Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conférences informelles en Belgique
#31
Vous êtes incroyables !
Je ne peux pas répondre à tout maintenant, et surtout pas aux questions les plus vastes... donc, juste quelques réactions en passant.

J'ai une approche peut-être relativement singulière de l'œuvre de Tolkien, mais elle est encore peu développée, et je ne suis en aucun cas un grand expert dans le vaste domaine des études tolkieniennes. Pour tout dire, sur la propre échelle d'expertise que je me suis constitué, je considère que je suis au niveau C (sur une échelle allant de A à E), et que j'espère bientôt être au niveau B, et que je ne vise pas le niveau A... je sais, ça ne dit pas grand chose, puisque je ne précise pas les critères... mais vous pouvez vous en faire une idée. Par exemple, pas de niveau B sans avoir lu l'intégralité des HoMe en anglais, ce qui n'est pas encore mon cas. Etcetera.

Je ne connais pas toujours bien les sites que je renseigne (malheureusement) et je remercie donc Meneldur pour sa réaction à laquelle je fais confiance, sans avoir eu d'autres arguments (mais bon, si c'est Mal, c'est Mal ! :p )

Je suis particulièrement peu connaisseur en matière des langues inventées, c'est sans doute pour cela que je n'ai pas proposé ce sujet. Toutefois, comme le rapport à la langue m'intéresse beaucoup, je pense que je vais l'ajouter. Merci à Elendil pour la proposition.

Enfin, pour répondre à ManThanoMénos, je sais que je devrais étayer ces propositions, mais je n'en ai pas le temps pour l'instant, et j'ai une position d'entre-deux : chaque proposition que j'ai faite est liée à l'un ou l'autre aspects de ma recherche en cours sur Tolkien et donc à une approche effectivement particulière de son œuvre ; d'un autre côté, comme cette recherche est totalement en cours et inaboutie, j'aime effectivement beaucoup avoir vos réactions, à plus forte raison pour donner certains aperçus de mon travail à un plus large public (la cinquantaine d'étudiants qui seront probablement intéressés).

Vos réactions d'une rapidité et d'une précision extrêmes me sont très précieuses pour la séance de tout à l'heure. Toutefois, elles peuvent aussi servir sur le long terme, pour me faire évoluer dans ma recherche et préparer les séances de février à mars. D'ici là, nous aurons sans doute l'occasion d'en parler plus en profondeur, et moi d'étayer mes propositions Smile

Je tâcherai de recueillir tout à l'heure une sorte de "votes" des étudiants intéressés pour délimiter un programme de séances, mais en réalité, ce programme ne doit être prêt que pour la fin du mois de janvier, puisque d'ici là les étudiants seront en blocus. Je tiendrai compte aussi de vos réactions (puisque ces séances s'adresseront également à d'autres étudiants que ceux du premier cycle), et de leur évolution pendant les presque deux mois qui viennent, en tenant compte des précisions apportées sur chaque thème.

Pour répondre encore à ManThanoMénos, il me semble que mon travail est clairement un travail d' "applicabilité", mais avec le souci de partir continuellement de Tolkien et de revenir continuellement à Tolkien. C'est-à-dire qu'il s'agit de "ma lecture" de Tolkien qui est quelque chose comme cette "applicabilité" en puissance et pas en acte, si je me fais bien comprendre. C'est-à-dire que l'applicabilité en acte de l'œuvre de Tolkien dans mon existence ne concerne que moi, alors qu'en revanche, cette même applicabilité en puissance, "une lecture" de Tolkien, peut éclairer non pas l'œuvre de Tolkien, mais sa portée. C'est du moins ce que je crois Smile

Pour les illustrations, je souligne pour Druss que Tolkien en tant qu'illustrateur est mis en avant dans la très brève description du thème ; quant à la remarque de Meneldur, je suis tout à fait d'accord et mon intention est bien de tenir compte d'autres illustrations, mais je tenais à signaler les "grands" illustrateurs sur lesquels je me focaliserais le plus, pour un public non averti. À nouveau ces choix seront plutôt faits en fonction de mes connaissances limitées, de mes gouts ou pour mieux dire de ma propre "réception" des illustrations, et en fonction de l'approche que je m'efforcerai de développer. Il ne s'agit pas non plus de rendre hommage à tous les illustrateurs qui le méritent... (Paulina Baynes aura bien sûr une place à part et je devrais, pour cette raison, l'ajouter. J'ai particulièrement apprécié les illustrations de Bilbo's Last Song).

Shudha.
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  25-29/08/2014 Cycle de conférences sur Tolkien à Evian Zelphalya 10 13 635 01.07.2014, 08:44
Dernier message: Elendil
  Projection du Seigneur des Anneaux à Louvain-la-Neuve (Belgique) shudhakalyan 4 7 803 05.11.2012, 17:39
Dernier message: Caberu
  Conférences - Des Hobbits pour le salut du monde Druss 3 7 083 14.02.2011, 20:33
Dernier message: Druss
  Conférences à Cidre et Dragon 2010 2B² 11 15 614 11.09.2010, 09:00
Dernier message: Druss
  débats et conférences sur Tolkien (en France) vincent 7 17 492 04.12.2009, 16:51
Dernier message: Druss
  26-27/04/2008 Le Pavillon des Trolls à Anthisnes (Belgique) Zelphalya 4 11 402 23.04.2008, 17:30
Dernier message: Jolan

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)