Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De l'emplacement de Rhosgobel
#8
(31.07.2018, 10:34)Hofnarr Felder a écrit : La citation du SdA est intéressante puisqu'elle décrit une trajectoire ; Rhosgobel semble alors au sud des Gladden Fields (probablement du même côté ouest de l'Anduin) ; cf. ce détail de carte. D'ailleurs, dans le contexte, Rhosgobel est clairement distingué de Mirkwood puisque ce n'est pas le même groupe qui va dans l'un et l'autre de ces endroits. La citation laisse entendre que les deux groupes n'ont pas traversé les Montagnes au même endroit : le premier a pris la Grande Route de l'Est, le second le col situé plus au sud. Etant donné l'endroit, encore plus au sud, par lequel ils repassent les montagnes, et le "at length", on peut penser que Rhosgobel se situe encore un peu plus au sud.

La longitude est donnée par "borders of Mirkwood" : il ne m'est pas concevable que Rhosgobel soit hors des limites de cette forêt, encore moins à l'ouest de l'Anduin.
Mirkwood est une gigantesque forêt :pas étonnant que plusieurs groupes d'éclaireurs se partagent le travail.
Et de ce que j'en sais, "at lenght" n'évoque pas vraiment une forte proximité. C'est dans le coin, mais vu le trajet déjà fait, c'est relatif.

Après, je suis assez d'accord que si on se fie à la citation du SdA, il est pratique de se dire que Rhosgobel est, en latitude, entre les Gladden et la Lorien. Mais je pense qu'un groupe d'éclaireur ne ferait pas l'impasse d'aller à Rhosgobel si celui-ci était légèrement plus au nord, avant de redescendre pour passer par le Rubicorne (histoire de voire comment ça se passe dans la zone, vu qu'un autre groupe s'occupe de la partie plus au nord). J'estime que notre faisceau d'info n'est pas suffisamment clair pour déterminer si Rhosgobel est au nord ou au sud des Gladden dans ce contexte.

Citation :Apparemment il existe un article sur la question dans l'un des volumes du Dragon de Brume.

Et comment y accède-t-on ?

Citation :La citation des CLI est effectivement mystérieuse, d'autant qu'il est étrange de donner une indication si précise en termes de latitude (l'espace entre le Carroc et la Route est très resserré) et de laisser autant de flou quant à la longitude.


C'est précis parce qu'il y a justement des points connus rapprochés. Et si Tolkien avait en tête de positionner Rhosgobel à ce niveau, pourquoi s'en priver pour noter qq chose de moins précis ?! Wink
Quand à la longitude, quand on parle de "forêt" dans cette région du monde sans préciser, je pense qu'on peut extrapoler sans risque qu'il s'agit de Mirkwood, non ?

Citation :Mais ce qui me gêne c'est que c'est une citation sans contexte,
contexte historique ? géographique ? extradiégétique ? ...

Citation :dont on ne sait même pas d'où elle sort et qui ne permet même pas de bien situer Rhosgobel. Si la forêt en question est bien Mirkwood, alors ça contredit encore une fois l'idée que Radagast vit en bordure de cette forêt.

Je ne peux te rejoindre vu ma réflexion sur le sujet Smile
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre


Messages dans ce sujet
De l'emplacement de Rhosgobel - par Erendis - 30.07.2018, 18:10

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  De l'emplacement de l'Anneau. Hadhod 13 16 050 09.02.2013, 00:20
Dernier message: Peredhel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)