Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vinyar Tengwar 49
#9
La sortie du nouveau VT a été l'occasion pour les "chefs de file" des deux factions de la communauté des langues inventées par Tolkien : Helge Fauskanger (HKF) et Carl Hostetter (CFH) (j'en vois certains sauter au plafond en ne se reconnaissant dans aucune de ces "factions", passons...) , d'entamer une petite joute verbale.

Morceaux choisis :

Au sujet d'un passage de ce nouveau VT, HKF écrit :

Citation :Je lui ai fournit certaines informations et un scan de l'inscription lorsqu'il me l'a demandé (p. 53). L'éditeur [CFH] pense sûrement que c'était le moins que je puisse faire, puisque qu'il m'informe que je lui dois des centaines de faveurs. Je n'étais en fait pas au courant de cela, puisque je ne lui ai jamais demandé quelque faveur personelle que ce soit. Enfin bref.
Dans une autre partie de son message HKFest surpris de ne pas voir de terminaison pronominale longue de la 3ème personne du singulier (alors que les terminaisons longues -nye "je" et -lye "tu" sont attestés). Il propose une hypothèse et écrit :

Citation :Mais c'est une solution qui ne semble jamais avoir traversé l'esprit de Tolkien
Ce à quoi Bill Welden (les possesseurs du Retour du Roi en version longue de PJ peuvent le voir intervenir dans un bonus sur les langues inventées) répond avec verve :

Citation :Comme l'un des nombreux qui vous ont déçus par le passé, je suggérerais que le problème n'est peut-être pas le manque de compétence ou d'engagement, mais votre incapacité à comprendre la portée de l'effort.

Sur ce point, je présume que Tolkien aurait tout de suite écarté votre suggestion, parce qu'il n'avait jamais considéré qu'une telle symétrie était nécessaire ou désirable. Les langues avec des terminaisons verbales personnelles traitent souvent la troisième personne différemment, où c'est fréquemment la forme la plus courte (l'anglais étant une exception)
Je m'excuse par avance pour la grossièreté de ma traduction, le but étant surtout de donner les divers "ressentis" entre les protagonistes. J'aime cette ambiance "sud-américaine" qui promet encore de belles heures de franche camaraderie ! Laughing
Répondre


Messages dans ce sujet
Vinyar Tengwar 49 - par Lomelinde - 11.06.2007, 09:40

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vinyar et Parma harry4233 9 12 228 04.01.2014, 19:29
Dernier message: harry4233
  Vinyar Tengwar 50 sigurd 6 10 488 11.03.2013, 21:07
Dernier message: Gaffophone
  Vinyar Tengwar 48 Hisweloke 28 40 542 04.05.2007, 19:39
Dernier message: Elendil
  Vinyar Tengwar 48 - réflexions Kloczko 18 23 866 02.03.2006, 15:39
Dernier message: Lambendil
  Parma eldalamberon et Vinyar tengwar Turb 22 32 746 09.12.2005, 16:33
Dernier message: aravanessë

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)