Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Théatre] Un projet qui passe la mesure...
#7
Tu verras, il n'y a pas de règle de trois qui tienne, c'est de plus en plus dur à mesure de l'avancement (quoique souvent de plus en plus fluide paradoxalement).
Bon, je profite de ce que mon compte n'est pas encore été supprimé pour inactivité pour sortir de mon chapeau une critique en bonne et due forme, d'une partialité à toute épreuve comme toujours.
Avant toute chose, un grand bravo, s'il en faut un : tu t'es fixé un objectif rudement coriace, et tu ne ménages pas ta peine (l'alternance des rimes, il est donc encore des rimailleurs qui s'y tiennent ?) : j'espère de tout coeur que tu poursuivras dans cette voie !
Surtout que la tragédie classique, c'est grandiose.
Et comme dans tout ce qui est grandiose, l'erreur de détail n'y pardonne pas.

C'est pourquoi, vu que je mauvais pour complimenter, je vais de ce pas attaquer à grands coups de hache les détails de cette première scène - d'un point de vue purement formel, je n'ai aps lu ce texte de Tolkien. M'enfin je vais arranger ça promptement, le projet est trop beau pour que je ne cherche pas à l'accompagner (même si cela brise mon voeu de silence que je n'ai jamais prêté, forcément, j'étais déjà silencieux à ce moment là).

v1 : "aurore" : problème à la césure, pas d'élision du e

v3 : "Mais lui" est bizarre, j'y préférerai "celui" : je ne vois ici nulle opposition qui introduise ce mais.

v3 : Je ne suis pas convaincu de l'utilité de la virgule ici, mais je trouve en général que beaucoup de virgules n'ont pas lieu d'être dnas des tas de textes, je ne dois pas avoir une perception normale de la chose. Tant qu'à parler de ponctuation, en règle géénrale je trouve qu'il y a beaucoup de points, mais il est vrai que les point-virgules ne sont pas légions chez Corneille, cela tient au genre, donc dans l'ensemble elle est bonne.

v7 : "victimes" au pluriel tant qu'à faire, encore que, le singulier pourrait se défendre

v12 : problème de césure avec "pierres", pour élider le e il faudrait pierre au singulier ; l'image est jolie, la conserver, mais il faut modifier le vers.

v22 : la césure classique n'est pas vraiment respectée ici, cela sonne romantique ; "le vieux" est malheureux dans la bouche des personnages je pense

v23-24 : la rime la rime vivres/suivre est faiblarde et ranche avec les autres ; "choisir suivre" rend assez mal à mon goût

v26-27 : "c'est ma résolution", "voilà ce que je pense" n'ont en soi pas grand chose à se reprocher, mais là mis symétriquement, ça me choque, ça fait 'remplissage' : je pense qu'il y a moyen d'améliorer ce passage.

v29 : "étranges" ne peut s'élider ici, la césure n'est donc pas respectée

v31 : petite faute à "ne médit" si je ne m'abuse Wink

v38 : j'ai un peu de mal avec l'accumulation de mots d'une seule syllabe, pourtant le vers reste très fort... toute cette tirade d'Asgon, d'ailleurs, est très belle et fait très cornélienne, j'admire !

v39 : "que quelque" sonne étrangement mais je n'ai rien à y redire

v43 : encore une très belle tirade d'Asgon ; néanmoins on assiste à une énième reprise de "aller" (tantôt infinitif, tantôt conjugué), c'est dommage : à un ou deux endroits on pourrait lui préférer "se rendre" ou une autre variation.

v44 : "peuvent ôter" pas d'élision, l'alexandrin est donc bancal

v46 : "être" ne subit pas d'élision, le vers est donc à retravailler ; par ailleurs, même sans ce problème, je ne le crois pas satisfaisant, en regard des autres.

Les deux tirades qui suivent, de Ragnir et Asgon, sont très belles. Malheureusement le suivant (dans les deux sens du terme ^_^) maîtrise moins bien l'alexandrin... Wink

v54 : "Ombre" ne s'élide pas ==> césure à refaire

v55 : la diérèse sur "trouvions" est malvenue je pense, il faut soit la marquer partout, soit la marquer nulle part en théorie : dans hallier, dans allié, dans hospitalier, dans précaution tu ne l'as pas marquée... il est plus sage de continuer dans cette voie je pense. Ou alors des exceptions pour les mots où elle est très accentuée en général (furieux, curieux...) mais ici elle ne passe pas à moins de se faire rigoriste, et alors il faudrait retravailler de nombreux vers supplémentaires (tu me diras, 5 de plus, 5 de moins... Wink )

v56 : Adversaires : problème de césure. "orques" : problème d'élision.

v58 : "valent" : problème d'élision ; ce vers est curieux ; le vers 59 et sa rime en "corvéable" est vraiment admirable en revanche.

v61 : j'aurai mis abri au singulier mais bon

v63 : ce vers ci est cureux...

v65 : "vivent" : problème d'élision

v66 : problème de césure avec "préfère"

v67 : je supprimerai la virgule finale, mais ça n'est pas une obligation

v68 : entre temps en deux mots ? cela se peut justifier je te l'accorde.


Bon et sur ce je me suis attardé plus que de raison, je retourne à mes occupations bien moins folichonnes. je repasserai cependant sans doute ajouter quelques commentaires plus rigolards après une seconde lecture du passage pour souligner les bons points histoire de s'en inspirer pour la suite. Dans l'ensemble (à part les nombreuses fautes de e muets) c'est très bon ; toutes mes félicitations et surtout... tous mes encouragements pour la suite.


Divitiac


PS : si un moment la détermination te manque, ne pas hésiter à me demander de scribouiller une petite scène de ci de là, à condition de me faire un petit 'briefing' avant Wink
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Proposition de projet graphique fp12 11 14 375 24.11.2004, 19:31
Dernier message: nirnaethmusic
  Songs Of Arda Projet d'album sur le monde de Tolkien nirnaethmusic 18 21 562 07.10.2004, 09:08
Dernier message: nirnaethmusic

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)