Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Récupération de Tolkien à des fins nauséabondes
#3
En l'occurrence, il semble que cette dame-là soit sincère. Elle a participé à un (plusieurs ?) colloques sur Tolkien voilà de ça plusieurs années. Ce qui prouve que Tolkien peut intéresser toutes sortes d'individus.

Notez aussi ce nom-là : Ralf VAN DEN HAUTE, dont le mémoire, cité par Vincent (dont j'ignore s'il l'a lu) s'intitule « Indo-European and traditional mythological elements in Tolkien: A comparative study of the pantheon in The Silmarillion and The Edda ». Ancien membre du Vlaams Blok (le nom d’origine de l’actuel Vlaams Belang), van den Haute a dirigé la Vlaams Jeugd (organisation de jeunesse fondée par des anciens de la SS flamande) et était (est ?) aussi le meneur de Thule-Sodalitas, une organisation politico-religieuse néopaïenne qui se définit comme une « unité de combat ». Inutile de s'appesantir là-dessus pour se faire une assez bonne idée du personnage, je crois...

De mémoire, il y avait dans le temps d'assez bonnes récupérations du côté communiste, je crois. Sans parler de l'utilisation hippie, qu'on pourra sans doute trouver plus innocente à défaut d'être nécessairement plus justifiée.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)