Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fantasy : révélatrice de problèmes contemporains... ?
#15
Citation :Je vais moins développer, mais j'ai toujours pensé que la fantasy n'était qu'un moyen de passer des messages plus ou moins bien masqué sur notre propre monde.

Attention, la Fantasy, n'est absolument pas un message codé ! C'est un genre littéraire ayant pour thème principal une histoire esthétique avant tout, et qui traite en partie, de sujets universaux : la Mort par ex. (cf. "Les Lettres" ; "Méditations sur la Terre du Milieu" ; "Une Biographie")

Citation :Je pense que tu entends par là la « perte de repères », la remise en cause de valeurs traditionnelles…mais je peux tromper.

Non non, tu ne te trompes pas...

Pour essayer de clarifier les choses (je dis bien essayer), je vais les formuler de la façon dont elles me sont apparues.

La relation homme/Nature... ? Même si on pense de plus en plus que l'homme doit respecter la nature, l'homme a toujours un rapport de domination face à elle... il y a dû germer d'autres choses de ce genre, mais je ne m'en souviens pas.

Or, face à cette situation actuelle, (c'-à-d. ce monde où l'homme Tout-puissant règne), ont entend tout de même certaines personnes se demander à voix haute : Et si, et si, l'homme n'était pas, comme la majorité de cette société semble le croire, Tout-Puissant ? Si , la nature, était finalement la plus forte ? Si, d'autres formes de vie, plus perfectionnées, existaient ? Si, une entité divine (ou plusieurs) avait-été, et serait toujours là... ? De là s'est formé une hypothèse, selon laquelle, certaines personnes, seraient en besoin d'explications ? Car, après tout, l'Homme, a besoin, de ce que j'appelle, un "facteur transcendant". Je me suis donc mis à penser : Peut-être, peut-être, certaines personnes, cherchent-elles, inconsciemment peut-être, des réponses, ou de simples hypothèses, dans la Science-Fiction, la Religion, et... la Fantasy... ?

Selon moi, le grand fléau de notre époque, est la vision anthropocentriste, de l'Homme.

Ce n'est qu'une hypothèse, mais les hypothèses se doivent d'être résolvées... quand elles le peuvent.



Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Questionnaire sur la fantasy Zoddalf 5 6 066 01.02.2018, 19:31
Dernier message: morphe07120
  14/01/2013 Soirée Fantasy autour Tolkien et Lewis Carroll à Autun Zelphalya 1 4 496 07.01.2013, 15:20
Dernier message: Druss
  12/03/2010 Les auteurs de fantasy à l’honneur au CRDP d'Amiens Zelphalya 0 6 419 11.03.2010, 14:10
Dernier message: Zelphalya
  10-11/06/2009 Tables rondes de la Fantasy à Paris 13 Zelphalya 0 5 182 09.07.2009, 11:19
Dernier message: Zelphalya
  Problemes d'acces au forum Eorl 7 10 556 17.06.2008, 23:23
Dernier message: Zelphalya
  La Fantasy de Anne Besson Kirinki 3 7 340 09.11.2007, 19:11
Dernier message: Belgarion
  Colloque "Fantasy : le merveilleux médiéval aujourd’hui Zelphalya 19 27 787 28.04.2006, 01:27
Dernier message: Zelphalya

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)