Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Essais - Panorama des cartographes de la Terre du Milieu
#1
Outre J.R.R. Tolkien et son fils Christopher, qui dessinèrent nombre de cartes pour son œuvre littéraire, de nombreux cartographes, qu'ils soient avertis ou amateurs, se sont lancés dans leurs propres versions des cartes de la Terre du Milieu.
Simon Ayrinhac vous propose de partir à la découverte des plus représentatifs de ces cartographes dans son nouvel article : Panorama des cartographes de la Terre du Milieu !

Bonne promenade !
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#2
Je ne savais pas où mettre ça, mais comme ça tombe dans le sujet et que ça risque de plaire à Simon, autant poster ça là !

Une Carte de la Terre du Milieu en "3D", avec une vidéo de présentation



J'aime beaucoup le principe du soleil à déplacer pour les reliefs !
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#3
C'est une idée super sympa Smile J'avoue par contre ne pas très bien comprendre le fonctionnement du soleil puisque quand on le met au sud par exemple les montagnes autour d'Angmar sont illuminées sur leur versant nord ^^
Répondre
#4
Je ne suis pas sûr qu'il faille chercher une logique scientifique, c'est juste un outil pour mettre les reliefs en exergue.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#5
C'est vraiment un joli travail. J'ai fait circuler le soleil dans tous les sens, on découvre plein de petits détails... Le fonds de carte est celui de Pete Fenlon, donc pas de surprise de ce côté là.

En passant, je signale que récemment une magnifique carte 3D du Beleriand a été publiée sur DeviantArt, par Breogan. Si j'ai bien compris, la carte est destinée à un film d'animation "The Fall of Fingolfin".
Répondre
#6
Ayant fouillé dans mes archives ce Noël, j'ai scanné la carte d'Olivier Frot intitulée "le Cinquième Âge des Terres du Milieu", parue dans Dragon Magazine n°27 (déc.95-janv.96) page 31. Dans l'essai susmentionné, je l'ai classé dans la catégorie des "futuristes". La carte illustrait un article d'Alain Bonet intitulé "Gardien des années, gardien des ruines".


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#7
Que de souvenirs : je me souviens avoir adoré cet article à l'époque (j'espère que ces vieux magazines sont encore dans les cartons chez mon frangin !)
Répondre
#8
Assez révélatrice cette carte, Simon Wink

A propos de ces vieux magazines, il faut bien se rendre compte qu'ils sont devenus collector au fil des années. Même en faisant exception de leur valeur marchande devenue exorbitante du fait de leur rareté, il ne faut pas oublier que leur contenu était souvent exclusif et que l'absence d'internet changeait la donne à cette époque. Je ne sais pas si le cas de Dragon Magazine est représentatif puisqu'il me semble que les manuels de jeu pour Donjons et Dragons sont maintenant légion, mais ce qui est certain c'est que ce magazine est devenu culte pour toute une génération dont nous faisons partie.
Dans en registre sensiblement équivalent, j'avais eu la chance de me voir offrir un numéro de feu Gameplay RPG, sorti en janvier 2002, qui contenait un fabuleux dossier sur Tolkien et le Seigneur des Anneaux.
Un enchantement !
Répondre
#9
C'est marrant, il est indiqué "Le Comté", n'est-ce pas un choix de Lauzon par rapport à La Comté de Ledoux ?
Répondre
#10
J'ai l'impression que l'auteur s'est essayé à une évolution des toponymes (Plateau of Gorgoroth > Plateau de la Gorgone) et que "la Comté > le Comté" pourrait faire partie de ces évolutions présumées.
Répondre
#11
Amazon vient de "dévoiler une carte" :
http://www.elbakin.net/film/news/25489-L...-une-carte

La carte est très classique au premier abord MAIS on note une nouvelle région à l'est de la Mer de Rhûn ! Diantre ?!

J'avais déjà constaté l'apparition de cette région chez El-Sharra, mais en pensant que c'était une extrapolation de l'auteur :
https://www.deviantart.com/el-sharra/art...-717346577

D'où cela peut-il provenir ?!
Répondre
#12
Je te propose d'en discuter sur le sujet adéquat, on a déjà débuté une discussion :
https://forum.tolkiendil.com/thread-8922...#pid177711
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#13
"- Pauline Baynes (1922-2008 ) : elle a illustré les livres de Tolkien et le cycle Narnia de C.S. Lewis. Une carte originale du Seigneur des Anneaux annotée par Tolkien a été découverte en 2017 dans les archives de Pauline Baynes."

C'est pas en 2015 plutôt ?
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#14
Oui ! Je viens de corriger.
Répondre
#15
Simon, voici un compliment de la part de Marcel Aubron-Bülles, un Tolkiendil allemand, au sujet de ton listing que j'ai partagé en réponse à une question sur Twitter (https://twitter.com/howardmrw/status/126...7781635072) :

Citation :As is often the case with Tolkiendil this is certainly one of the best write-ups I have ever read on a Tolkienian detail.
Kudos à la France!
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#16
Oh ! ça me fait extrêmement plaisir ! Merci à lui. 

Ce fil twitter m'a permis de découvrir Erik Mueller-Harder, cartographe tolkienien que je ne connais pas du tout. Je vais aller me renseigner sur ces travaux.
Répondre
#17
J'ai pris contact avec Erik. Il fait partie d'un collectif appelé Vermont Softworks, à l'origine de l'extraordinaire "Tolkien Art Index". Il prépare actuellement un livre entièrement dédiés aux cartes de Tolkien, après avoir donné pas mal de conférences sur le sujet.

Il m'a aussi donné le lien d'une de ses conférences télé-enregistrées, où il montre des documents tout bonnement extraordinaires (à mon sens), dont une lettre de Christopher Tolkien qui le remercie pour son travail.
Répondre
#18
(22.06.2020, 11:21)Simon a écrit : J'ai pris contact avec Erik. Il fait partie d'un collectif appelé Vermont Softworks, à l'origine de l'extraordinaire "Tolkien Art Index". Il prépare actuellement un livre entièrement dédiés aux cartes de Tolkien, après avoir donné pas mal de conférences sur le sujet.
Oh, ça c'est intéressant, ça manque dans la longue liste des bouquins sur Tolkien !
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#19
(22.06.2020, 11:35)Druss a écrit :
(22.06.2020, 11:21)Simon a écrit : J'ai pris contact avec Erik. Il fait partie d'un collectif appelé Vermont Softworks, à l'origine de l'extraordinaire "Tolkien Art Index". Il prépare actuellement un livre entièrement dédiés aux cartes de Tolkien, après avoir donné pas mal de conférences sur le sujet.
Oh, ça c'est intéressant, ça manque dans la longue liste des bouquins sur Tolkien !
Je vais attendre ce bouquin avec encore plus d'impatience que le dernier Garth Very Happy
Répondre
#20
Simon, pourrais-tu me dire où tu as trouvé l'histoire de Peter Fenlon, de la carte et de la Tolkien society en 1982 ? Il y a une référence [Seeman1996] mais je ne sais pas à quoi cela rapporte.

Merci Smile
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#21
[Seeman1996] fait référence à un ouvrage dans la bibliographie, il suffit de descendre en bas de page pour l'y retrouver Smile :
Chris Seeman, Mapping Middle-earth: An Interview with Pete Fenlon, Other Hands n°10, p37-40, 1996.

Aussi, attention, le Tolkien Estate et la Tolkien Society ne sont pas du tout la même chose ^^
Répondre
#22
Pfff, je suis nulle ^^ merci de m'avoir donné la main <3
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#23
(06.07.2020, 10:04)Forfirith a écrit : [Seeman1996] fait référence à un ouvrage dans la bibliographie, il suffit de descendre en bas de page pour l'y retrouver Smile :
Chris Seeman, Mapping Middle-earth: An Interview with Pete Fenlon, Other Hands n°10, p37-40, 1996. 

Aussi, attention, le Tolkien Estate et la Tolkien Society ne sont pas du tout la même chose ^^

Merci d'avoir l’œil ! Je viens de corriger : Tolkien Estate > Tolkien Enterprises (devenue Middle-earth Enterprises en 2010).
Répondre
#24
(06.07.2020, 12:25)Simon a écrit : Merci d'avoir l’œil ! Je viens de corriger : Tolkien Estate > Tolkien Enterprises (devenue Middle-earth Enterprises en 2010).

Je ne suis pas sure de comprendre ce que tu veux dire par "Tolkien Estate > Tolkien Enterprises"
Donc je précise pour ceux qui ne sauraient pas :
Middle-earth Enterprises : organisme de la Saul Zaentz Company qui gère les droits d'adaptation (tout support) sur le Seigneur des Anneaux et le Hobbit que Tolkien a vendu de son vivant.
Tolkien Estate : organisme géré par les membres de la famille Tolkien pour gérer les droits sur les textes de Tolkien, à l'exception des droits d'adaptation du SdA et du Hobbit (ils ont quand même les droits sur l'exploitation même des textes de ces deux ouvrages).
Tolkien Trust : organisme caritatif alimenté par les droits d'auteurs récupéré par le Tolkien Estate.
Tolkien Society : association anglaise réunissant les fans internationaux de Tolkien. (L'association fait aussi du caritatif.)
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#25
Et il me semble que c'est le Other Hands n°12 ; de ce que j'en vois, le 10 est avec le 11 et date de décembre 1995
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#26
Oui, c'est bien le OH n°12 je viens de corriger ! merci.

Le symbole ">" signifiait "a été remplacé par".
Répondre
#27
Pour information, Irwin vient de faire une entrée tonitruante dans le "panorama des cartographes" Wink
Il est classé dans la catégorie "cartographes de DeviantArt".
Répondre
#28
La classe Cool
Répondre
#29
C'est super de mettre cette liste à jour Smile Je viens de la reparcourir, notamment l'arbre de fin, qui est particulièrement bien fait !
Répondre
#30
Merci Simon ! Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essais - Peut-on écrire une histoire interne de la Terre du Milieu ? Forfirith 5 2 890 25.01.2023, 20:53
Dernier message: Erendis
Big Grin Essais (1/3) - Coordonnées géographiques en Terre du Milieu Simon 40 30 797 23.10.2022, 20:16
Dernier message: Hisweloke
  Essais - Terre Plate et Réincarnation Forfirith 9 5 299 22.03.2022, 11:46
Dernier message: Sébastien
  Index des cartes de la Terre du Milieu et d'ailleurs Druss 27 32 013 07.09.2021, 18:21
Dernier message: Simon
  J.R.R. Tolkien : Chant, poésie et création de la Terre du Milieu Hofnarr Felder 6 9 556 27.02.2018, 17:00
Dernier message: Clément
  Essais - J.R.R. Tolkien : Chant, poésie et création de la Terre du Milieu Hofnarr Felder 1 5 540 09.11.2016, 21:31
Dernier message: Baradon
  Essais - Le médiéval en Terre du Milieu : la carte de Thrór Druss 3 7 932 28.11.2015, 19:24
Dernier message: ISENGAR
  Essais - Armoiries et blasons en Terre du Milieu Zelphalya 42 74 151 22.05.2014, 09:30
Dernier message: Hisweloke
  Essais - Magie et sorts en Terre du Milieu Druss 4 9 415 04.01.2014, 12:49
Dernier message: sam sanglebuc
  Essais - Chats en Terre du Milieu - Jean-Rodolphe Turlin Druss 5 10 332 06.09.2013, 09:34
Dernier message: ISENGAR

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)