Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calendriers croisés ?
#15
Méfiez-vous, l'Histoire est bien trop complexe et n'est pas linéaire ! Un évènement majeur quelque part n'aura d'incidences ailleurs que plusieurs siècles, voir plusieurs millénaires après ! Concernant la transition entre Préhistoire et Histoire, vous touchez l'un des points les plus complexes de l'évolution sociale humaine. Il n'y a pas de comparaisons "hiérarchisantes" pertinentes à faire entre les sociétés et les temps... les premières écritures apparaissent en Mésopotamie plusieurs millénaires avant leur utilisation en Europe occidentale... l'agriculture, idem... villes, idem...

un petit commentaire sur le Déluge, qui ouvrirait bien des discussions sur les relations entre mythologie et Histoire : s'il est envisageable de trouver un corollaire historique à cet évènement biblique, il pourrait s'agir de la fin de la dernière période glaciaire, qui serait intervenue il y a environ 10 000 ans. Imaginez, une quantité astronomique d'eau solidifiée sous forme de glace est libérée (en un temps relativement long, tout de même !) pour augmenter le niveau moyen des mers et océans... cela donne des mythes de déluge parmi la plus grande partie des civilisations humaines !

Malgré tout, et outre des évènements à l'échelle planétaire, je crois qu'il est bien trop hasardeux de choisir des dates ou des évènements révolutionnaires pertinents pour tous et de tout temps ! Peut-être est-ce pour cela que Tolkien n'a pas étoffé ces théories...
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe !
Répondre


Messages dans ce sujet
Calendriers croisés ? - par Chrysalid - 22.12.2011, 12:33

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essais - Les Calendriers Druss 0 5 984 20.05.2009, 22:51
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)