Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Attention aux éditeurs d'articles de Wikipedia (ex : Alphascript publishing)
#1
Un sujet pour dénoncer une pratique qui profite de l'ignorance des lecteurs.

Ne vous y trompez pas, les livres sur "Tolkien" publiés par Alphascript publishing ne sont qu'une compilation d'articles de Wikipedia à un instant T.

Il y en a pléthore malheureusement et on a vite fait d'être alléché par le contenu annoncé et une couverture attractive Sad
2 pages de résultats rien que pour les mots "Tolkien alphascript" sur le moteur d'Amazon.

Un article plus détaillé sur ces "ouvrages" :
http://www.sortiedesecours.info/alphascr...zjwlVzj5qQ
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#2
C'est bien simple de toute manière, dès que vous voyez un livre avec un titre comme "Umbar: J. R. R. Tolkien, Gondor, Númenor, Quenya, Ñoldor, Le Seigneur des anneaux, Rois du Gondor, Aragorn, Guerre de l'Anneau", il ne faut pas acheter.
Répondre
#3
Et s'il n'y avait qu'Alphascript. Mais il en existe une pléthore. Malheureusement, tout ça est légal. Par définition, la licence de Wikipédia autorise la réutilisation commerciale de ses articles. En tant que rédacteur sur Wikipédia, je trouve ça franchement nullissime qu'aucune mesure ne puisse éviter cette dérive.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#4
Alphascript est le seul que j'ai trouvé publiant sur Tolkien pour le moment.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#5
En France, peut-être, mais sur les amazon anglais et américain, il y a d'autres éditions similaires.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#6
Je me demande tout de même qui peut acheter ce genre d'ouvrage. Sur Amazon en tout cas, il n'y a aucune description du contenu des ouvrages, les images de couverture sont des photos n'ayant pas vraiment de rapport avec le titre...qui lui même semble n'être composé que de tags. Or, j'ai rarement vu de vrais livres avoir des titres aussi étranges.

Au final, on ne peut que recommander à tout lecteur de se renseigner un minimum sur un ouvrage avant de l'acheter.
Répondre
#7
Ah oui, je n'ai cherché qu'en français. Neutral
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#8
Sur l'amazon britannique, on trouve des ouvrages similaires publiés par Betascript Publishing. Exemple : Princes of Dol Amroth: J. R. R. Tolkien, Stewards of Gondor, Gondor, War of the Ring, Reunited Kingdom, House of Elendil (c'est le titre oui...)

Mais là, la description du produit est très claire :
Citation :Please note that the content of this book primarily consists of articles available from Wikipedia or other free sources online.
Répondre
#9
Je ne suis pas persuadé que beaucoup de gens lisent la description, mais au moins elle a le mérite d'être présente (même si j'ai l'impression que c'est assez récent).
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#10
Euh...des gens achètent des livres dont ils ne connaissent rien sans lire la description ? (Dans la version française, bon ok, il n'y en a pas...) Mr. Green
Je suis désolée mais si c'est marqué dans la description (et même sur l'aperçu de la couverture), ce n'est pas une arnaque...ce sont les acheteurs qui ne sont pas très très futés.
Mais là n'est pas le sujet. Pour récapituler, avant d'acheter un livre une vingtaine voire une trentaine d'euros :
- Regarder s'il existe une description
- Regarder s'il y a des commentaires amazon (mais s'en méfier, ne croyons pas n'importe qui)
- S'il n'y a pas de description, faire une recherche sur internet, soit sur le titre, soit sur les auteurs, soit sur la maison d'édition.
- Si on ne trouve rien, demander conseil sur un forum peut-être ?
- Si on ne trouve vraiment rien, ne pas l'acheter.
Répondre
#11
En France, il existe également Livres Groupe, mais qui précise la source Wikipédia, dans le titre.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#12
...sachant que pour des bouquins pro, je me suis déjà fait piéger, alors que je suis quand même censé le détecter !

Facile : c'est écrit quelque part sur la couverture, mais pas sur le titre, et comme j'ai commandé plusieurs livres sur un sujet, je suis passé trop vite sans voir ce petit détail. J'ai renvoyé à Amazon pour remboursement, mais c'est assez agaçant.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Liens vers des articles Agmar 5 6 124 15.09.2016, 13:57
Dernier message: Agmar

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)