Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La taille de Gondolin
#5
(29.12.2014, 18:05)cellardoor a écrit : Concernant la ville, si on se figure la cité de Gondolin à l'échelle d'une cité antique (peut-être plus densément peuplée du fait d'une architecture plus audacieuse ?), la taille de 2.6 km^2 semble relativement cohérente. Je suis allé regarder, afin d'avoir un ordre d'idée, la tailles des grandes villes de l'antiquité. Selon des chiffres peu sûrs glanés de-ci de-là sur internet, au IIIè siècle la ville de Rome elle-même devait avoir une superficie d'environ 5 km^2 et celle d'Athènes de 3.5 km^2 en 478. Je n'ai malheureusement pas sous la main certain livre où se trouvent de meilleures sources concernant Athènes, mais j'irai regarder dès que possible pour avoir une confirmation.

Dans L'introduction à l'histoire grecque XII° - fin IV° siècle de Christophe Pébarthe (page 149), il est dit qu'Athènes, au V° siècle, était une cité qui avait une superficie allant jusqu'à 2 400 km², Syracuse 4 700 km² et Sparte 8 500 km². Cependant ces trois cités faisaient figures d'exception, 90% des cités grecques n'arrivaient pas à 800 km² et 75 % d'entre elles ont une superficie inférieure à 100 km².
Répondre


Messages dans ce sujet
La taille de Gondolin - par cellardoor - 28.12.2014, 21:05

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)