Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Eliezer Yudkowsky, Lord of the rationality [Fanfiction]
#7
Cet extrait est en réalité un petit clin d'œil à Tolkien au sein d'une fanfiction de plus de 100 chapitres sur Harry Potter. Je ne pense pas que le but d'Eliezer Yudkowsky était de créer un nouveau genre littéraire à travers lequel son idée devrait être dupliquée.

C'est une fanfiction, puis qu'il emprunte l'univers d'un auteur, mais est-ce de la pure réécriture lorsque que l'histoire est totalement différente, que son propos et son but se différencient sensiblement de l'œuvre original ?

J’avais dit que c’était une uchronie, peut être par la forme, mais pas par le fond. C'est un travail de vulgarisation scientifique à travers un univers romancé qui est connu du grand public. L'opposition entre raison et magie constitue l'un des principaux ressorts narratifs pour exposer certaines théories, elle permet aussi d’alléger, et de relativiser le ton quelque peu sérieux de ces savants qui nous disent comment telle portion de réalité fonctionne. La tâche n’est pas toujours aisée. J’avoue avoir été parfois perdu dans les raisonnements, l’ensemble peut aussi être répétitif. En plus de vouloir exposer ces théories, il faut écrire un roman qui tienne debout avec des personnages attachants et des péripéties improbables.

Je ne sais pas si cela vous a donné envie d’en lire davantage, mais je vous remercie de l’attention que vous avez porté à ma petite découverte de ces derniers mois.
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  (Fanfiction) Des coeurs fiers Tinakë 5 7 094 28.09.2015, 20:39
Dernier message: Tinakë
  Le conte de Círdan le charpentier des navires [Fanfiction] Re-Van 6 11 961 16.12.2011, 23:17
Dernier message: Arwen
  La Dernière Maison Simple [fanfiction] Tinakë 9 16 291 29.04.2010, 14:07
Dernier message: Tinakë

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)