Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien animiste ?
#15
(27.07.2015, 07:22)Elendil a écrit :
(25.07.2015, 02:16)Crayon Volant a écrit : ... en effet, cela pourrait remplir toute une bibliothèque d' en formuler tout le fond avec précision, et il faudrait avoir consacré un temps considérable et beaucoup de coeur à une telle connaissance.

À cela, je suis entièrement d'accord. Smile

Je crois qu'il faut bien prêter attention au fait que l'on parle ici d'y consacrer beaucoup de cœur dans un sens qui va bien au-delà du cadre de la simple érudition dilettante liée à une passion "passe-temps". C'est en tout cas notamment, pour ma part, ce que j'ai retenu des textes que donne à lire Crayon Volant...

Tant que j'y suis, j'aimerai revenir sur deux détails :

(22.07.2015, 11:55)Elendil a écrit : Que le catholicisme ait été influencé par le paganisme gréco-romain, rien de plus vrai.

Pourquoi parler de "paganisme" s'agissant du polythéisme gréco-romain ? L'emploi de ce terme est-il bien neutre ?

(22.07.2015, 11:55)Elendil a écrit : Dans son Légendaire, il faudrait certainement distinguer les premières versions des Contes perdus, où l'influence païenne est très forte, de la conception du SdA et du Silm. tardif, d'où une grande quantité de faits surnaturels a été expurgée (par ex., les Valar n'ont plus d'enfants, les naïades et dryades ont disparues, à l'exception notable de Baie d'Or, etc.)

Là encore, pourquoi parler d'une influence "païenne" ? Malgré l'évolution de la langue, j'avoue toujours trouver dans l'usage de tels termes un côté dépréciatif, comme si ce que Tolkien considérait personnellement comme un "mythe vrai" - la Révélation chrétienne - devait absolument conditionner notre vision des choses quant à d'autres mythes...
Mais là, surtout, ce qui m'interpelle, c'est la disparition des naïades et des dryades... Outre le cas particulier de Baie d'Or, pour les dryades, tu sais que ce n'est pas tout à fait vrai... Wink Quant aux naïades, qui du reste, me semblent-il, concernent les eaux douces, je ne sais pas s'il en explicitement question nominalement, à la différence des sirènes et de nymphes plutôt associées au monde marin dans les Contes perdus pour autant que je sache, auquel cas on pourrait éventuellement faire une analogie peut-être avec les néréides ou plus généralement les haliades. À moins qu'une évocation de naïades m'est échappé (je parle bien des Contes perdus)...

Amicalement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre


Messages dans ce sujet
Tolkien animiste ? - par sam sanglebuc - 22.07.2015, 05:21

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)