Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Coiffures et cheveux en Terre du Millieu
#11
On attendra alors la publication de ton travail pour le critiquer Hyarion. Wink

C'est drôle je ne savais pas que travailler sur Tolkien amenait à un tel fatalisme du type "mon œuvre peut très bien rester à jamais inachevée..."

Je tiens quand même à préciser qu'il ne s'agit pas à mes yeux d'être réducteur : j’émets juste l'hypothèse que les Drúedain sont inspirés de sources multiples parmi lesquelles les amérindiens nomades d'Amérique du Nord (et peut-être d'Amazonie) de la même façon que les Rohirrim ont quelque chose de "germanique" et les Sindar de "celtes" (on parle bien ici aussi à l'échelle d'un continent). Les variations culturelles qui peuvent exister au sein des amérindiens ne se retrouve pas de la même façon chez les Drúedain puisque leur histoire n'est pas la même mais je doute que les Drúedain pêcheurs de la côte soient les mêmes que ceux de la Forêt de Drúadan (sans parler de ceux qui vivaient à Hithlum ou à Brethil ou ceux de Númenor).
Après l'un de mes biais vient sans doute de mon désir de me baser sur des civilisations existantes (quitte sans doute à les mélanger) pour imaginer "ma" Terre du Milieu : l'imagination visuelle n'est pas une construction abstraite et se nourrit d'influence. Or imaginer l'habillement des Drúedain de la Forêt de Drúadan comme similaire à celui de certains peuples Guarani (qui eux aussi utilisent des feuilles pour s'en faire des pagnes... comme beaucoup d'autres peuples me diras-tu) me paraît plus fécond visuellement que de s'en tenir aux hommes sauvages médiévaux qui sont forcément décrits en fonction des peuples qu'ils sont sensés côtoyer (ou en opposition à eux) alors que Rohirrim et Gondoriens sont culturellement étrangers aux Drúedain qui doivent leur paraître très "exotiques".
Il ne s'agit pas pour autant d'essentialiser les amérindiens ou même les Drúedain : si Tolkien avait voulu aller dans la caricature et les lier formellement entre-eux il se serait contenter de leur mettre des plumes. Je n'en suis pas là rassure-toi.
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Petit sujet sur l'histoire des techniques en Terre du Millieu Peredhel 18 21 378 06.01.2016, 20:53
Dernier message: Lomelinde
  Le reste de la Terre du Millieu summoning 5 10 647 19.10.2007, 13:57
Dernier message: Ereinion Gil-galad
  Les cheveux de Fëanor Elsie 22 29 995 13.12.2003, 17:00
Dernier message: Elendur
  Les Cheveux de Melian EDHELDIL 10 14 333 20.10.2003, 17:21
Dernier message: Thingol Edhelnogoth

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)