Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Arvernien
#17
Lomelinde a écrit :
Elendil a écrit :À part celui du Nil, je n'ai justement souvenir d'aucun delta qui ait la forme de la lettre grecque en question.
Et bien qu'il s'agisse du Rhin en Mer du Nord ou du Rhône en Méditerranée (pour citer un exemple que je connais bien pour y avoir sonder), il me semble que ces fleuves formes de beaux deltas. Au-delà de nos frontières, on pensera également au fleuve Niger dans le Golfe de Guinée ou à cette magnifique photo de l'Okavango, pour ne citer que ces exemples.
C'est d'ailleurs quelque chose d'assez naturel, tout comme les plaines sous-marines (également de forme souvent triangulaire) qui prolongent certains fleuves. Wink


Sans vouloir polémiquer, c'est franchement subjectif. Wink Personnellement, je vois surtout des formes tronconiques, voire même totalement indescriptibles (tels le "delta" de l'Okavango, ou même celui du Rhône si l'on prend en compte l'irrégularité de la côte méditerranéenne). On est loin du delta quasi-parfait que faisait celui du Nil. Rolling Eyes

Cela dit, ça peut être un exercice amusant : je regarderai l'origine étymologique des équivalents de "delta fluvial" dans quelques autres langues, et je verrai si cela concorde avec notre image mentale gréco-romaine.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Messages dans ce sujet
Arvernien - par Beren - 28.05.2008, 13:53

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)