Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Essaimage au Vertbois
#4
.oOo.
Le clan escorta les mariés jusqu’à la Maison Commune.

Une alvéole y avait été aménagée pour eux, tendue de peaux neuves. Des fagots séchés de chardons colorés pendaient au mur, près de la petite fenêtre protégée d’un linge fin. Des peaux de moutons recouvraient la paille fraîche du lit de chêne. Les carpettes de deux gros loups blancs ornaient le sol jonché de frais.

Les femmes du clan vinrent en procession offrir les pots et les onguents dont on garnissait l’étagère, ou le linge et les tissus, qu’on entassait dans le coffre de frêne, au fond tapissé de sauge et de lavande. Puis ce fut le tour des hommes, qui s’étaient groupés pour offrir quelques outils et une hache de haute lignée. Quelques enfants passèrent timidement la tête au rideau, les grands avec un sac de plumes d’oie ou une jarre d’huile, les plus petits avec un bol de baies cueillies de leurs petites mains terreuses, pour la nuit de noce du couple.

Les familles des deux mariés, après avoir remis leurs cadeaux, se congratulaient sur le seuil : ç’avait été un beau mariage ! Mais tout le monde attendait le point d’orgue de la journée : la remise de son présent par le chef du clan !

Mais Beorn avait disparu. On l’avait vu tantôt s’enfoncer dans la forêt, marmonnant pour lui-même dans sa barbe hirsute. Signe que quelque chose n’allait pas…

Le changeur de peau ne revint au village qu’à la nuit tombante. Le clan s’était dispersé, mais la famille patientait, trompant sa contrariété en faisant passer les friandises et l’hydromel.

Le géant remonta la Maison Commune, portant sur son dos une belle souche de châtaignier. Les parents des mariés s’entre-regardèrent d’un air gêné…

Sans rien dire, Beorn posa la souche d’un coup de reins devant l’âtre du clan. Le bloc tomba avec un bruit sourd – il devait bien peser deux cents livres.

Laissant tout le monde sans voix, Beorn tourna les talons, redescendit l’allée et sortit de la Maison Commune.

Du côté de la famille, les spéculations allaient bon train. Les hommes s’interrogeaient du regard – avait-on déplu au chef de clan ? Allait-il offrir… un feu de joie ? Mais les femmes gardaient confiance – ou disons un peu d’espoir.
.oOo.
A suivre...
Répondre


Messages dans ce sujet
Essaimage au Vertbois - par Chiara Cadrich - 29.11.2018, 14:49

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)