Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Laitali
#16
(31.05.2018, 14:19)Lomelinde a écrit : On peut citer l'expression nai Eru tye mánata « que Dieu te bénisse » (PE17:75) utilisée par Tolkien pour exemplifier une formule quenyarine de souhait. On retrouve également Eru un peu plus loin dans un essai, PE17:105.

Citons aussi le PE22:165 où Tolkien donne Eru-indonen avec sa traduction « par la volonté de Dieu ».

Tout à fait, ces exemples montrent bien que Eru est la traduction adéquate pour "Dieu", terme qui traduit lui-même le nom Elohims dans l'Ancien Testament.

(31.05.2018, 14:19)Lomelinde a écrit : Eru est employé de paire avec Mária et Yésus dans les Ave Maria du Vinyar Tengwar n°43.

En effet. Comme le signale Dwayn, c'est bien l'expression "mère de Dieu" (et non "mère de Yahvé"), par exemple, qu'on trouvera dans l'Ave Maria, ce qui est parfaitement cohérent avec ce qui précède.



J'en profite pour signaler ici les néologismes employés qui me semblent les plus douteux, c'est-à-dire ceux qui ne s'appuient sur aucune étymologie elfique adéquate :
  • χelulo "grêle", de χelcë "glace" et ulo "pluie" (invention personnelle, faute d'étymologie claire pour les différents termes désignant la grêle en anglais, français, latin, etc.)
  • χendalat "paupière", de χen, χend- "œil" et du qenya lat, latt- "clapet, rabat, petite porte, capot" (calque sur l'angl. eyelid)
  • ancúmië "orgueil", de nucumna "humilié" en remplaçant le préfixe nu- "dessous" par an- "très, extrêmement", en considérant que la racine correspond au qenya cúmë "tas, charge, fardeau, pile"
  • alamoinwa "salaire", de ala- "bien", moia- "travailler, être affligé" (apparenté à mól "esclave") et -nwa, terminaison participiale passive perfective (calque sur le latin de-seruire)
  • natyar- "accuser", de tyar- "causer" et na "vers, en direction de" (calque sur le latin ad-causare)
  • úrondo "soufre", de úr "feu, chaleur" et ondo "pierre" (calque sur l'étymologie latine de sulphur)

Tous ces termes sont éminemment contestables ; je regrette fort l'absence de la moindre indication de Tolkien qui permettrait de les éviter. En particulier, les deux premiers sont vraiment insatisfaisants, mais je n'ai pas trouvé mieux pour l'heure.

J'avoue une faiblesse pour ancúmië, qui se base sur une analogie ténue, mais qui me semble relativement défendable. Les trois derniers sont assez arbitraires, mais utiliser les étymologies latines me paraît être le moins mauvais choix, compte tenu du fait que le latin est l'une des principales sources d'inspirations de Tolkien pour le quenya (pour autant, alamoinwa n'est pas terrible...)

Bref, si vous avez des alternatives à suggérer (ou, mieux, si j'ai laissé passer un terme authentiquement tolkienien), je m'avoue intéressé.

E.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Messages dans ce sujet
Laitali - par Elendil - 29.05.2018, 15:46
RE: Laitali - par Elendil - 26.07.2022, 09:47
RE: Laitali - par Erin - 27.07.2022, 22:36
RE: Laitali - par ISENGAR - 28.07.2022, 11:08
RE: Laitali - par Bladorthin - 05.08.2022, 15:55
RE: Laitali - par Aikanáro - 07.08.2022, 15:30
RE: Laitali - par Elendil - 08.08.2022, 10:03
RE: Laitali - par Aikanáro - 08.08.2022, 13:55
RE: Laitali - par Elendil - 08.08.2022, 19:05
RE: Laitali - par Aikanáro - 09.08.2022, 11:01
RE: Laitali - par Elendil - 26.08.2022, 16:52
RE: Laitali - par Elendil - 31.08.2022, 12:31

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)