Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Serments
#19
Lomelinde a écrit :
Degolas Mortefeuille a écrit :De plus aucun Valar n'a été tenu garant de ce serment. Logiquement le serment n’était d’aucune valeur.
Il n'est nullement besoin d'invoquer les Valar ou les Máyar pour qu'un serment ait de la valeur. C'est celui qui prête serment, plus que la forme en elle-même qui est importante, bien qu'un peu de solennité ne fasse pas de mal... Smile

Pas vraiment. Autant je suis d'accord de dire que tout serment prêté chez Tolkien a de la valeur, autant les serments invoquant le nom de l'Un ont un pouvoir et une importance bien plus grande.

Entre autres, il semblent avoir un certain pouvoir d'auto-réalisation (même si ce n'est pas forcément de la façon espérée), créent une compulsion irrésistible chez ceux qui l'ont prêté afin de remplir le serment, et ne peuvent être révoqués par quiconque (dans le Silm. Maedhros estime que ni Manwë ni aucun des Valar ne le peut).

Citation :...et le serment imposé par Isildur par suite de leur trahison :

Pas vraiment un serment, dans ce cas : simplement une malédiction. Cela dit, on peut sans doute voir ça comme la seconde partie du serment des Montagnards. Il est possible que ceux-ci n'aient pas mentionné quel sort serait le leur s'ils brisaient leur serment. Isildur aurait ainsi complété leur serment, de la manière qui lui convenait le mieux.

Par contre, sa clairvoyance a ce moment précis est très intéressante. Manifestement, Ilúvatar lui-même est intervenu pour donner cette faveur à Isildur (condition nécessaire pour que ce dernier ait une vision, cf. Osanwë-Kenta). On peut donc se demander s'il n'avait pas été invoqué lors du serment des Montagnards (qui aurait donc ressemblé au Serment d'Eorl à quelques milliers d'années de distance).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Messages dans ce sujet
Serments - par Zelphalya - 05.02.2008, 10:22

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)