Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cirith Ungol
#10
Encore une fois, je crains de me faire mal comprendre : je n'ai jamais envisagé que ce puisse être le nom de l'abîme qui sépare le Morgai de l'Ephel Dúath, mais éventuellement que ce soit celui de la faille qui part du sommet de l'Ephel Dúath, forme le haut col et descend jusqu'à la route reliant le Morgai au Col Sans Nom.

Ce qui explique à la fois le terme de high pass et l'inquiétude de Gandalf, puisque le haut de la passe est bien dans le rayon d'action de Shelob.

Pour ma part, c'est la meilleure solution interne et cela explique à peu près tout ce qui en est dit chez Tolkien. L'étendue envisagée du lieu et le fait qu'il serve à nommer à la fois une faille et une forteresse justifie l'ambiguïté de son emploi. Après, on ne peut pas totalement exclure qu'en des occasions largement postérieures à la rédaction du SdA, comme dans les CLI, Tolkien ait employé le terme dans une acception plus large et moins précise que celle qu'il avait à l'origine, mais ce n'est pas pour moi une hypothèse nécessaire.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Messages dans ce sujet
Cirith Ungol - par Tikidiki - 12.06.2016, 03:37

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  cirith dunrandir sam sanglebuc 2 4 945 25.12.2013, 08:43
Dernier message: sam sanglebuc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)