Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel âge a Bree ?
#1
la question est dans le titre Rolling Eyes
sait on quand a été créée la ville de Bree ?
Répondre
#2
https://www.tolkiendil.com/encyclo/b/bree.php

Tolkien a écrit :vers 1300 : [...] Les Periannath émigrent à l'ouest ; un grand nombre s'installe à Bree.

Appendice B au Seigneur des Anneaux, p.1164

Tolkien a écrit :En revanche, à Bree où l'année I coïncidait avec l'année 1300 du Troisième Age [...]

Appendice D au Seigneur des Anneaux, p.1194
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#3
merci, donc c'est une ville assez récente à l'échelle de l'histoire d'Arda...
Répondre
#4
Je pense que Bree est un établissement plus vieux.

Page 204 de la Communauté de l'Anneau :

"A en croire leurs propres histoires, ils [les hommes de Bree] etaient les habitants originaux et ils descendaient des premiers Hommes qui, de la Terre du Milieu, s'etaient rendus dans l'ouest. Peu avaient survecu aux troubles des temps anciens; mais quand les rois avaient retraverse la Grande Mer, ils avaient trouve les hommes de Bree toujours la, et ils y etaient encore a present que le souvenir des anciens rois avait disparu dans l'herbe. [...] "

Pour moi, les "premiers Hommes qui, de la Terre du Milieu, s'etaient rendus dans l'ouest" sont les Edain qui sont allés à Numenor en récompense de leur alliance avec les Elfes au 1er Age.
Et le rois qui "avaient retraversé la Grande Mer" sont Elendil et ses fils à la fin du Deuxième Age.

Donc les hommes de Bree vivaient là depuis la fin du 1er Age. Bree n'existe sans doute pas depuis leur établissement dans le pays mais je penses que c'est un village assez vieux quand même.
Répondre
#5
si ça se trouve il s'est peut etre formé lors de la migration des hommes vers l'Ouest depuis Hildorien alors...
Répondre
#6
Citation :Donc les hommes de Bree vivaient là depuis la fin du 1er Age. Bree n'existe sans doute pas depuis leur établissement dans le pays mais je penses que c'est un village assez vieux quand même.

Tout à fait d'accord.
D'autant que Bree se trouve au croisement des deux principales routes du royaume d'Arnor. Sa fondation en tant que "ville" remonte très certainement à la création du Royaume du Nord par les exilés.

Cependant la route de l'Ouest (celle qui traverse la Comté) serait bien plus ancienne et remonterait au Premier Age, à l'époque ou les Nains cherchaient à relier leurs établissements des Montagnes bleues et ceux d'Hithaeglir. Rien n'empêche de supposer que des établissements des futurs "hommes de Bree" se soient établis le long de cet axe.

I.
Répondre
#7
>Rien n'empêche de supposer que des établissements des futurs "hommes de Bree" se soient établis le long de cet axe.

Je le penses aussi :
il me semble qu'au 2e Age lors de leur expéditions en Terre du Milieu, les 1er aventuriers Numenoréens rencontrent les hommes d'Eriador qui ont des ancêtres communs avec eux puisqu'ils decendent des gens de Beor (en grande partie), de Marach et des Haladins de Brethil (dans une moindre mesure) c. à d. des Edain fuyant Beleriand lors du 1er Age ou ayant aider l'host des Valar mais n'étant pas partis à Numenor.
(je dis çà de tête j'ai pas les sources Sad )
Il y a donc bien à cette période des établissement humains assez organisés pour envoyer une délégation aux explorateurs numénoréens.
Toutefois on sait aussi que plus tard au cours du 2e Age Sauron ravage l'Eriador pendant la guerre avec les Elfes.
Je doute donc que Bree ait été fondé avant cette guerre (vers 1700 du 2e Age).
Il me semble que dans People of Middle Earth, on apprend que les Numénoréens nommaient Gwathuirim les peuples du Minhiriath et que les gens de Bree trouvent également une acscendance chez eux, comme les gens de Dun.
(Les Gwathuirim descendent des la branche des Haladins n'ayant pas pénetré en Beleriand au 1er Age)
Hors ces populations se déplacent à partir des années 1800 du 2e Age quand commence la colonisation Numénoréennes en Terre du Milieu.

Je pense qu'on a donc toute une période de la fin du 2e Age à la fondation d'Arnor au début du 3e Age pour la fondation de Bree
Répondre
#8
Balin a écrit :il me semble qu'au 2e Age lors de leur expéditions en Terre du Milieu, les 1er aventuriers Numenoréens rencontrent les hommes d'Eriador qui ont des ancêtres communs avec eux puisqu'ils decendent des gens de Beor (en grande partie), de Marach et des Haladins de Brethil (dans une moindre mesure) c. à d. des Edain fuyant Beleriand lors du 1er Age ou ayant aider l'host des Valar mais n'étant pas partis à Numenor.
(je dis çà de tête j'ai pas les sources Sad )

Tolkien a écrit :It was six hundred years after the departure of the survivors of the Atani [Edain] over the sea to Númenor that a ship first came again out of the West to Middle-earth and passed up the Gulf of Lhûn. Its captain and mariners were welcomed by Gil-galad; and thus was begun the friendship and alliance of Númenor with the Eldar of Lindon. The news spread swiftly and Men in Eriador were filled with wonder. Although in the First Age they had dwelt in the East, rumours of the terrible war 'beyond the Western Mountains' [i.e. Ered Luin] had reached them; but their traditions preserved no clear account of it, and they believed that all the Men who dwelt in the lands beyond had been destroyed or drowned in great tumults of fire and inrushing seas. But since it was still said among them that those Men had in years beyond memory been kinsmen of their own, they sent messages to Gil-galad asking leave to meet the shipmen 'who had returned from death in the deeps of the Sea.' Thus it came about that there was a meeting between them on the Tower Hills; and to that meeting with the Númenóreans came twelve Men only out of Eriador, Men of high heart and courage, for most of their people feared that the newcomers were perilous spirits of the Dead. But when they looked on the shipmen fear left them, though for a while they stood silent in awe; for mighty as they were themselves accounted among their kin, the shipmen resembled rather Elvish lords than mortal Men in bearing and apparel. Nonetheless they felt no doubt of their ancient kinship; and likewise the shipmen looked with glad surprise upon the Men of Middle-earth, for it had been believed in Númenor that the Men left behind were descended from the evil Men who in the last days of the war against Morgoth had been summoned by him out of the East. But now they looked upon faces free from the Shadow and Men who could have walked in Númenor and not been thought aliens save in their clothes and their arms. Then suddenly, after the silence, both the Númenóreans and the Men of Eriador spoke words of welcome and greeting in their own tongues, as if addressing friends and kinsmen after a long parting. At first they were disappointed, for neither side could understand the other; but when they mingled in friendship they found that they shared very many words still clearly recognisable, and others that could be understood with attention, and they were able to converse haltingly about simple matters.

Note 3 à Aldarion et Erendis, Contes et Légendes Inachevés : le Second Age (p.77 Ed. Pocket)

(Désolé pour les non-anglophones, mais il y a une grosse erreur dans la traduc', qui est proprement incompréhensible)
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#9
La ville de Bree a effectivement été construite au deuxième âge. Pour reprendre ce qu'a dit Balin, c'est vrai que ça semble bizarre que Bree a été fondée avant la destruction de l'Anor mais elle existait avant, ce sont les Rôdeurs du Nord qui l'ont protégé.
Répondre
#10
Bree n'est pas une ville de Rôdeurs. Sinon on ne les appelerait pas les Rôdeurs d'ailleurs...
Répondre
#11
Non, je ne dis pas que c'est une ville de Rôdeurs, je dis qu'elle a été protégée par les Rôdeurs.
Répondre
#12
Citation :Pour reprendre ce qu'a dit Balin, c'est vrai que ça semble bizarre que Bree a été fondée avant la destruction de l'Anor mais elle existait avant, ce sont les Rôdeurs du Nord qui l'ont protégé.

Je ne crois pas avoir dit çà. Je pense plutôt que Bree a été fondée avant la destruction d'Arnor puisque les hommes de Bree descendent de populations installées en Eriador depuis le 1er Age.
Je disais que selon moi, Bree existe depuis la fin du 2e Age, début du 3e Age. C'est à dire après les guerres entre Sauron et les Elfes.
Répondre
#13
Les Hommes de Bree sont de la même Race que les Dunlendings il me semble. Le même teint, corpulence et allure.
Répondre
#14
Plus précisément, les Hommes de Bree ont des ancêtres communs avec les Dunlendings. Ancêtres apparentés aux Haladins et dont descendent aussi les Gwathuirim (nom que donnaient les Numénoréens aux peuples du Minhiriath et de l'Enedwaith) ainsi que certaines populations des Montagnes Blanches dont le peuple qui deviendra les Morts de Dunharrow.

Mais les Hommes de Bree ne sont pas des Dunlendings.
De plus, ils ont également des acendances parmi les peuples de Beor et Marach qui s'instalèrent en Eriador à différentes époque du 1er Age : une partie d'entre eux ne franchirent pas les Montagnes Bleues puis plus tard furent retrouvés par leurs parents fuyant les guerres du Beleriand et plus tard encore par ceux des Edains qui ne partirent pas pour Numenor).
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  A quel âge lire le Hobbit ? Erin 6 7 423 16.10.2021, 18:05
Dernier message: Bladorthin
  Quel devenir pour les Iles Enchantées ? Erendis 3 3 912 23.06.2020, 18:24
Dernier message: Erendis
  Quel âge a Gandalf Gandalf 3 3 810 08.05.2020, 00:06
Dernier message: Zelphalya
  Quel Langage et alphabet d'usage à foncombe Enki 3 4 905 14.10.2018, 19:54
Dernier message: Enki
  Dans quel ordre les lire? Thorildor 12 15 266 09.05.2013, 01:56
Dernier message: Zelphalya
  Quel rôle pour le peuple de Haleth? Beren 21 48 169 16.06.2008, 16:57
Dernier message: Baranor

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)