Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Elrond et Glorfindel
#5
Elsie, quand est-il dit que Glorfindel est de la maison de Finwë ? Je n'ai jamais lu ça ! En revanche ma citation montre qu'il serait d'une maison "princière" ... N'entend-t-on pas par là les autres "maisons" que celle de Finwë mais qui seraient assujetties à celle de ce dernier ? Je dis ça parce que la définition même du titre de Haut-Roi des Noldor est :

"Le titre de Haut Roi des Noldor revenait au Noldo ayant le plus haut lignage par lien de parenté avec le premier Roi des Noldor, Finwë. Il avait autorité sur tous les autres Princes des Noldor, séparés en différents clans après leur départ d’Aman."

=> Glorfindel ne pourrait-il donc pas être l'un de ces princes ?

Quand aux cheveux blonds, cela implique-t-il OBLIGATOIREMENT que l'elfe est de la descendance de la seconde épouse de Finwë ?
D'autant que si Glorfindel était le descendant de Finwë et Indis, vous ne pensez pas qu'on nous l'aurait signalé ???

D'autant qu'il n'y a pas 36.000 solutions ! Il n'est ni un fils de Finarfin (on connaît tous les enfants de ce dernier), ni de Fingolfin (idem), ni de Findis puisque celle-ci resta en Valinor (Glorfindel n'aurait donc pas pu naître en Valinor puis rejoindre ensuite les Noldor à Nevrast par après) ...

Reste Lalwendë ! Une elfe dont on ne sait rien du tout ... les possibilités me semblent très minces ! D'autant que, je le répète, ça ce saurait si Glorfindel était le cousin de Galadriel ! On nous aurait, de la même manière, prévenu, si Glorfindel et Turgon étaient cousins, non ? Oo

Tolkien est tellement précis dans ses arbres généalogiques que je doute qu'il ait simplement "omis" de nous dire qu'un personnage, assez largement exploré notamment dans les contes perdu, aussi important que Glorfindel eut été un très proche parent du roi qu'il servait ...

Pourriez-vous donc me dire d'où vous tenez l'information (je ne connais sans doute pas tout de Glorfindel non plus ^^) qui vous permet d'affirmer que Glorfindel est un descendant de Finwë ?

Je n'affirme rien, je développe juste mon avis Wink !

En revanche,je suis pas trop d'accord avec toi Degolas ... Certes l'ascendance d'Elrond a eu son lot d'exploits ... Mais je doute très fort que celle de Galadriel soit moins illustre !

Le père d'Elrond est parvenu à rejoindre Valinor pour implorer le pardon des Valar dis-tu ? Certes !
Le père de Galadriel est sans doute l'un des plus sages elfes qu'ait jamais porté Arda et il est celui qui a eu la sagesse de ne pas quitter Aman après le massacre d'Alaquondë ! Il est devenu le roi des Noldor de Tirion ...
=> Je ne trouve pas ça vraiment "moindre" !

Le grand père d'Elrond était un Edain ...
Le grand père de Galadriel EST Finwë !

Meneldur a écrit :En ce qui concerne Elrond, la mention de l'encyclopédie est effectivement assez malheureuse, d'autant qu'il ne me semble pas que ce soit appuyé par un quelconque texte. Par contre, pour Glorfindel, le lien de causalité m'échappe : comme l'a indiqué Elsie, « Premiers-Nés » est un nom général pour tous les Elfes. Par ailleurs, Tolkien explique la puissance presque « angélique » de Glorfindel par sa réincarnation (retour à l'innocence première) et son long séjour en Valinor.

C'est également mon avis Wink ! Ne faudrait-il pas modifier cela, par soucis de précision et d'exactitude ?

En revanche, je n'avais pas pensé à l'approche plus exacte que vous avez du terme "premiers-nés" Wink ! Pour son pouvoir, je dirais simplement qu'il était déjà plus que considérable au travers de ses actes à Gondolin ... Je ne connais pas un grand nombre de Noldor capables de vaincre en duel un Balrog après avoir combattu une journée entière une marre d'ennemis ! S'il meurt, c'est parce qu'il est "emporté" par le Balrog dans sa chute (un peu comme Gandalf) ...
Répondre


Messages dans ce sujet
Elrond et Glorfindel - par Valex_022 - 02.07.2009, 01:15

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)