Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dwayn répond à 5 questions de Caractères Pop à propos de "l'elfique" !
#5
Félicitations Dwayn pour cette vidéo Smile

(19.04.2021, 17:52)Lomelinde a écrit : Concernant le terme múco (3'09"), il ne signifie pas « merde » (comme Édouard Kloczko l'a laissé croire) mais est glosé ainsi par Tolkien (PE12 p. 63, en rouge l'entrée concernée, en bleu mes traductions) :

J.R.R. Tolkien a écrit :MUKU cacare. [lat. cacare « aller à la selle, déféquer »]
mut (-kt) dirt, filth. [« saleté, crasse »]
muqa, munqa filthy. [« sale, crasseux »]
mukta- (mūke.) cacare.
mūko dung, stercus. [« crottin, bouse, fumier », lat. stercus « excrément, fiente, fumier »]


L'interprétation de múco par Édouard Kloczko comme le mot grossier « merde ! » tient simplement au fait que Cicéron s'en est servi comme une injure (« fumier ! ordure ! ») dans son De Oratore. Et même dans ce cas (discutable), il ne s'agit pas du sens que lui fait prendre É. Kloczko. Rolling Eyes

Il est peu probable que Tolkien ait voulu en faire un mot grossier.

A noter également :
  1. qu'il n'y a pas de point d’exclamation dans la glose de Tolkien, alors qu'il en fait usage dans 12 autres entrées de ce lexique ;
  2. que l'usage du latin n'est pas spécifique à cette entrée ou même cette racine, Tolkien en faisant usage à 7 autres reprises dans ce lexique.

Concernant les mots pour les parties génitales (3'12"), le pénis possède quelques termes elfiques (PE13:146:162, PE16:135:143) de même que le sexe féminin (lat. cunnus) (PE13:147:163).

Précision intéressante. Ceci dit, une bouse est une bouse. En fait, on pourrait dire qu'il s'agit d'une merde, mais pas de "merde !".

À propos de Cicéron, il n'emploie pas exactement le terme comme une insulte. Le terme de stercus est introduit à propos des comparaisons rhétoriques en disant qu'il faut éviter tout objet bas dans une comparaison, Cic. De Oratore, 3.41.164,
" Je ne veux pas qu'on dise que la république a été "châtrée" par la mort de Scipion l'Africain ; je ne veux pas qu'on dise de Glaucia qu'il était "l'excrément" du Sénat ; pour exacte que soit la comparaison, dans les deux cas le terme de comparaison évoque une idée basse."
Nolo dici morte Africani "castratam" esse rem publicam ; nolo "stercus curiae" dici Glauciam ; quamuis sit simile, tamen est in utroque deformis cogitatio similitudinis.

Je ne comprends donc pas pourquoi le Gaffiot en fait une injure, puisque Cicéron veut simplement éviter de faire des comparaisons justes, mais malvenues.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Dwayn répond à 5 questions de Caractères Pop à propos de "l'elfique" ! - par Tikidiki - 19.04.2021, 19:42

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  A propos des noms existants? Faris 9 12 703 02.09.2006, 16:54
Dernier message: Faris

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)