Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La Lothlorien, un Monde Secondaire?
#11
J'aime cette idée que la Lorien lors de la Guerre de l'Anneau soit, ou s'approche de ce que pourrait être, un monde secondaire et j'aimerais nourrir encore cette discussion de quelques réflexions.
Je perçois le monde secondaire comme un lieu nécessitant un support.
L' oeuvre de Tolkien a besoin de l'écrit, un mythe demande au moins la voix pour que le destinataire forme en son esprit les images qui le dessine. Ces images empruntent à un savoir partagé (ce qu'est une route, un homme, un vallon, un arbre...) mais s'y ajoutent des éléments de nature irréelle (un elfe, un balrog, un orc...) articulés autour de notions elles aussi communes (bras, peau, ailes, flammes...).
De même, la Lorien nécessite un espace physique avec lequel elle s'entrelace, toute imprégnée de "magie elfique" (les guillemets sont d'une grande importance) pour exister telle que la perçoive les 8 Marcheurs. Cet espace physique originel, il nous en est donné un aperçu tel qu'il est sommairement décrit dans les Appendices du SdA lorsque Arwen s'y retire après la mort d'Aragorn alors que Galadriel et Ceelborn sont passés à l'Ouest.

Pourquoi alors Doriath ou Gondolin ou le Nargothrond ne relèveraient pas d'un monde secondaire (un monde secondaire dans un monde secondaire de Tolkien!Wink)?
Parce que au Premier Age l'existence des Elfes étaient plus ancrées dans la matérialité. Ils étaient, jeunes et forts, les principaux acteurs de cette époque où ils combattaient avec l'arc et l'épée tandis qu'à la fin du TA, ils s'effacent, s'étiolent, imprégnés de la prescience de leur fin et ne sont plus que des guides spirituels, des références, des sages. Devenus bien moins actifs, ils nourrissent le monde physique de leur esprit dans un mouvement langoureux que je comprends comme une douce lutte sans espoir pour exister encore; parce que aussi ils doivent participer à la préparation du règne des hommes en aidant à la destruction de l'anneau. Il est possible que les Trois les aident dans cette tâche qui s'appuie simplement sur leur grande capacité à suggérer, tels leurs bardes donnant vie à leurs chants.
Ils deviennent, à l'exception de Legolas, Elrohir, Elladan et Glorfindel (3 jeunes elfes et un réincarné), moins physiques et plus spirituels, plus enclins à traduire d'une manière subtile, éthérée, "magique", hors du temps, leur finissante existence.
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lórien ou Lothlórien ? Gil-galad 2 6 879 11.11.2005, 19:07
Dernier message: Gil-galad

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)