Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
recherche ouvrages didactiques
#7
Je ne cherche pas que sur le SDA ou sur Bilbo, mais quelque chose qui ne fasse pas trop références à des thèmes difficiles à appréhender dans son oeuvre... j'avoue que je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire des différentes maisons Elfes, la submersion de Numenor, la mythologie d'Arda, etc. dont je trouve qu'ils sont beaucoup moins evocateurs et captivants que le SDA ou le hobbit -dans un moindre degré-. Je ne me retrouve pas non plus dans les CL car la plupart des histoires sont soit trop simples, uniquement épiques ou héroïques, avec très peu de descriptions, beaucoup plus oniriques et moins captivantes que le SDA.
Je n'arrive pas vraiment à vous expliquer pourquoi mais je n'arrive pas à faire le lien entre les différentes histoires ni quels rapports il existe entre elles car elles parlent de personnages certes importants mais aussi de terres qui n'existent plus, de lieux qui ont été submergés, dans un espace où l'échelle temporelle est difficile à envisager. J'ai bien conscience que tout cela est voulu par Tolkien, que cela constitue un fond mythologique pour la terre du Milieu et les différents âges, mais je ne perçois pas de réel continuum, il y a peu de décors, peu de descriptions, comparé au SDA.
Les procédés narratifs sont toujours un peu les mêmes -sans doute pour donner une cohérence- mais je pense sans doute que c'est en partie à cause des traductions qui doivent sans doute être revues au fur et à mesure...
Répondre


Messages dans ce sujet
recherche ouvrages didactiques - par Pelargien - 07.05.2015, 15:15

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Récits faisant référence aux ouvrages de Tolkien Zelphalya 25 21 655 17.04.2024, 17:56
Dernier message: ISENGAR

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)