Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Runes, symbolisme et hermétisme
#18
D' accord, mais la créance ne dépend à nôtre époque que trop de ce que l' on croit savoir (la video ci dessus en est un bon exemple). Ceci est la mère du sceptissisme, et ne vaut pas mieux que la crédulité ou son contraire. Elle n' autorise en plus nulle vérification supplémentaire et "jette le bébé avec l' eau du bain".

C' est pourquoi les "alchimistes" du Moyen Age disaient: "vomis ton intelligence".

Après, je te rejoins sur cette remarque: il faut pouvoir reconnaître ce qui vient d' un enseignement authentique, ou de ramifications et rejetons. Il faut parfois prendre des chemins détournés et accepter ce que l' on trouve faute de mieux, s' ouvrir et écouter. Toute lumière qui est bonne invite à "naître avec" (con-naître), croitre et multiplier... Et quoi de plus scientifique que l' image de l' arbre, alors que la science n' explique même pas comment la grappe sortie du bourgeon est constituée de bien plus de matière que ce que le bourgeon était capable de contenir, pour reprendre un exemple bien connu? (La multiplication des cellules oui, mais encore ?). Ainsi l' esprit est-il bien plus vaste que nos perspectives limitées d' humains sensoriels, et s' exprime ou non selon les chances que nous "lui" donnons.
C' est seulement ainsi que des bases solides peuvent faire leurs preuves: l' instruction ne vient plus de droite ou de gauche, elle se porte en soi.

Je n' ai pas de jugement fini sur le système runique dont j' ai parlé, et je n' en connais pas le degré d' authentification, toujours est-il que cette différence, entre un échange horizontal à l' opposé d' un rapport vertical (car l' "en soi" nous connecte avec le "haut") est brillament signalée par le poème qui sert d' introduction à l' exposé que j' en connais, et qui m' interesse bien plus: "Ami, crois à mon système, avec Un, Dix tu feras", car pour qui est un peu au fait de la signification et l' écoulement des nombres hermétiquement parlant, il pourrait le lire de bien des façons... Voilà le genre d' indices qui devraient retenir l' attention car ce que l' auteur du poème a voulu dire formulé de la sorte me parait éminemment précis, et dépasse le cadre des "croyances" de peuplades si l' on accepte de se pencher sur une Science peu connue et peu respectée en nos temps, et si toutefois ce poème est de l' Edda comme je crois m' en souvenir. (Ces lectures remontent à loin...).
C' est une vision, je défends ce point de vue, mais convaincre autrui n' est ni dans mes cordes, ni conseillé d' essayer. Wink

Malheureusement, l' humilité et le silence n' est pas l' apanage des scientifiques et des historiens de ce monde, et les conclusions hâtives basées sur une vision biaisée et sur la volonté de "maîtrise" par la force font lois de marché.

Ne dit-on pas "être intelligent" et "avoir raison" ? Or, je le crains, les descendants d' Aristote (et ses potes) auront toujours raison. Avis aux jardiniers.
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)