Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] Trésors de Tolkien - Catalogue de l'exposition d'Oxford
#20
Par ailleurs, je lis dans l'introduction de l'ouvrage (p. 22) :

Citation :C'est là qu'il a commencé à écrire Le Livre des contes Perdus, mais l'on est surpris de découvrir que le premier d'entre eux est écrit de la main... d'Edith. Car son époux est encore faible, se rétablissant d'une fièvre des tranchées, une maladie très éprouvante contractée à cause des poux et des conditions de vie sordides dans les tranchées ; c'est donc Edith qui, assise à ses côtés, a noté sous sa dictée, d'une écriture cursive bien lisible.

Je suis fort surpris par cette présentation. En présentant le premier récit de The Book of Lost Tales, Christopher Tolkien écrit (ma traduction, à part pour le titre du premier récit) :

Citation :On the cover of one of the now very battered ‘High School Exercise Books’ in which some of the Lost Tales were composed my father wrote: The Cottage of Lost Play, which introduceth [the] Book of Lost Tales; and on the cover is also written, in my mother’s hand, her initials, E.M.T., and a date, Feb. 12th 1917. In this book the tale was written out by my mother; and it is a fair copy of a very rough pencilled manuscript of my father’s on loose sheets, which were placed inside the cover.

Sur la couverture de l'un des "Livres d'Exercices du Lycée" aujourd'hui très endommagé dans lequel quelques-uns des Contes Perdus furent composés mon père écrit : La Chaumière du Jeu Perdu, qui introduit [le] Livre des Contes Perdus ; et sur la couverture sont également écrites, de la main de ma mère, ses initiales, E.M.T., et une date, 12 Févr. 1917. Dans ce livre le récit a été copié [written out] par ma mère ; et c'est une assez bonne copie d'un manuscrit très brut au crayon de mon père sur des feuilles volantes, qui ont été placées à l'intérieur du cahier.

Je ne comprends donc pas d'où vient cette idée que Tolkien aurait dicté à Edith son récit, ce qui est complètement différent. Cela m'étonne qu'une telle erreur, si c'en est une, ait été introduite par l'autrice et traduite telle quelle par Vincent Ferré.

Est-ce que quelqu'un en sait plus ?
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution VO] The Collected Poems of J.R.R. Tolkien - Scull & Hammond Druss 14 966 Il y a 4 heures
Dernier message: Leaf
  [Parution] Dictionnaire Tolkien Zelphalya 216 274 820 09.05.2024, 16:59
Dernier message: Zelphalya
  [Parution UK] The Great Tales Never End: Essays in Memory of Christopher Tolkien Druss 7 4 539 23.04.2024, 09:49
Dernier message: Druss
  [Parution UK] Tolkien on Chaucer, 1913-1959 - Bowers & Steffensen Druss 3 923 23.04.2024, 09:32
Dernier message: Druss
  [Parution] Tolkien et l'antiquité - Passé et antiquités en Terre du Milieu Druss 22 2 426 22.03.2024, 11:40
Dernier message: Tikidiki
  [Parution VF] Perle suivi de Tolkien et Pearl - Leo Carruthers Druss 10 1 504 12.01.2024, 20:38
Dernier message: Druss
  [Parution] Tolkien Studies Druss 69 70 066 27.11.2023, 23:16
Dernier message: Druss
  [Parution UK] The Letters of J.R.R. Tolkien revised and expanded Druss 25 6 254 25.11.2023, 23:54
Dernier message: Elendil
  [Parution BD] Tolkien Eclairer les ténèbres - Delcourt/Soleil Druss 15 12 364 10.11.2023, 10:42
Dernier message: Bergelmir
  [Parution VO] History of Middle-earth - Christopher Tolkien's anniversary Leaf 1 877 26.09.2023, 21:27
Dernier message: Bergelmir

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)