Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution VO] A Secret Vice
#5
J'étais passé à côté de l'alléchante description du livre :

Citation :Première étude critique de l'essai méconnu de Tolkien, qui révèle comment l'invention du langage a façonné la création de la Terre du Milieu et au-delà, jusqu'au Trône de Fer de George R. R. Martin.

L'invention linguistique de J.R.R. Tolkien était une part fondamentale de sa production artistique, dans la mesure où plus tard dans sa vie, il attribua l'existence de sa mythologie au désir de donner à ses langues un foyer et des peuples qui les parleraient. Comme Tolkien le dit dans "Un vice secret", "la fabrication d'une langue et celle d'une mythologie sont des fonctions connexes".

Dans les années 1930, Tolkien composa et délivra deux conférences, dans lesquelles il explora ces deux éléments clés de sa méthodologie sub-créatrice. La seconde, la conférence fondatrice Andrew Lang de 1938-39, "Du conte de fées", qu'il mena à l'université St Andrews en Écosse, est bien connue. Mais plusieurs années avant, en 1931, Tolkien donna une conférence intitulée "Un passe-temps pour le foyer" devant une association philologique, conférence dans laquelle il dévoilait pour la première fois devant un public attentif, l'art qu'il avait rencontré lui-même et dans lequel il était impliqué depuis sa plus tendre enfance: "l'invention sommaire ou aboutie de langues imaginaires comme passe-temps".

Cette conférence sera éditée par Christopher Tolkien pour être incluse sous la forme de "Un vice secret" dans Les Monstres et les Critiques et autres essais et sert d'exposition principale pour l'art de Tolkien d'inventer des langues. Cette nouvelle édition critique, qui comprend des notes et brouillons précédemment inédits en lien avec l'essai de Tolkien, y compris son "Essai sur le symbolisme phonétique", apporte des éléments permettant de rouvrir le débat sur l'importance de l'invention linguistique dans la mythologie de Tolkien, et le rôle des langues imaginaires dans la littérature fantasy.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Messages dans ce sujet
[Parution VO] A Secret Vice - par Druss - 15.03.2015, 16:04
RE: [Parution VO] A Secret Vice - par Druss - 30.09.2020, 07:59
RE: [Parution VO] A Secret Vice - par Elendil - 30.09.2020, 15:14
RE: [Parution VO] A Secret Vice - par Elendil - 11.05.2022, 22:35
RE: [Parution VO] A Secret Vice - par Elendil - 04.11.2022, 10:47
RE: [Parution VO] A Secret Vice - par Druss - 04.11.2022, 11:10
RE: [Parution VO] A Secret Vice - par Elendil - 04.11.2022, 11:41

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)