Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien le catholique.
Cher Taliesin,

Je me rends bien compte que je fais l'effet d'un éléphant dans un magasin de porcelaine.

Il ne faut pas y voir une quelconque volonté hégémonique mais plutôt un réel enthousiasme.

Lequel enthousiasme me fait écrire trop vite et abandonner certaines précisions qui permettrait au lecteur de mettre mes dires en perspective.

Je me permets donc d'apporter quelques retouches (en bleu) aux phrases que tu cites et dont l‘imprécision laisse effectivement à désirer.

(12.05.2012, 22:55)Taliesin a écrit : Dès lors, il s'agit de détourner (c'est ma position) l’œuvre de Tolkien pour en faire un manifeste catholique à visée évangéliste :
"j'ai lu le livre alors que ma foi était à l'abandon."
"après lecture de Saint Augustin et Saint Thomas d'Aquin, les écrits de Tolkien ont pris, pour moi, un tout autre relief."
"Lorsque l’œuvre de Tolkien est mise en perspective avec l’œuvre de Dieu, elle devient proprement renversante."
On croirait un prêtre parlant des évangiles !

Un prêtre !?! Tu veux dire comme le fils de Tolkien lui-même ?


Et pour nous convaincre (nous convertir?), tous les arguments sont bons :
Il ne s'agit pas de convertir mais de présenter -et en quelques lignes c'est difficile - ce qu'est le catholicisme.


Faire parler le livre en interne : "par le principe de subcréation imaginé par Tolkien lui même , les personnages de foi dans l'oeuvre de Tolkien auraient foi en Tolkien qui est la trinité (sub)créatrice ce qui n'est pas le cas à la lecture littérale de l'œuvre. Il y a donc un paradoxe." ( Shocked )


Faire taire ceux qui ne partagent pas sa croyance :
- En citant des psaumes ("En rond tournent les impies" PS 11,8).
- En niant a priori toute liberté intellectuelle au contradicteur ("ce n'est pas comme cela qu'il faut raisonner car Tolkien ne raisonnait certainement pas comme cela").
- En présentant le dogmatisme religieux (négation de la pensée autonome par définition) comme inattaquable intellectuellement :"j'ai expliqué pourquoi le dogme libère la pensée conformément à la théologie catholique et donc à la pensée de Tolkien lui-même qui avait compris que le catholicisme révèle que le logos (lat:Verbe) est Dieu ".



Maintenant, je propose également de ne pas fermer ce fil.

Vous savez ce que c’est, on a envie de tout dire en même temps et cela finit par devenir indigérable.


Mon idée était de lancer plusieurs pistes et d’enlever ce qui manifestement ne pouvait être suivi.

Je regrette de m’être obligé à répondre à ceux qui manifestement se font un ennemi du catholicisme ce qui a chargé le fil de posts d'invectives dont certains de ma part.

Je rappelle à toutes fins que JRR Tolkien traduisit, en anglais, la Bible de Jérusalem (Bible de l’Eglise catholique), le livre de Jonas et a travaillé sur le livre de Job (dont, à mon sens, on retrouve les thèmes dans ’Les enfants de Hurin’).

Citation :letter 294, includes the following text: "Naming me among the 'principal collaborators' was an undeserved courtesy on the part of the editor of the Jerusalem Bible. I was consulted on one or two points of style, and criticized some contributions of others. I was originally assigned a large amount of text to translate, but after doing some necessary preliminary work I was obliged to resign owing to pressure of other work, and only completed 'Jonah', one of the shortest books."


Lorsque on sait ce que signifie être appelé à traduire la Bible de Jérusalem, on comprend qu’il est incontestable que le catholicisme est le substrat de la pensée de Tolkien. Il n’est pas possible d’en faire l’économie pour qui souhaite aller au-delà de la simple lecture récréative de son œuvre.

Je continue de penser que rechercher en quoi l’œuvre est catholique (puisqu’elle n’est pas catholique en tout) est intellectuellement passionnant. Et on ne peut faire cette recherche sans se compléter les uns les autres nos lacunes respectives tant sur l’œuvre que sur le catholicisme.






Répondre


Messages dans ce sujet
Tolkien le catholique. - par GURTHANG - 27.04.2012, 18:01

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tolkien, le hobbit catholique - Par Jacques Gauthier Dominique Giraudet 11 16 287 19.02.2014, 19:43
Dernier message: Dominique Giraudet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)