Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De l'emplacement de Rhosgobel
#9
Non, non, je suis d'accord avec tes points, comme je disais, cela revient à rejoindre l'interprétation de Fonstad (voir ici). C'est une proposition possible, qui se tient, qui s'appuie sur la note des CLI, je n'ai rien à dire contre ça.

En revanche je ne pense pas que la citation du SdA puisse être si facilement raccommodée avec cette note des CLI. Si Rhosgobel était située où tu le dis, il n'y avait pas de raison de passer plus au sud. Le groupe qui va au Rhosgobel a clairement cet objectif en tête, et pourtant n'emprunte pas la Grande Route de l'Est qui y mènerait, normalement, directement.

Je suis aussi d'accord que "at length" indique que c'est plutôt loin ; c'est pour cela que je placerais soit Rhosgobel plus au sud des Gladden Fields, vers la Lorien, soit éventuellement, à l'est de l'Anduin, si tant est qu'il puisse être traversé facilement (mais je m'étonnerais alors qu'il ne soit pas mentionné sur un trajet pourtant jusqu'ici rapporté de manière détaillée). Pour moi, sur le détail de la carte que j'indiquais dans mon précédent message, Rhosgobel se situerait typiquement au niveau du FIR en termes de latitude, mais sur la berge occidentale. C'est comme ça, je pense, qu'on peut comprendre la citation du SdA, en la suivant pas à pas (ça ne veut pas dire que c'est la fin de la vérité sur cette affaire hein).

Quand je dis que la citation des CLI est sans contexte, c'est parce qu'elle est rapportée, partiellement, dans une note de bas de page, par Christopher Tolkien, pour éclairer un autre texte, et qu'on ne sait pas dans quel texte s'inscrit cette note, à part qu'elle s'attache à discuter les noms des Istari.

Il me semble qu'on ait deux choix ; jeter la citation du SdA au profit d'une note obscure (mais plus récent d'après CT) ou oublier cette note et se concentrer sur le SdA. Effectivement, on a souvent tendance à privilégier les notes obscures, pour peu qu'elles soient plus récentes, alors, ta proposition me va aussi bien. C'est d'ailleurs ce qui a été choisi dans l'encyclopédie. Mais je maintiens l'idée qu'il y a contradiction entre les sources.
Répondre


Messages dans ce sujet
De l'emplacement de Rhosgobel - par Erendis - 30.07.2018, 18:10

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  De l'emplacement de l'Anneau. Hadhod 13 16 050 09.02.2013, 00:20
Dernier message: Peredhel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)