relever d'une "mythologie", en tout cas, pas d'après les définitions que j'ai pu lire.

Citation :Toutefois, au-delà du choix sémantique, je ne suis pas sûr du présupposé qui serait que le terme légendarium renverrait seulement aux textes sans inclure l'univers qu'ils décrivent. Cela ne semble pas être l'usage qu'en fait Christopher ni même les principaux commentateurs comme Rateliff.

Christopher fait clairement un parallèle entre "mythology" et "legendarium" dans l'introduction au Mythes Transformés (HOME 10)

Citation :Tolkien lui-même utilise le terme quelques fois dans ses lettres dont la n°131, dans un sens qui semble plus large que le seul ensemble de ses textes se rapportant à son univers mais plutôt comme un terme transversal qui inclut les textes et leur matière dans un même tout.

je trouve sa formulation ambigue et je ne saurai être catégorique sur ce qu'il voulait dire dans ce contexte.

Citation :Au final, on peut se demander si cette distinction entre le support et la matière mythologique apporte vraiment quelque-chose aux études sur Tolkien dans la mesure où le lore est consubstantiel aux écrits de Tolkien. Je me suis tjrs contenté de légendarium/légendaire qui comme le dit Tikidiki est bien établi dans les études sérieuses concernant Tolkien.

Je voulais savoir si ça vous semblait pertinent pour savoir si ça valait le cout d'avertir les gens de ce vocabulaire et de la "teinte" que cela pouvait donner à utiliser le terme "lore" auprès des personnes qui utilisent le terme "légendaire".
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Legendarium ou légendaire ? - par Erendis - 02.01.2023, 16:58
RE: Legendarium ou légendaire ? - par Tikidiki - 02.01.2023, 19:26
RE: Legendarium ou légendaire ? - par Erendis - 02.01.2023, 22:01
RE: Legendarium ou légendaire ? - par Tikidiki - 03.01.2023, 02:10
RE: Legendarium ou légendaire ? - par Erendis - 25.01.2023, 15:16
RE: Legendarium ou légendaire ? - par Tikidiki - 25.01.2023, 15:40
RE: Legendarium ou légendaire ? - par Erendis - 25.01.2023, 19:14
RE: Legendarium ou légendaire ? - par Druss - 28.03.2023, 08:36
RE: Legendarium ou légendaire ? - par Druss - 11.04.2023, 11:16
RE: Legendarium ou légendaire ? - par Erendis - 18.04.2023, 09:52
RE: Legendarium ou légendaire ? - par Tikidiki - 18.04.2023, 10:32
RE: Legendarium ou légendaire ? - par Erendis - 19.04.2023, 11:02
RE: Legendarium ou légendaire ? - par Tikidiki - 19.04.2023, 12:03

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les sources du Légendaire ? duchesse 17 15 303 24.01.2019, 14:44
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)