Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Eliezer Yudkowsky, Lord of the rationality [Fanfiction]
#4
Comme je l'écrivais dans mon message précédent, je ne pense pas non plus que le texte d'Eliezer Yudkowsky soit une critique du Seigneur des Anneaux. J'ai parlé de mon ressenti face à la lecture de son texte, ressenti qui est éminemment irrationnel. Disons pour le formuler autrement que ce n'est pas ma tasse de thé mais c'est simplement une question de goût ^^

Du reste, je trouve en effet que l'exercice de style est très réussi tant sur la forme que sur le fond. Je n'ai rien à redire sur la question du manichéisme si ce n'est que je n'ai jamais vu l'oeuvre de Tolkien en ces termes, je ne l'ai jamais observée avec ce point de vue. Mais je fais toute confiance aux discussions érudites qui ont eu lieu sur ce forum ^^ J'aime d'ailleurs assez ta propre analyse.

Et pour conclure à mon tour, deux points:

je le répète, j'ai peut-être été maladroit ou trop abrupt dans mon précédent post, mais je ne voulais vraiment pas dire que cette fan-fiction était une critique de l'oeuvre de Tolkien mais que je le vivais comme tel tout en ayant la conviction que ce n'était pas l'objectif premier de l'auteur (en gros, ce n'est pas lui qui a un problème avec l'oeuvre de Tolkien, mais c'est moi qui ait un problème avec son récit).

Deuxième point: dans ton idée, le partage visait juste à nous faire découvrir cet auteur (ce qui est déjà une très bonne chose en soi), ou souhaitais-tu que l'on s'y essaie comme exercice de style. Si c'est la seconde option, on peut démarrer un atelier écriture comme d'ailleurs Eliezer Yudkowsky nous y invite si j'ai bien compris son message cette fois-ci?
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  (Fanfiction) Des coeurs fiers Tinakë 5 7 119 28.09.2015, 20:39
Dernier message: Tinakë
  Le conte de Círdan le charpentier des navires [Fanfiction] Re-Van 6 11 993 16.12.2011, 23:17
Dernier message: Arwen
  La Dernière Maison Simple [fanfiction] Tinakë 9 16 307 29.04.2010, 14:07
Dernier message: Tinakë

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)