Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien, Rowling, Pullman, Lewis et Co.
#20
Ouh. Pardon. Je suis désolée. Je n'ai pas voulu choquer ! (Et les "ma puce" n'étaient pas le fait de "méchants messieurs". Donc...).

Par contre, la littérature renvoie à la réalité. Particulièrement le fait de "déconner" en temps de guerre (ce qu'il me semble, Frodon ne fait plus après le Poney Fringant) renvoie à tous les récits d'anciens combattants que j'ai pu lire où des soldats ont en charge des prisonniers et les "laissent(j'ai le souvenir d'une scène dans laquelle des soldats - français - ont des prisonniers - algériens - et les "laissent" pour aller prendre un bain de mer - la plupart ne l'ont jamais vue) entendre.
Ce que je trouve dommage dans ce débat sur les Hobbits, c'est d'ailleurs que l'on les assimile les uns aux autres :"les" Hobbits. Si Pippin, par exemple, correspond bien au début, à l'archétype du "gamin immature", ce n'est le cas ni de Frodon (qui est plutôt du genre "je porte tout le poids du monde sur mes épaules") ni de Merry, plutôt pragmatique.

C'est vrai que ce débat me touche, car c'est une question que je me pose depuis longtemps : pourquoi assimile-t-on "les" Hobbits à des enfants ? Il me semble de plus en plus que c'est surtout "par comparaison", particulièrement à Gandalf et Aragorn. je crois personnellement poyurtant que n'importe quel "monsieur Toutlemende" se comporterait "comme un enfant" par rapport à Gandalf ou à Aragorn.


PS : quand aux "school stories", non seulement le SdA n'en est pas une, mais ALCDM et Narnia non plus.
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)